Macédoine-Centrale 2024 - Jour 8 - Thessalonique - Agios Pavlos - Aqueduc Romain de Chortiatis

Jeudi 25 avril 2024

Comme les jours précédents, dès mon levé, je me mets en tenue pour aller faire mon footing quotidien d'après marathon. Je prends la direction de l'Opéra, mais au lieu de m'y rendre par le front de mer, je passe par l'intérieur de Thessalonique, histoire de déposer les poubelles et de me rendre à La Poste hellénique. Par contre, le retour vers l'appartement s'effectue lui intégralement le long de la mer. Petite forme malgré les 15,2 km parcourus en 1h15, mais avec de mauvaises sensations. C'est beaucoup mieux pour le petit déjeuner qui suit !




























Aujourd'hui, nous partons randonner à la sortie de la commune de Panorama, le long de l'aqueduc romain de Chortiatis. Une fois nos sacs à dos prêts, nous allons à la voiture. 


En route vers le point de départ de la randonnée, nous faisons une halte à la petite et ancienne Agios Pavlos et à la nouvelle et imposante Agios Pavlos. Jusqu'au début des années 1950, les services religieux des habitants de la colonie d'Agios Pavlos étaient célébrés dans la petite église d'Agios Pavlos, fondée en 1920. L'église actuelle de Saint-Paul a été construite après la destruction d'un terrain. accordée par la Confrérie des Hommes Philoptochos de Thessalonique. Nous reprenons la voiture pour faire notre marche.
















La randonnée commence à Platanakia Panorama, à 14 km de Thessalonique et à environ 30 minutes en voiture. L'aqueduc romain de Chortiatis est situé à l'entrée de Chortiatis, il mesure 223 mètres de long et 20 mètres de hauteur. Il date du 1er siècle après JC et approvisionnait en eau Thessalonique. La végétation est principalement constituée d'arbustes et d'arbres. La description de la randonnée nous demande d'être vigilants car à certains endroits, différents chemins se croisent sans marquage. En commençant notre randonnée depuis le petit parking, nous entrons dans le sentier et marchons parallèlement à la petite rivière. Après quelques centaines de mètres, nous quittons la rivière et montons dans le raide jusqu'à atteindre les structures en pierre de l'aqueduc avant de marcher parallèlement à elles.


















Après environ 1 km et demi de rando, nous atteignons un rocher bien particulier sur lequel des voies d'escalade ont été ouvertes. Personnellement, je ne les vois pas. Mais par contre, le paysage est magnifique !
















En continuant, nous arrivons à un kiosque où nous faisons une halte pour nous ravitailler un peu.







Après nous être requinqués, nous entrons pendant quelques mètres sur une piste puis à nouveau sur un chemin (de plus en plus piquant pour les jambes nues) jusqu'à atteindre la construction de la compagnie française des eaux datant de 1917.














Nous continuons sur une très longue et raide grimpette jusqu'à atteindre un chemin de terre au sommet d'une belle colline avec un enclos à bétail. L'enclos est fait de bric et de broc. Un peu plus loin, à peu près à mi randonnée, c'est là qu'on se plante. Pourtant nous nous sommes arrêtés de longues minutes pour tenter de nous repérer, mais nous finissons par suite la rubalise du tracé d'un trail. Du coup, nous rallongeons notre parcours tout en se rajoutant du dénivelé supplémentaire. En nous rendant compte qu'on se rapprochait trop  du village perché de Chortiatis, nous décidons de revenir sur nos pas.



















400 mètres après avoir dépassé l'endroit où nous nous étions arrêtés de longues minutes pour essayer de nous repérer, nous tombons sur la fameuse borne kilométrique annonçant du chemin national 04. Nous le dépassons sur notre droite et continuons à suivre les marquages rouges et blancs. Puis, après avoir négocié le passage d'un petit cours d'eau, nous continuons à suivre ces marquages... qui finissent par nous perdre !








Nous décidons de recourir au système D en suivant le boulevard Komninon soit sur un chemin de terre qui le suit, soit en bord de route. C'est moins sympa que le début de notre randonnée mais ça a le mérite de nous rapprocher de notre point final. C'est par un chemin défoncé et bien descendant que nous retrouvons notre Fiat Panda. Au lieu de parcourir 8,5 km et 360 mètres de D+, nous avons couvert 10,55 km et 525 mètres de D+ ! Malgré ces petits soucis de fléchage sur le parcours, la randonnée en valait bien la peine !









Retour en direction de Thessalonique, mais au lieu de rentrer directement à l'appartement, nous faisons un petit détour afin d'effectuer une petite halte à la rôtisserie ''Kostas'' (11 megarou Alexandrou, Ampélokipi) pour acheter notre repas du soir qu'on mange à l'appart : poulet, frites, tzatzíki, purée d'aubergine). Un véritable régal pour tout le monde !










Voilà, c'est la fin de cette belle journée.

Imprimer / PDF