Tenerife 2024 - Jour 3 - Tejina - Valle de Guerra - San Cristóbal de La Laguna - Santa Cruz de Tenerife - Bajamar

Samedi 13 janvier 2024

Comme hier, pendant que Julie termine sa nuit, je débute ma journée par ma sortie de course à pied dans les alentours de Tejina. Et comme demain matin nous participerons à un trail court mais compliqué, aujourd'hui, je ne fais qu'une sortie légère en partant de Tejina avant de rejoindre Valle de Guerra par les hauteurs puis de revenir à mon point de départ par le bas pour un total de 8,5 km en 41 minutes et plus de 140 mètres de D+.



















Aujourd'hui pas de randonnée, mais la visite de deux villes : San Cristóbal de La Laguna et Santa Cruz de Tenerife. Après notre petit-déjeuner, nous prenons donc la direction de notre première étape : San Cristóbal de La Laguna appelée plus simplement ''La Laguna'' (160 000 habitants). La ville a été fondée en 1496 par le conquistador Alonso Fernández de Lugo. Elle a été la première capitale de Tenerife et des Îles Canaries jusqu'en 1823. Nous nous stationnons sur le parking public gratuit ''Aparcamiento Adelantado''. Nous débutons notre visite par la Plaza del Adelantado où se trouvent la Fuente, l'Ermita de San Miguel, la Statue Guillermo Perera y Aluarez et l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville).











Nous prenons ensuite la direction du centre historique de San Cristóbal de La Laguna, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il possède un grand nombre de bâtiments d’architecture typiquement canarienne datant du XVIème et du XVIIème siècle, et mérite que l’on s’y attarde. La ville de la Laguna, et son plan en damier, a servi de modèle pour la construction des villes des colonies espagnoles d’Amérique.





















La Catedral de Nuestra Señora de los Remedios de style néoclassique qui s’élève dans le centre de la Laguna est très récente puisqu’elle date des années 1910. Cependant, elle a été construite sur l’emplacement de ruines d’une église du XVIème siècle. Le bâtiment est très imposant. Par contre nous n’avons pas pu le visiter car il était fermé.


















Plus loin, nous arrivons à l'Iglesia Nuestra Señora de la Concepción. Elle a été la première paroisse créée à Tenerife. L'église a été construite en 1511 et a subi plusieurs changements et améliorations au cours des siècles. Sa caractéristique la plus frappante est que l'on peut monter sur la tour pour avoir une vue d'une grande partie de la ville de San Cristóbal de La Laguna (on ne l'a pas fait mais on aurait certainement dû). L'église a été déclarée monument historique national en 1948.












On retrouve des bâtiments d’architecture typiquement canarienne datant du XVIème et du XVIIème siècle.


























Pause déjeuner à la Pastelería Díaz où nous mangeons des sandwiches et de bons desserts avant de poursuivre notre journée de visites.






Avant de quitter San Cristóbal de La Laguna, nous passons par l'Oficina de Correos (La Poste) à la recherche d'une boîte aux lettres mais comme l'établissement est fermé et qu'il n'y en a pas à l'extérieur... c'est vraiment la galère pour poster quoi que ce soit sur les Îles Canaries ! On a le même souci à Lanzarote. Du coup on en profite pour admirer l'Iglesia de Santo Domingo de Guzmán, voisine de l'Oficina de Correos.








C'est le moment de reprendre la voiture direction la Capitale de Tenerife : Santa Cruz de Tenerife ! Un quart d'heure de route est suffisant pour nous stationner sur le parking du Palmetum. Santa Cruz de Tenerife est la deuxième ville la plus peuplée (210 000 habitants) des Îles Canaries. Elle est également l'une de ses deux Capitales, avec Las Palmas de Gran Canaria. Jusqu'en 1927, année où les Canaries ont été scindées en deux provinces, elle était la seule Capitale de tout l'archipel.


Nous nous baladons le long du Parque Marítimo César Manrique. Il s'étend sur 22 000 mètres carrés et a été inauguré en 1995. Le complexe réalisé d'après les ébauches de César Manrique, présente des éléments naturels, tels que des roches volcaniques, des palmiers et des plantes ornementales. Un paradis pour notre Hippo Pygmée !








Plusieurs endroits marquants se situent sur ce bord de mer. A deux pas du Parque Marítimo César Manrique, nous passons devant la Casa de la Pólvora. La Poudrière a été construite entre 1756 et 1758 sur l'ancienne route de Rule, selon les plans de l'ingénieur Francisco La Pierre, dans le but de servir d'entrepôt aux troupes d'artillerie des détachements militaires de la zone.





Nous nous rapprochons de l'Auditorio de Tenerife Adán Martín, de la Escultura móvil César Manrique et du Castillo de San Juan Bautista. Conçu par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls et inauguré en 2003, l'Auditorio de Tenerife Adán Martín a été visité par l'ancien président américain Bill Clinton en 2005. Le Castillo de San Juan Bautista a été construit entre 1641 et 1644 sous la forme d'une tour ronde. Chaque année en juillet, se déroule une reconstitution de la bataille de Santa Cruz de Tenerife qui a eu lieu le 25 juillet 1797, commémorant la tentative avortée de l'amiral Horatio Nelson d'envahir la ville.











