Macédoine-Centrale 2024 - Jour 5 - Thessalonique - Site Archéologique de Pella - Musée Archéologique de Pella - Edessa

Lundi 22 avril 2024

Après une bonne nuit réparatrice suite à nos courses de la veille, aujourd'hui nous allons sortir de Thessalonique pour visiter le Site Archéologique de Pella et son musée, puis la ville d'Edessa et ses impressionnantes cascades. Une fois le bon petit déjeuner englouti, nous prenons la route pour Pella qui était le village de départ de mon marathon d'hier. 45 minutes après notre départ de l'appartement, nous traversons Pella avec sa fameuse sculpture d'Alexandre sur son cheval.






A la sortie du village, nous voilà à l'entrée du Site Archéologique de Pella. Contre la somme de 16 euros pour deux personnes, nous accédons à ce site (le musée est aussi compris dans le prix). Pella est une cité antique située en Macédoine-Centrale, surtout connue comme la capitale de l'ancien royaume de Macédoine et le lieu de naissance d'Alexandre le Grand. Les fouilles archéologiques du site ont révélé une ville organisée selon un plan hippodamien centré sur une vaste agora, dont les nombreux sanctuaires et les vastes demeures ornées de mosaïques témoignent de la prospérité. Les inscriptions trouvées au cours de ces fouilles ont permis de trancher dans le débat sur la nature de la langue macédonienne en faveur de la thèse d'un dialecte grec.




































Le musée de Pella est situé dans la partie nord-est du site archéologique, dans la partie est du village moderne de Pella. Dans le musée, les visiteurs peuvent admirer les objets découverts dans la cité antique, ainsi que les sols en mosaïque des résidences de Dionysos et d'Hélène et la décoration murale colorée d'une maison restaurée de 5 m de hauteur. De très nombreux artefacts et tableaux explicatifs permettent notre bonne compréhension des lieux. Une riche visite culturelle !








































Nous reprenons la voiture pour une nouvelle quarantaine de minutes de route afin de nous rendre à Edessa, une ville réputée pour ses cascades. Une fois arrivés, nous débutons notre visite par le côté cultuel de cette commune en pénétrant d'abord dans la Cathédrale Agia Skepi puis dans l'ancienne cathédrale datant du 14ème siècle et en admirant la petite Sainte Chapelle Saint-Basille avant de prendre la direction des chutes d'eau !





























Les célèbres cascades d'Edessa sont probablement les plus connues de Grèce et les plus grandes des Balkans. C'est une ville définie par l'eau, c'est pourquoi elle est connue sous le nom de ''Ville des eaux''. Les cascades auraient été formées au XIVème siècle à la suite d'un phénomène géologique majeur. Jusqu'alors, la majeure partie de l'eau provenant de la rivière Edessaios était collectée dans un petit bassin situé à l'ouest de la ville, mais à cause de ce phénomène géologique, l'eau a changé de cap et a traversé la ville en formant ces cascades spectaculaires. Il y a une double cascade, appelée Twin Waterfall, et une seule cascade de 70 mètres connue sous le nom de Karanos. Tout en haut des cascades d'Edessa, une partie du ruisseau a été détournée et un joli jardin a été formé, rempli de mini-cascades, de passerelles et de nombreuses fleurs. La zone des chutes n’était pas accessible jusqu'en 1942 en raison des pentes abruptes et de la végétation dense. Après la Seconde Guerre mondiale, la municipalité d'Edessa a recruté des jardiniers pour réaménager et mettre en valeur le quartier.
























Il est plus de 16h30 et nous n'avons toujours pas déjeuné, du coup nous nous attablons chez ''Mario Grill'' pour y manger une gyros pita avant d'aller acheter notre dessert à la pâtisserie ''Karras''.













C'est maintenant le moment de quitter Edessa, car nous avons près d'une heure et demi de route pour retrouver l'appartement.


A demain !

Imprimer / PDF