Stockholm 2025 - Jour 2 - Norrmalm - Djurgården - Skansen

Mercredi 28 mai 2025

C'est très tôt que l'alarme de mon téléphone retentit. La sonnerie se fond parfaitement dans le décor car il s'agit de la chanson "Bara Bada Bastu" du groupe KAJ qui a défendu les couleurs suédoises lors du dernier Eurovision. A 6 heures je quitte le lit pour me mettre en tenue de sport. Quinze minutes plus tard, me voilà parti faire mon footing, le dernier avant mon enchaînement de courses 5 km-marathon de vendredi et samedi. Je quitte le Best Western Kom Hotel avant d'emprunter Sveavägen jusqu'à Sergels Torg puis de traverser Kungsträdgården. Au bout de Strandvägen, je passe le pont permettant d'arriver sur mon île préférée de Stockholm : Djurgården. Je prends la fameuse porte bleue sur ma gauche pour entamer le long tour en bord de rivage de tout Djurgården. La quasi totalité de ce tour s'effectue en pleine nature. Sur la fin, je passe devant le musée ABBA et le Nordiska Museet. Rien que ce tour de Djurgården fait pratiquement 9 km. En me rapprochant de l'hôtel, je passe devant Tunnelgatan. Fin du footing de 14,3 km en 1h10'17".
































Douche, lessive à la main, puis nous descendons dans la salle de restauration du Best Western Kom Hotel pour prendre notre gargantuesque petit-déjeuner : œufs, boulettes de viande, bacon grillé, salade de betterave, croissants, crêpes, fruits... café, chocolat chaud, jus d'orange... 3-en-1 : petit-déjeuner, déjeuner et dîner !!!




C'est parti pour la balade du jour en direction de Djurgården et de Skansen. Nous passons par la Sergels Torg puis par le Kungsträdgården. De là, nous rejoignons le Kungliga Dramatiska Teatern avant de parcourir tout Strandvägen.



Nous empruntons le Djurgårdsbron, construit pour l'Exposition universelle de Stockholm de 1897, qui permet d'accéder à l'île de Djurgården en franchissant la Djurgårdsbrunnsviken. De l'autre côté de ce pont, nous pouvons admirer un magnifique parterre multicolore de fleurs, une centaine de mètres avant de passer l'impressionnant bâtiment du Nordiska Museet.














Pas besoin de payer nos entrées pour pénétrer dans Skansen car lors de notre dernier séjour au Nouvel An, nous nous étions offerts le passeport annuel. Donc un coup de scan sur nos cartes et nous voilà dans la Suède d'antan ! Skansen est le plus ancien musée en plein air du monde, présentant la Suède avec des maisons et des fermes de toutes les régions du pays (également de Norvège) ainsi que des plantes anciennes. Skansen occupe un immense espace sur la colline de l'île de Djurgården qui fait revivre la nature et la culture, au présent, au passé et au futur. Il a été fondé en 1891 par le linguiste, enseignant et éducateur Artur Hazelius. De très nombreuses facettes scandinaves sont à découvrir : musique, danse, traditions, environnements historiques et animaux nordiques. Le grand Centre scientifique de la mer Baltique, récemment inauguré, permet d'explorer la vie sous-marine. Le zoo pour enfants (Lill-Skansen) abrite des animaux domestiques tels que des chats, des lapins, des cochons d'Inde et même des rats, ainsi que de petits animaux sauvages. Les 6 heures passées à errer et flâner dans les allées de Skansen se sont écoulées à très grande vitesse !



























































































































































Pour quitter l'île de Djurgården, nous passons par les quais qui se situent à l'arrière des Nordiska Museet et Vasa Museet.  En bout de quai, se trouve la sculpture "Et Purus". Cette dernière véhicule un message puissant sur le sport propre et la lutte contre le dopage. Elle rend hommage au professeur Ljungqvist et à son travail en faveur de l'honnêteté dans le sport.







Nous sommes revenus dans le quartier de Norrmalm. Dans la petite rue Wahrendorffsgatan, nous laissons sur notre droite la Stora Synagogan (la  Grande synagogue de Stockholm). Sa construction date de 1867-1870. Dans sa cour, un imposant mémorial de la Shoah est érigé. Il comporte les noms des camps de concentration et de plus de 8500 victimes juives suédoises.





A la sortie de la rue Wahrendorffsgatan, nous arrivons directement dans le Kungsträdgården. Ce parc dont le nom se traduit littéralement par "le jardin du roi", fait référence à son usage historique en tant que verger. Les joueurs d'échecs, les promeneurs, les cyclistes, les coureurs ou même encore les flâneurs y trouvent un lieu agréable qui permet de se détendre surtout sous le beau soleil actuel.




Pour avoir une vue d'ensemble de la ville, nous nous arrêtons à la Stockholmsrummet. C'est un passage incontournable au rez-de-chaussée de la Maison de la Culture (Kulturhuset) sur Sergels Torg qui permet de découvrir une carte 3D de toute la ville de Stockholm. Placée sous une vitre sur laquelle on marche, cette maquette géante témoigne de l’agrandissement de la ville. On y voit les bâtiments existants et ceux qui seront construits dans le futur (de couleur blanche). Un véritable chef-d'œuvre de réalisme !
















Peu de temps avant d'arriver au Best Western Kom Hotel, nous passons devant Tunnelgatan et une plaque commémorative scellée sur le trottoir de Sveavägen. Elle rappelle l'assassinat d'Olof Palme, l'ancien Premier Ministre suédois qui a eu lieu le 28 février 1986 à Tunnelgatan. 



Une fois à l'hôtel, après 15,8 km de marche, Julie se change pour aller faire à son tour son dernier petit footing d'avant marathon. Elle décide de le courir en découvrant le quartier de Vasastan dans le nord de Stockholm avec le soleil couchant. Une bonne petite sortie d'un peu plus d'une demi-heure.









Nous passons ensuite la soirée dans notre chambre d'hôtel où nous dînons également avec les victuailles achetées préalablement au COOP de Sveavägen.