Entre l'Auditorio de Tenerife Adán Martín et la mer, un endroit étonnant attire notre curiosité : Las Cien Caras del Auditorio de Tenerife (Les Cent Visages de l'Auditorium de Tenerife). Il s'agit d'une œuvre d'art composée d'images d'artistes musicaux situées sur les rochers de l'éperon qui jouxtent l'auditorium de Tenerife. Elles ont été créées par l'artiste bulgare Stojko Gagamov entre 2010 et 2011. Certaines images ont été peintes sur des cubes de béton, mais la plupart sont sur des pierres naturelles. Gagamov a commencé avec les visages de l'architecte Santiago Calatrava (concepteur de l'Auditorium) et du chanteur Luciano Pavarotti, puis en huit mois, il a ajouté 98 visages supplémentaires. Certains des artistes représentés sont : Madonna, Michael Jackson, Elvis Presley, John Lennon, Beethoven, Stevie Wonder, Plácido Domingo, Bono, Freddie Mercury, Montserrat Caballé, Caruso, Paul McCartney, Vivaldi, Jimi Hendrix, Mariah Carey, The Bee Gees, Johnny Cash, Claude Debussy, Phil Collins, Mozart, ABBA,...


















En poursuivant notre promenade, on découvre la partie industrielle de la Muelle Sur (Jetée Sud). En arrivant par le Parque Maritimo César Manrique, impossible de la voir car elle est cachée par l'Auditorio de Tenerife Adán Martín, ce qui n'est pas plus mal !




On récupère notre véhicule pour nous rapprocher du centre historique de la ville en nous stationnant sur le parking de la Muelle Sur. Nous commençons cette balade plus ''dans le passé'' devant l'Iglesia de Nuestra Señora de la Concepción, puis passage au Teatro Guimerá et son Escultura ''Per Adriano''. Peu de temps après, nous arrivons à la Plaza de Santo Domingo et son Escultura ''La Aguadora'' de Santa Cruz. Une centaine de mètres plus loin, nous observons le Monumento al "Chicharro" situé sur la place éponyme.











Nous finissons par arriver au Parque García Sanabria. Il a été inauguré en 1926 et se distingue par ses nombreuses espèces végétales (fleurs, cactus, palmiers...) et pour sa grande collection de sculptures. Avec ses 6,7 hectares, il est le plus grand parc urbain des Îles Canaries. Le parc est nommé en hommage au maire qui a réalisé sa construction. Parmi ses plus éléments les plus notables, on peut citer la fontaine centrale et l'horloge fleurie (à l'entrée), un cadeau du consul du Danemark à la ville. L'horloge a été construite en Suisse et installée dans le parc en 1958. Une franchement belle découverte ce Parque Garcia Sanabria, ce qui remonte un peu à nos yeux la côte de Santa Cruz de Tenerife qu'on ne trouve pas très captivante.




















On quitte ce joli parc en découvrant un peu de street-art pour retourner vers la Muelle Sur, et plus exactement à la Plaza de España. Sur la place se trouve une grande fontaine, conçue par les architectes suisses Herzog & De Meuron, ainsi qu'un grand monument dédié à la mémoire des victimes de la guerre civile espagnole. En 2021, la sculpture de l'artiste basque Julio Nieto, connue sous le nom de ''Lo llevo bien'', a été installée en permanence sur la place. Il s'agit d'une pièce en acier inoxydable, haute de cinq mètres et pesant 450 kilos avec l'apparence d'un homme en forme d'arbre qui symbolise ''l'optimisme de l'être humain, qui malgré toutes ses pensées, le prend bien''.



















Petit passage sur la Plaza de la Candelaria, voisine de la Plaza de España. C'est la place la plus importante de la ville après celle d'Espagne. Sur cette place se trouve le monument de Triunfo de la Candelaria, dédié à la Vierge de la Candelaria, patronne des Îles Canaries, d'où cette place tire son nom. Le Triunfo de la Candelaria est l'un des principaux monuments sculptés de la ville. Il est en marbre blanc et a été réalisé par le sculpteur Pasquale Bocciardo en 1768. Il fait 4 mètres de haut. À la base de l'obélisque, quatre statues de marbre représentent les rois guanches vénérant l'image de la Vierge de la Candelaria située au sommet de l'obélisque.





Petit détour pour aller visiter le Mercado Municipal Nuestra Señora de África. Juste devant son entrée se trouvent l'Escultura Lechera Canaria et l'Escultura Homenaje al Chicharrero. La première sculpture rend hommage aux laitières aux pieds nus qui, pendant des générations, ont fait du porte-à-porte pour vendre du lait et des produits laitiers. La seconde sculpture représente les efforts de deux pêcheurs qui traînent leur bateau en hommage aux premiers chicharreros. À l'origine le mot ''chicharreros'' était le nom donné aux habitants de la ville de Santa Cruz de Tenerife par les habitants de la ville voisine de San Cristóbal de La Laguna en référence aux anciens qui mangeaient le poisson bon marché chicharro.








Le Mercado de Nuestra Señora de África, populairement connu sous le nom de La Recova, de style néocolonial, a été inauguré le 4 janvier 1944. Le marché municipal de Santa Cruz de Tenerife est situé dans ce bâtiment. Sa construction a été ordonnée par le capitaine général des Îles Canaries, Ricardo Serrador Santés. Le Mercado de Nuestra Señora de África porte ce nom en souvenir de la fête de l'épouse du général Serrador. Le marché est ouvert tous les jours de la semaine, y compris le dimanche. On y vient pour acheter, mais aussi pour flâner et immortaliser des scènes de vie courante en prenant des photos. Malheureusement, le Mercado de Nuestra Señora de África est fermé au commerce à cette heure mais ouvert à la visite.


















Nous nous dirigeons vers notre véhicule, la nuit commence tout doucement à tomber.





Une fois à l'entrée de Tejina, on décide de pousser quelques petits kilomètres plus loin afin de voir les Piscinas Naturales de Bajamar. Mouais, c'est pas mal !







Ce soir c'est pasta party, car demain, place au Tenerguera Trail sur la commune de Santiago del Teide !

Imprimer / PDF