Athènes 2023 - Jour 2 - Jardin National d'Athènes - Acropole - Place Monastiraki - Gardes Evzones

Mardi 7 novembre 2023

Pendant que Julie termine sa nuit, j'enfile ma tenue de coureur à pied afin de faire mon footing matinal athénien. Après avoir quitté l'appartement, je passe à côté de la ''Porte d'Hadrien" avant d'arriver au Jardin National d'Athènes. Il s'agit de l'ancien jardin royal, construit en 1839-1840 sous la supervision de la Reine Amalia, l'épouse du premier Roi de Grèce, Othon 1er. D'où le surnom de "Jardin Amalia" donné par de nombreux Athéniens. Il est très agréable d'y courir même s'il est loin d'être tout plat. Des arbres méditerranéens, exotiques, une pergola recouverte de glycine, un lac, un petit zoo, des tonnelles, des statues et vestiges de l'Antiquité, des allées qui ne cessent de serpenter et de s'entrecroiser... participent à la beauté de ce parc. J'ai même croisé Antigóni Drisbióti, quadruple Championne d'Europe et troisième au Championnat du Monde 2023 de marche athlétique, qui s'entraînait entre le Jardin National et le Jardin du Zappéion. Avant de regagner l'appartement, je passe devant le Stade Panathénaïque des JO 1896. Bilan de mon footing : 10,2 km en 50 minutes et 110 mètres de D+.






























Place ensuite au petit-déjeuner après la douche, avec yaourt grec au miel local, gâteau à l'orange, café, jus de fruits.



C'est parti pour la visite du jour : L'Acropole. Comme notre appartement est extrêmement bien situé pour visiter Athènes, il ne nous faut qu'une toute petite dizaine de minutes pour arriver à la billetterie de cet immense site. Nous achetons le billet combiné comprenant l'accès à sept lieux incontournables. Il est valable cinq jours et son prix est très attractif.





L'Acropole est un rocher mesurant pas moins de 156 mètres de hauteur au centre d'Athènes. Acropolis signifie à juste titre "le point le plus élevé" (même si le Mont Lycabette culmine à 277 mètres). Le rocher a un sommet plat et de nombreuses pentes raides. L'Acropole est l'un des sites les plus connus et les plus populaires d'Athènes. L'Acropole était un lieu important pour la déesse protectrice Athéna. L'ancien temple d'Athéna lui était dédié. Pendant la guerre avec les Perses, une grande partie de l'Acropole a été détruite. Après la guerre, la reconstruction a démarré rapidement. Les plans de l’Acropole ont été conçus par l'important homme d'État Perikles, et ont été réalisés par le sculpteur Phidias.









Le Théâtre de Dionysos :
Le Théâtre de Dionysos se trouve sur le côté sud de l'Acropole. Il s'agit du plus ancien théâtre de toute l'Europe. C'est également là qu'est née la forme artistique de la tragédie grecque. Les Grecs anciens ont créé la fête de la Dionysia. Pendant cette fête, le dieu Dionysos était honoré. Cela s'est fait par le biais de représentations théâtrales. Au début, elles se déroulaient dans le centre de la ville, mais en raison de l'augmentation du public, les spectacles de théâtre ont été déplacés à l'Acropole. Le public s'est d'abord assis au début du rocher sur le sol ou sur des bancs. Par la suite, des sièges en pierre ont été construits et ont constitué la base du théâtre.












L'Odéion d'Hérode Atticus :
L'Odéion d'Hérode Atticus est un théâtre construit à la demande d'Hérode Atticus. C'est un homme puissant et riche en Grèce qui l'a fait construire pour sa femme décédée. Le bâtiment a la forme d'un demi-cercle et peut accueillir environ cinq mille personnes. Lors de sa construction, ce théâtre avait un toit et était donc un théâtre entièrement couvert, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Le théâtre était à l'origine utilisé pour des spectacles de musique. Aujourd'hui, il est possible d'assister à des concerts, opéras, spectacles de danse et tragédies grecques.

















Les Propylées :
Les Propylées sont un terme de l'Antiquité désignant ici l'entrée monumentale de l'Acropole. Cette entrée est également dédiée aux dieux qui protégeaient les portes. Les Propylées sont constitués de colonnes divisées en deux galeries. Ils sont situés sur le côté ouest et l'entrée.

















Le Temple de Nikè :
Le Temple de Nikè a été construit en l'honneur de la Déesse Nikè (Déesse de la victoire). Ce bâtiment a donc été construit après que les Grecs aient vaincu les Perses à la guerre et que le bâtiment qui se trouvait à l'origine à cet endroit ait été détruit. Les parties les plus spéciales de ce temple sont probablement les frises. La guerre entre les Grecs et les Perses y est décrite. De l'autre côté se trouvent les dieux Athéna et Zeus. À cette époque, il était très inhabituel d'exposer de telles images sur des frises.



