Lanzarote & Fuerteventura 2021 - Jour 3 - Tahiche - Monumento Al Campesino - Vignes de la Geria - Salinas del Janubio - Charco de Los Clicos - El Golfo

Jeudi 2 décembre 2021

Grâce matinée pour Julie et un peu de sport pour moi mais pas de course à pied car la douleur au mollet est toujours présente. Alors un peu de renforcement musculaire sur notre terrasse devant le Volcan Woerden, sans oublier le bon café matinal !




Plus tard dans la matinée, nous quittons Tahiche pour prendre la direction de l'ouest. Notre premier arrêt s'effectue au Monument Al Campesino (Monument aux Paysans) situé au nord de San Bartolomé. Le Monumento a la Fecundidad (Monument à la Fertilité), une sculpture créée en 1968 par César Manrique, marque l'entrée de ce Monumento Al Campesino. La sculpture de la Fertilité a été construite avec de vieux réservoirs d'eau et est dédié aux agriculteurs qui travaillent dur sur la terre volcanique de Lanzarote. Le complexe du Monumento Al Campesino est formé d'une série de maisons traditionnelles avec des murs blancs et du bois vert. Quelques artisans nous font des démonstrations de leur art : un travaille le cuir, un autre le roseau pour faire des chapeaux, encore un autre la broderie ou la céramique et même la teinture à la cochenille... Une grande salle souterraine avec un toit en dôme et des passages souterrains en pierre de lave renferme un grand restaurant. On peut dire une fois de plus : merci César Manrique !



























Nous reprenons la voiture pour nous rendre devant la Bodega Stratus située entre Masdache et Uga pour faire une randonnée, nommée ''Les Vignes de la Geria''. Une petite boucle facile et relativement plate de 1,9 km et une seconde beaucoup plus compliquée de 6,8 km. Pas bien longue en terme de kilomètres mais 100% sur des graviers de lave. Il est très impressionnant de voir les pieds de vignes cultivés sur le sol noir alors qu'il n'y a pas la moindre végétation autour. Ce sol est noir car il est recouvert de picon. Il s'agit d'un type de petite roche de cendres volcaniques. Sa profondeur peut atteindre entre 50 centimètres et 3 mètres, en fonction de la distance avec le volcan. Si la vigne peut être cultivée sur cette terre c'est justement parce le picon a la particularité de capturer l'humidité, la pluie et la rosée tout en évitant l'évaporation. Elle fournit juste ce qu'il faut pour faire pousser des raisins. La seconde particularité de cette culture est la présence de petits murs de pierre formés en demi-cercles pour la plupart, qui permettent de protéger les plantes du fort vent. Pendant toute notre randonnée qui a fait le tour du Volcan de la Guardilama (Montana de Guardilama), nous n'avons pas cessé de rencontrer ce genre de constructions. De très beaux paysages se sont offerts à nous. Et du vent aussi ! Petit bonus avec un détour pour monter jusque dans le cratère de ce volcan !















































Cap plein ouest où nous nous arrêtons aux Salinas del Janubio. La construction et l'exploitation des salines a débuté en 1895. Ce site est encore exploité de nos jours mais alors que durant ses années fastes il produisait 10000 tonnes par an, il n'en est plus qu'à 2000 de nos jours, d'où les bassins ouest maintenant abandonnés. Ce joli site laisse apparaître d'un côté l'océan et de l'autre une coulée de lave d'une immensité impressionnante.







Julie veut me faire découvrir un endroit très particulier avec des couleurs bien marquées : Charco de Los Clicos. La couleur verte de la lagune s'explique par la présence d'organismes végétaux en suspension et par la salinité très élevée de l'eau (supérieure à la Mer Morte !). Elle est longue de 150 mètres, coincée entre une plage de sable noir et des falaises noires, rouges et jaunes d'un volcan.









Petite balade ensuite dans la minuscule localité d'El Golfo. Cet ancien village de pêcheurs coincé entre l'océan et une mer de lave et d'éboulis, ne vit quasiment plus que du tourisme de passage avec quelques restaurants et boutiques. Moins de 130 habitants y vivent.





Nous retraversons Lanzarote dans la sens inverse pour retourner vers notre appartement après avoir fait quelques courses sur la route.


Petit footing pour Julie, bon repas sympa dans notre logement, petite soirée devant ''Le meilleur pâtissier'', puis le lit nous attend.




A demain !

Imprimer / PDF