Lanzarote 2023 - Jour 6 - Tahiche - Haria - Arrieta - Costa Teguise

Jeudi 30 novembre 2023

Pas de competition de course à pied aujourd'hui. Mais ce n'est pas pour ça que je ne me lève pas tôt. Le ciel est couvert, ce qui rend la température matinale fraîche. Fraîche mais pas au point d'avoir froid : je suis en tee-shirt ! Nous prenons le petit-déjeuner avant de nous préparer pour aller nous promener.




En ce qui concerne nos "balades-visites", nous changeons nos plans en cours de route à deux reprises. En effet, nous avons commencé par prendre la direction de Guatiza pour visiter le Jardin de Cactus mais le parking est plein et surtout trois bus de touristes sont présents. On préfère la tranquillité alors nous optons pour le plan "B" : Jameos del Agua. Mais c'est exactement la même chose ! Heureusement, nous avons un plan "C" : Haria, distante d'une bonne dizaine de minutes de Jameos. Et là, c'est beaucoup plus tranquille. Du coup, nous passons la matinée à Haria.





Cette commune est surnommée la vallée aux mille palmiers, mais abrite également d’autres espèces comme les tuneras ou les cactus. Nous nous baladons sur la Plaza León y Castillo qui nous conduit à la Nuestra Señora de la Encarnación (Notre-Dame de l'Incarnation) qui est simple mais agréable.















Plaza de la Constitución, nous admirons l'énorme travail de deux paysagistes qui installent une très grande crèche de la nativité.











Nous suivons ensuite la Calle la Longuera qui nous mène devant la sculpture ''Eulogio Concepción Perdomo'' en hommage au maître artisan de la vannerie du même nom. L'œuvre du sculpteur Rafael Gómez González est située devant l'Atelier d'Artisanat d'Haría, mettant en valeur le travail du seul vannier qui maintient cet artisanat en vie sur l'Île. Eulogio Concepción a donné de nombreux cours de vannerie, devenant également l'ambassadeur de l'artisanat insulaire en participant à de nombreuses foires aux îles Canaries et en Europe. Au fil des années, il a reçu des reconnaissances exceptionnelles, notamment le prix Haría 2015 pour sa carrière et ses efforts dans le maintien de cette tradition artisanale.







Nous nous baladons ensuite dans le Mercado Municipal de Abastos, puis dans la Tienda y Taller de Artisania Municipal. Dans l'atelier de Marta Orozco Lucini, Julie se laisse tenter par un magnifique (et très grand) magnet représentant un paysage de Lanzarote.














Nous empruntons ensuite la Calle de la Puente en direction de la Casa-Museo de César Manrique.








Dans l’ancienne ruelle parallèle au ravin d’Elvira Sánchez, se dresse l’édifice qui a été la dernière résidence de César Manrique. L’artiste avait trouvé à Haría la tranquillité et la connexion avec la nature. ''Haría fait preuve de son magnétisme, de son calme et de son harmonie'' -- César Manrique --. En 2013, la maison a ouvert ses portes en tant que Maison-Musée César Manrique. L’espace a subi un léger aménagement pour devenir un musée dans le respect absolu du caractère de la maison. Nous ne visitons que les jardins qui sont magnifiques. Une prochaine fois, nous visiterons l'intégralité du domaine.



























Nous rejoignons notre voiture afin de quitter Haria et de prendre la direction d'Arrieta, à quelques kilomètres.



Nous déjeunons à la ''Casa de la Playa", un établissement les pieds dans l'eau qu'on apprécie beaucoup. Nous mangeons en terrasse sous le beau et chaud soleil qui a fait son retour pendant notre balade dans Haria. Nous mangeons :
- entrées : pain à l'ail (Julie), assiette de papas arrugadas (Jeff) + sauces mojo (verde et suave)
- plats : poisson du jour, ses crudités et ses papas arrugadas (Julie), filet de thon grillé, ses crudités et ses papas arrugadas (Jeff)
- boissons : bouteille d'eau Aguas de Teror (Julie), pression Dorado (Jeff).
Pour aider la digestion, les Loulous profitent de la Playa de la Garita.















En fin d'après-midi, nous allons au ''village" du Marathon International de Lanzarote, implanté avenida de Las Islas Canarias à Costa Teguise. Pendant que Julie récupère son dossard numéro 2371 pour le semi-marathon de samedi, je retire les miens, le 4040 pour le marathon de samedi et le 7 pour le 5 km nocturne des Pères Noël vendredi. On nous offre un tee-shirt technique aux couleurs de la course chacun et une tenue de Père Noël en plus pour moi. Avant de quitter ce village de la course, nous errons dans la boutique officielle de l'organisation.














Balade ensuite en bord de mer à Costa Teguise le long des Playas de los Charcos et las Cucharas avant d'emprunter les rues commerçantes. Nous faisons ensuite un repérage pour prendre notre déjeuner après le semi et le marathon samedi midi (Léo's Burger ?).



















Retour à notre logement pour terminer notre journée tranquillement et dîner.



Demain, la météo n'est pas très favorable, alors le programme n'est pas encore défini, sauf pour la fin de journée où je vais remettre un nouveau dossard après cette journée sans course à pied !

Imprimer / PDF