Le Parthénon :
Le Parthénon est le plus grand bâtiment de l'Acropole. Il est dédié à la déesse Pallas Athéna. Le but de ce temple était de montrer à quel point les Grecs étaient dévoués et compétents en matière d'art et d'architecture. C'est le premier bâtiment construit après la guerre. Il était donc un symbole de la démocratie et de l'hégémonie à Athènes. Le Parthénon était décoré de nombreuses peintures. Aujourd'hui, on ne les trouve plus dans le bâtiment lui-même, mais nous pouvons les voir au musée de l'Acropole et au British Museum de Londres.







Vue panoramique sur de nombreux endroits remarquables :
- l'Odéion d'Hérode Atticus
- le Théâtre de Dionysos
- l'immensité d'Athènes
- l'Olympion
- le Zappéion
- le Mont Lycabette
- la Porte d'Hadrien
- le Stade Panathénaïque
- ...

















L'Erechthéion :
L'Erechthéion doit son nom au roi Erechthée. Ce bâtiment est l'un des plus importants sanctuaires de l'Acropole, même s'il n'est pas le plus grand. Le temple original se trouve dans le bâtiment principal. Il se compose de deux pièces différentes. Une salle était consacrée à une statue d'Athéna Polias et l'autre salle était dédiée au roi Érechthée et au dieu Poséidon. Dans le hall nord, se trouve une bibliothèque ainsi qu’une troisième salle. On y trouve également le Pandroséion, un sanctuaire fortifié qui abrite un autel pour le dieu Zéus et la tombe de Cécrops ainsi que le mythique olivier offert par Athéna. Le hall sud est composé de six colonnes qui ont la forme de femmes nommées Caryatides.















Nous débutons la descente de l'Acropole en repassant par les Propylées. Un peu plus tard, nous finissons par arriver à la ''très vivante" Place Monastiraki (dans le quartier éponyme), entourée de restaurants et de bars sur les toits, de commerces et également d'une église byzantine.























Petite pause au glacier "Kayak" (66-68 rue Mitropoleos) où Julie choisit un cornet une boule ''sorbet mangue-gingembre-jasmin" et moi une "cup" deux boules "crème glacée aux fruits confits" et ''stracciatella". Elles nous ont bien régalés.







Après être passés devant un stand éphémère vendant des objets dérivés du Marathon d'Athènes, nous arrivons à la place Syntagma et le Parlement. À l'avant du bâtiment, se trouve la ''Tombe du Soldat inconnu''. Cette tombe est un symbole pour tous les soldats grecs morts pendant les guerres et les conflits. C'est également là que se déroulent toutes les commémorations. Ici, la garde est assurée par les "Evzonen". Ce sont des soldats qui portent un uniforme traditionnel. La sélection pour devenir un Evzone est rude. En effet, il faut mesurer au minimum 1,80m et être capable de demeurer impassible en toutes circonstances. Dès lors qu’ils revêtent leur uniforme, les Evzones ne sont plus autorisés à parler. Ainsi, s’ils rencontrent une difficulté lors de leur garde (par exemple en cas de comportement déplacé d’un touriste), ils tapent le sol avec la crosse de leur arme afin qu’un supérieur leur vienne en aide. Toute communication orale étant proscrite, les Evzones communiquent par un système de clignement de paupières. Un clignement pour dire ''oui'', deux clignements pour ''non'' et trois clignements pour signifier ''je ne sais pas''.



















Nous faisons ensuite un tour dans le Jardin National voisin du Parlement, là où j'ai couru ce matin. Un parc très bien entretenu et où il est agréable de se balader.
























Nous reprenons la direction de l'appartement en passant devant la statue équestre d'Alexandre le Grand, la Porte d'Hadrien et la statue de Mélina Mercouri.






Après une bonne plâtrée de Kritharaki (avec de la feta pour Julie et du gouda râpé pour moi), nous nous rechaussons pour faire une balade nocturne.


Cette balade consiste à faire le tour de l'Acropole, magnifiquement mise en évidence grâce à des jeux de lumière, tout en longeant l'Agora Antique ainsi que le quartier de Plaka où nous trouvons une superbe boule à neige (c'est le seul souvenir qu'on s'offre lors de nos différents voyages) au magasin "Golden Dion Greek Souvenirs" (30 rue Tripodon).






















Une belle journée athénienne s'achève en attendant celle de demain !

Imprimer / PDF