Lanzarote 2023 - Jour 7 - Tahiche - Jardin de Cactus - Guatiza - Costa Teguise

Vendredi 1er décembre 2023

Je profite de m'être encore levé tôt pour aller me balader dans les rues et les hauteurs de Tahiche pendant que Julie et les Loulous terminent leur nuit. Tahíche est une ville située dans la municipalité de Teguise. Sa proximité avec la capitale de l'île, Arrecife, en a fait une ville dortoir, située dans des zones volcaniques, où, malgré cela, se trouvent plusieurs champs agricoles. Tahíche est accrochée sur les pentes du cratère du volcan qui porte le même nom. Sa forme est imposante, et selon la période de l'année, la combinaison de couleurs que l'on peut voir sur ses pentes est très frappante : rougeâtre, ocre, vert et noir. Tahiche est quant à elle traversée par une coulée de lave issue des grandes éruptions survenues à Lanzarote entre 1730 et 1736. Cette lave jeune et noire contraste avec l'aridité des sols et des montagnes avant ces éruptions. En plus d'être une ville dortoir, à Tahíche se trouvent les sièges de diverses institutions, parmi lesquelles la Fondation César Manrique, l'École Universitaire de Tourisme de Lanzarote et l'École d'Infirmières, sans oublier le centre pénitencier insulaire. Le temps de rentrer au logement, c'est le moment de prendre le petit-déjeuner dans la cour.






























Vers 11h30, nous faisons une nouvelle tentative pour visiter le "Jardin de Cactus". Ça va, il y a du monde mais comme les allées sont nombreuses ça va le faire cette fois-ci. Situé à Guatiza, le Jardin de Cactus est la dernière grande œuvre de César Manrique à Lanzarote, une création qui abrite environ 4 500 spécimens de cactus de quelque 500 espèces différentes provenant des cinq continents. L'artiste a choisi une ancienne ''rofera'' (lieu de concentration de sable volcanique typique de Lanzarote) utilisée comme décharge dans une zone agricole où se trouvaient de vastes plantations de figuiers de Barbarie dédiées à la culture de la cochenille, réhabilitant ainsi une zone de grande valeur paysagère de l'île laissée à l'abandon. Après 20 ans de création, l'œuvre donne vie à une architecture pleine d’éléments décoratifs et sculpturaux qui s’intègrent à l’environnement. La présence de pierres volcaniques et de monolithes de basalte transformés en sculptures, résultant de l’époque où la terre était extraite, est remarquable. Ce site a été internationalement primé et est considéré comme l’un des plus importants jardins de cactus au monde. Manrique comparait lui-même son ''Jardin de Cactus'' en ''art  total''. Très jolie visite et la pluie est arrivée... au moment où on allait repartir !



















































































































Juste après avoir quitté le "Jardin de Cactus", nous pénétrons réellement dans la petite ville de Guatiza (ce qu'on n'avait jamais fait auparavant), pour voir la Plaza Municipal et son église del Santo Cristo de las Aguas. Aguas, elle porte bien son nom car il pleut toujours !










En rentrant à Tahiche pour déjeuner, nous faisons une halte à la ''Levain Panaderia'' afin de s'acheter du pain pour accompagner nos œufs sur le plat, mais surtout pour repartir avec deux appétissants desserts : une part de tarta de la abuela pour Julie et une part de tarta de requesón pour moi !








Un peu après 16 heures, nous quittons Tahiche pour rejoindre l'avenida de Las Islas Canarias à Costa Teguise, afin que je participe à ma 5ème course en 6 jours : le 5 km des Pères Noël. Qui dit Père Noël, dit déguisement de Père Noël ! Une fois prêt, j'ai rapidement chaud. La course est un aller-retour entre le Sands Beach Resort et la Villa Toledo en passant par les playas de las Cucharas et del Jablillo avant de faire demi-tour et de revenir sur nos pas. A part une énorme erreur des ''cyclistes ouvreurs" qui nous ont rallongé la course de 300 mètres, j'ai relativement bien maîtrisé ma course. Je termine 6ème/197 en 22'20''. Je suis vraiment fatigué. Compte-rendu complet de la course, accessible comme d'habitude sur mon blog de course à pied ! Demain, place à ma dernière course lors de ce séjour (la semaine prochaine... rien !) mais pas des moindres car il s'agit du Marathon International de Lanzarote !



























Une fois rentrés à la maison, P'tit Robert me prépare mon gâteau sport pour mon petit-déjeuner d'avant marathon !



Pasta-party maison, derniers préparatifs pour les courses de demain (marathon pour moi et semi-marathon pour Julie) avant d'aller nous coucher. A demain !

Imprimer / PDF