Athènes 2023 - Jour 6 - Lykeion - Jardin du Musée Bizantin - The Runner - Zappéion - Olympiéion - Porte d'Hadrien

Samedi 11 novembre 2023

Ce matin, une fois le petit-déjeuner pris, nous partons vadrouiller dans l'Athènes Antique. Notre première étape nous envoie au Lykeion. Mais pour nous y rendre, nous passons devant la Sainte Église de Sainte-Photine à Ilisos, puis la Piscine Olympique du Zappéion (abandonnée) ainsi que la piste d'athlétisme Ethnikos (sous le regard de l'Acropole). Un peu plus loin, mini-pause obligatoire devant le Stade Panathénaïque Kallimarmaro qui sera le lieu d'arrivée du Marathon d'Athènes demain !























Le Lycée d'Aristote :
Le Lycée d'Aristote ou Lykeion était un gymnase situé à l'extérieur des murs de l'Athènes Antique. C'est l'un des trois gymnases connus, après l'Akademeia et le Cynosarges. Dans le Lykeion, il y avait de nombreuses pièces qui avaient des fonctions différentes : des gymnases, des hippodromes, des couloirs et des colonnades. Le gymnase était utilisé comme un lieu de sport. Des exercices et des entraînements pour les soldats y étaient également organisés. Un peu plus tard, de nombreux philosophes sont également venus ici pour discuter et enseigner. C'est un endroit que Socrate fréquentait souvent. Le philosophe Aristote y a fondé l'école péripatéticienne. Il y donnait des cours sur sa philosophie. Les vestiges du Lykeion n'ont été découverts que dans les années 1990 lors de fouilles archéologiques.















Nous déambulons maintenant dans les jardins du Musée Byzantin et Chrétien, puis nous passons devant le Musée de la Guerre avant d'arriver à l'étonnante sculpture intitulée : ''The Runner". Cette œuvre est devenue un symbole de la ville. Elle a été créée en 1988 par Costas Varotsos à l'aide d'ardoises en verre (art glass).
























Nous reprenons l'avenue Vasilissis Sofia qu'on empruntera demain pendant la course. On peut d'ailleurs observer la fameuse ligne bleue et également l'indication du km 41. Plus loin, nous passons à côté de la 1ère caserne de pompiers d'Athènes puis nous descendons le Jardin National pour arriver au Zappéion.










Le Zappéion :
Il s'agit d'un bâtiment qui a été spécialement conçu pour les Jeux Olympiques. Pendant les J.O. de 1896, il a été utilisé comme salle d'escrime. Dix ans plus tard, le bâtiment sert de village olympique. C'est l'un des premiers bâtiments spécialement conçus pour les Jeux modernes.












Nous poursuivons maintenant jusqu'à l'Olympiéion.



Temple de Zeus Olympien (Olympiéion) :
L'Olympiéion était le plus grand temple d'Athènes. Dédié au dieu Zeus, il est également appelé le Temple de Zeus Olympien. Sur le site, différents dieux ont longtemps été vénérés. Sa construction a commencé en 515 avant J.-C., mais il n'a été achevé qu'en l'an 125 sous le règne de l'empereur Hadrien. Le temple était construit sur des pierres carrées et était composé de 104 colonnes de 17 mètres de haut. Aujourd'hui, 16 de ces colonnes sont encore présentes (dont une tombée au sol en 1852 à la suite d'un terrible orage).




















La Porte d'Hadrien :
Cette porte, voisine du Temple de Zeus Olympien, était autrefois l'entrée de la vieille Athènes vers la nouvelle Athènes. Hadrien a fait construire cette porte pour marquer la différence entre les parties de la ville. Sur chaque face, des inscriptions en grec indiquent de quel côté de la ville nous nous trouvons.









Il est déjà plus de 14 heures, alors nous allons trouver un resto pour déjeuner. En fait, on ne se casse pas la tête car on décide de retourner au ''Spezie" qui nous avait bien plu ! Nous prenons chacun un souvlaki au poulet accompagné de frites, de pitas, de tzatzíki et de quelques rondelles de tomates. J'opte pour une bière "Nymphe" tandis que Julie se contente d'une bouteille d'eau "Vikos".







En retournant à l'appartement, petits arrêts pour s'acheter des bananes (pour l'avant course) et de quoi grignotter (des mosaikos, par hasard), pour recevoir Serge, un ami qui vient passer l'après-midi à notre logement. Demain, il sera également au départ du Marathon d'Athènes. Une aprèm bien sympa !
















Ce soir, c'est pasta party maison (et préparation du gâteau sport pour mon petit-déjeuner de demain) !!!



Allez, on ne se couche pas tard, il paraît que demain on a une longue balade de plus de 42 kilomètres entre Marathon et Athènes qui nous attend !

Imprimer / PDF