Rome 2023 - Jour 5 - Mur d'Aurélien - Thermes de Caracalla - Circo Massimo - Forum Romain - Monument Vittorio Emanuele II - Quartier Centro Storico - Panthéon - Piazza Navona - Castel Sant'Angelo

Lundi 6 mars 2023

Petite grasse matinée pour bien récupérer de notre course de la veille. Le talon est douloureux mais il ne devrait pas m'empêcher d'aller randonner. Un bon p'tit déj' pour être en forme et nous voilà partis !



On a décidé de ne pas prendre de bus pour nous rendre dans le quartier Centro Storico (centre historique), ce qui nous fait donc pas mal de marche. Nous rencontrons quelques-unes des plus ''spacieuses'' voitures italiennes : des Fiat 500 première génération ! Plus loin, passage à côté de la sculpture de Luigi Gheno ''La Meridiana" avant d'arriver au Mur d'Aurélien. On le franchit par la Porta Ardeatina.










Nous rejoignons les Thermes de Caracalla, imposants et impressionnants. Les ruines des Thermes de Caracalla (ou 'Terme di Caracalla') remontent au 3ème siècle et sont nommées d'après l’empereur Caracalla qui est instigateur de la construction de ces immenses bains publics en collaboration avec son père Septime Sévère. Les thermes de 11 hectares, à l’époque abondamment décorés de mosaïques, de fresques et de revêtements en marbre magnifiques, pouvaient accueillir en tant que plus grand complexe de thermes de Rome, plus de 2500 personnes. Même les personnes ordinaires étaient les bienvenues dans le complexe de pièces froides, tièdes et chaudes, de piscines, salles de massage, vestiaires, espaces de réception et même des bibliothèques et des bordels. En plus d’une fonction hygiénique, les thermes remplissaient surtout une fonction sociale et sportive.










En poursuivant notre balade nous passons le long du Stadio delle Terme di Caracalla. Je vous jure, même si on adore la course à pied, nous sommes tombés sur ce stade d'athlétisme par le plus grand des hasards !





Un peu plus loin, se trouve le Circo Massimo... enfin ce qu'il en reste ! Le Circo Massimo ou Circus Maximus est le plus grand bâtiment de divertissement de l'Antiquité et l'un des plus grands de tous les temps (600 m de long sur 140 m de large). A l'époque des rois tarquiniens, la large vallée entre les collines du Palatin et de l'Aventin était utilisée comme lieu de courses de chars, mais ce n'est qu'avec Jules César qu'un véritable cirque en maçonnerie a été construit. Les compétitions qui avaient lieu au Cirque étaient les activités les plus appréciées des Romains, avec les jeux de gladiateurs. Les conducteurs de chars devinrent bientôt des personnages idolâtrés par le peuple de Rome, et comme les chars appartenaient à des écuries distinctes selon les couleurs (vert, bleu, rouge, blanc), les spectateurs eux aussi se répartissaient sur les gradins du cirque selon la couleur d'appartenance de leurs favoris.















On fait notre pause déjeuner juste à côté du Circo Massimo, à l'établissement ''Martin Bistrò''. On y mange un panini. Celui de Julie est composé de courgette et mozzarella et le mien de tomate, mozzarella et mâche avec un Coca zéro et un café. Sans oublier le tiramisu en dessert (pas aussi bon que celui de maman Froucht). Simple, rapide et bon !









Nous reprenons notre balade en passant devant la Basilique Sant'Anastasia al Palatino puis en passant le long du spectaculaire Forum Romain et de la colline du Palatin.













Juste derrière nous, nous croisons Romulus et Rémus avec leur louve. Puis le panorama offert par la colline du Capitole nous donne une vue sur les différents autres forums. Avant de passer devant le Monument Vittorio Emanuele II, nous traversons la Piazza del Campidoglio avec en son centre la statue de Marc Aurèle monté sur son destrier.













J










Nous arrivons ensuite au Quartier ''Centro Storico''. Passage devant l'Église San Marcello al Corso puis sur la Piazza di Sant'Igniazio...







