Stockholm 2026 - Jour 3 - Norrmalm - Östermalm - Djurgården - Rosendals Trädgård - Skansen - Winter Run Stockholm

Samedi 31 janvier 2026

Ce matin, pas de footing car ce soir il y a la course nocturne à Skansen et Djurgården. Donc la journée commence directement par un solide petit-déjeuner pris dans la salle de repas du Best Western and Hotel. Les boulettes de viande, les œufs, le bacon, les petites salades, les desserts...c'est trop bon !










Ensuite, nous partons faire notre balade du jour. Nous débutons en empruntant le Brunkebergstunneln. Le tunnel de Brunkeberg est un raccourci de 231 mètres de long pour les cyclistes et les piétons, traversant une crête au cœur de la ville. Situé entre David Bagares Gata et Tunnelgatan, sa construction s'est avérée un véritable défi pour les ingénieurs en 1884. Deux ans plus tard, il était enfin prêt à accueillir les Stockholmois et les touristes. Une fois traversé, nous arrivons dans le quartier d'Östermalm au niveau de la Kungliga Biblioteket au sein d'Humlegården.







Sur Östermalmstorg, se trouve l'Östermalms Saluhall. Les Halles d'Östermalm sont une véritable institution depuis leur ouverture en 1888 dans le magnifique bâtiment en briques. Un régal pour les yeux de flâner entre les étals regorgeant de poissons frais, de viande, de confiseries et de spécialités traditionnelles, ou de s'installer à la terrasse d'un des nombreux restaurants ou bars à vin pour observer le va-et-vient des passants. Les halles abritent 18 commerçants, dont beaucoup sont installés ici depuis des générations. En mars 2020, le marché couvert a rouvert ses portes après plusieurs années de rénovation. Le plan original en forme d'étoile a été rétabli, il comprend trois étages facilement accessibles et les visiteurs peuvent profiter de plusieurs nouveaux magasins et restaurants.

















En descendant tout Storgatan, nous passons au pied de l'Oscarskyrkan. L'église d'Oscar porte le nom du roi de Suède Oscar II. Elle a été conçue par l'architecte Gustaf Hermansson, et construite entre 1897 et 1903. La première pierre de l'église a été posée par Oscar II lui-même. Elle possède une tour de 80 mètres de haut et peut accueillir jusqu'à 1 200 personnes.





En nous approchant de la Djurgårdsbrunnsviken, juste derrière l'ambassade d'Israël, nous grimpons sur la colline enneigée de Nobelparken. A son sommet, plusieurs sculptures en bois d'animaux y sont disséminées.










Nous redescendons par l'autre côté vers la Djurgårdsbrunnsviken. De l'autre côté de la rivière nous apercevons le majestueux bâtiment du Nordiska Museet. C'est sur une belle épaisseur de neige que nous nous baladons le long de la Djurgårdsbrunnsviken complétement gelée. Il est fort probable que sa traversée à pied soit totalement possible. Mais nous n'allons pas nous y risquer. Nous atteignons l'île de Djurgården après avoir franchi le pont Folke Bernadottes bro.











A la sortie de ce pont, est érigée la sculpture Hoop-La. Les œuvres d'Alice Aycock ont ​​été présentées lors de l'exposition ''Djurgården 2020'', et Hoop-La est devenue la première à intégrer le parc de sculptures permanent. Nous poursuivons notre chemin dans la neige en montant jusqu'au niveau de Rosendals Slott. Le palais de Rosendal est situé dans le parc de chasse de Djurgården et a été construit dans les années 1820 pour le roi Karl XIV Johan, le premier Bernadotte. Rosendal était à l'origine une résidence d'été. Elle était simplement conçue comme un lieu de villégiature, loin des formalités de la vie de cour au Palais royal.





A proximité se trouve Rosendals Trädgård et ses serres. Rosendals Trädgård est un véritable joyau de Stockholm ! Ce café-jardin, situé dans un cadre idyllique, propose salades, soupes, sandwichs, pâtisseries maison, préparées dans la boulangerie voisine. Le café privilégie les ingrédients bio et biodynamiques, dont beaucoup proviennent de son propre potager. Nombreux sont les Stockholmois qui s'y rendent par beau temps. En été, il est possible de s'installer sur la pelouse du verger et sur les tables de pique-nique. Mais en hiver, comme en ce moment, les places sont très limitées. Nous pensions y manger, finalement, Julie se laisse tenter par un Semla (brioche fourrée à la pâte d'amande et à la crème fouettée), une spécialité suédoise typique de mardi gras.


















Une dizaine de minutes de marche plus loin, nous arrivons à un lieu qu'on aime particulièrement : Skansen. Il s'agit du plus ancien musée en plein air du monde, qui abrite également le zoo de Stockholm. On y trouve des animaux originaires de Scandinavie, une mini-ferme pour enfants et deux aquariums intérieurs : l'aquarium de Skansen et le Centre des sciences de la mer Baltique. Skansen offre une vue imprenable sur tout Stockholm. C'est aussi la Suède en miniature : 150 fermes et habitations provenant de différentes régions du pays ont été démontées et transportées ici. On y célèbre notamment des traditions suédoises comme la Saint-Jean, la nuit de Walpurgis, la Sainte-Lucie, le Nouvel an... 









































Aujourd'hui, Skansen est également le cadre de la Winter Run Stockholm. En ce qui concerne cette course avec un parcours enneigé et nocturne, nous avons vraiment beaucoup aimé. Julie s'est alignée sur le 5 km (96ème/804 en 27'42'', 4ème F40-44) et moi sur le 10 km (55ème/643 en 48'26'', 7ème M50-54). Le compte-rendu détaillé se trouve sur mon blog dédié à la course à pied et accessible directement à l'aide du lien suivant : https://jeff-courseapied.blogspot.com/2026/01/winter-run-stockholm-suede.html
















































C'est maintenant le moment pour nous de quitter Skansen, sans que Julie n'oublie de grimper sur le dos de ''son'' lion, à proximité de la statue équestre de Karl XV, comme lors de tous nos séjours à Stockholm. Juste avant de quitter Djurgården, nous passons devant la Blå Porten. Nous empruntons les quais de Strandvägen jusqu'à ce qu'on atteigne le Berzelii Park, puis Sergels Torg.








''Une course, un Mc Do'' ? Nooon, nous sommes en Suède, alors c'est : ''Une course, un Bastard Burgers'' !
- Julie : menu "Double London" (burger bistro avec 2x120 grammes de bœuf suédois, mayonnaise à la truffe, fromage, oignon rouge mariné et salade) et ses frites avec sauce à la truffe et Pepsi Max
- Jeff : mozzarella sticks, menu ''Double Bastard Burgers" (cheeseburger classique avec 2x120 grammes de bœuf suédois, cornichons, fromage, mayonnaise, moutarde, ketchup et oignon jaune) et ses frites avec sauce à la truffe et Pepsi Max.







Nous rentrons à notre hébergement où la température est bein supérieure à celle de dehors (-10°).


Demain sera déjà notre dernière journée de ce long week-end merveilleux à Stockholm !

Imprimer / PDF