...avant de déboucher sur l'incontournable Panthéon ! Le Panthéon est l’un des bâtiments le plus représentatif du centre de Rome. Sa construction a commencé en 27 avant J.C. sous la direction de Marcus Agrippa et est l’un des rares monuments de l’ancienne Rome encore intact. Le temple et la coupole ronde caractéristique actuels ont été construits au deuxième siècle sous l’empereur Hadrien, après que la bâtiment ait été endommagé par un énorme incendie en 80 puis que la foudre déclencha un nouvel incendie en 110. On peut voir sur la façade le texte en bronze ''M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIUM.FECIT'', ce qui signifie ''Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, a construit ce bâtiment''. Le nom Panthéon vient du grec et signifie ''dédié à tous les dieux''. En 608, le Panthéon a été utilisé comme église lorsque l’empereur Phocas a cédé ce bâtiment au pape Boniface IV. Au fil du temps, on y a ajouté de plus en plus d’autels et de mausolées, tels que la tombe de divers rois italiens et du célèbre peintre Raphaël. Ces tombes se trouvent dans les sept alcôves autour de l’espace central. La coupole ouverte du Panthéon a un diamètre de 8,7 mètres et procure une lumière très particulière (et parfois même des averses). Cet ''oculus'' a été inclus dans le concept d’Hadrien, pour que les visiteurs du temple soient directement en contact avec le ciel. La visite du Panthéon est gratuite et très impressionnante.


Ni


















Un peu plus loin, nous débouchons sur la Piazza Navona. Il s'agit de l’une des plus belles places (même si à l'heure de notre arrivée elle est plutôt sombre) et l’une des plus connues du centre de Rome. En 86, l’empereur Domitien a fait construire cette place à la forme allongée. Cette forme est due à sa fonction d’origine de stade pour les compétitions d’athlétisme (Circus Agonalis) doté de tribunes pour 20 000 spectateurs. Le Pape Innocent organisait pendant les mois d’été chauds des soi-disant ''jeux d’eau'' pendant lesquels on laissait l’eau recouvrir entièrement la place. Après la chute de l’Empire Romain, on a fait construire des maisons à la place des tribunes, mais la piste d’athlétisme à la forme allongée est restée telle quelle pour former ainsi la Piazza Navona. Au 17ème siècle, la fontaine ''La Fontana dei Quattro Fiumi'' (la fontaine des quatre fleuves dont les 4 statues représentent le Danube, le Gange, le Nil et le Rio de la Plata) a été construite. L’obélisque de 16 mètres de haut de la fontaine vient à l’origine du Cirque de Maxence qui se tenait près de la Via Appia. Outre cette fontaine, la place dispose de deux autres petites fontaines de Giacomo della Porta, un élève de Michel-Ange, nommées Fontana del Moro (Fontaine du Maure) et Fontana del Nettuno (Fontaine de Neptune).








Nous déambulons ensuite dans les ruelles serrées du Quartier Centro Storico jusqu'à ce qu'on arrive sur le troisième plus grand fleuve d'Italie : le Tibre. Nous le longeons jusqu'au niveau du Castel Sant'Angelo, construit au 2ème siècle sous les ordres de l'empereur Hadrien. On peut apercevoir au loin la Coupole de la Basilique Saint-Pierre du Vatican.















Nous poursuivons notre balade dans les dédales des rues de ce quartier en passant notamment par la Piazza Farnese, la Piazza Campo de Fiori, la Piazza Benedetto Cairoli avant d'arriver devant la Grande synagogue de Rome puis devant l'Église San Gregorio della Divina Pietà sur la Piazza Gerusalemme.























C'est à la station ''Petroselli'' que notre prenons le bus de la ligne 716. 23 arrêts et 20 minutes plus tard, il nous dépose à 150 mètres de l'appartement. Robert est impatient de montrer à ses copains Loulous la boule de neige qu'il s'est dégoté dans un magasin de souvenirs à côté du Panthéon.



Ce soir, dîner purement italien avec au menu Rigatoni con ragù alla bolognese !






Demain, direction la ville-État du Vatican !

Imprimer / PDF