Madrid 2022 - Jour 3

Mardi 16 août 2022

Ce matin, je commence ma journée comme la veille avec ma traditionnelle sortie running. En quittant l'appartement, j'emprunte toute la Calle Atocha pour arriver à la longue montée qui me permet d'accéder à l'immense Parc El Retiro où je me régale. Je peux apprécier la douceur matinale dans les très nombreuses allées où il est possible de faire des dizaines de kilomètres sans passer deux fois au même endroit. Un vrai plaisir quoi ! Pas mal de joggers s'adonnent au même plaisir que moi dans ce lieu vraiment adapté. Je rentre ensuite par le même chemin qu'à l'aller. Au total : 13,4 km en 1h05' et 130 m D+.





































Une fois la douche prise, nous allons faire une longue visite de trois quartiers. Nous commençons par le sud de Los Austrias et La Latina avec notamment l'Eglise des Forces Armées, la Fontaine de Diana Cazadora, la Cathédrale de la Almudena, le monument La Violetera, le Seminario Conciliar de Madrid, la Basilique de San Francisco, l'Eglise San Andres Apostol avant de terminer par le Mercado de la Cebada.



































Nous passons ensuite au quartier de Lavapiés avec ses belles façades et ses rues très colorées.











Un peu plus loin, nous arrivons au quartier de Las Letras avec sa fameuse Calle de Las Huertas et ses versets les plus célèbres de la littérature des 16ème et 17ème siècles gravés sur les pavés avant d'arriver à la Plaza de Santa Ana puis à la Plaza de Canalejas.
 







Nous déjeunons chez ''Aglio e Olio" où nous avons très bien mangé.
- entrées : croquetas de jamon (Julie), ensalada de pollo (Jeff)
- plats de résistance : huevos rotos (pour tous les deux)
- desserts : café (Julie), tarte au fromage (Jeff)
- boissons : Coca zéro (Julie), bière (Jeff).









Nous reprenons notre rando-visite en direction de la gare Principe Pio qui est le point de départ de la balade le long de la rivière Manzanares.







Une fois sur les bords de la rivière Manzanares, nous empruntons la promenade ''Madrid Rio''. Cette promenade piétonne (ou cycliste, rollers...) gagnée sur le périphérique, est parsemée d'éléments d'ouvrages tels des portes, des fontaines, des jardins et des ponts de différentes époques. Nous sommes passés à côté du Pont de Ségovie (le plus vieux datant de 1564), le Pont en ''Y'' ou de la Principauté d'Andorre, le Pont de Tolède et pour finir le Pont Monumental d'Arganzuela, constitué d'une double spirale en métal. Un très bel ouvrage d'art !






























Il est maintenant l'heure de remonter (dans tous les sens du terme) en direction de la Plaza Mayor en empruntant la longue Calle Toledo avec pour récompense une glace bien méritée qui nous attend chez ''Tu Fruta al Momento'' que nous dégustons sur la Playa Mayor. Julie a choisi sa glace parfum pistache et moi un mixte cheesecake à la fraise et yaourt aux fruits des bois.























Une longue et belle visite de Madrid qui ne cesse de nous surprendre. Ce soir (et comme les soirs précédents), nous dînons tranquillement à l'appartement.


Notre troisième journée se termine déjà. Demain est un nouveau jour et de nouvelles aventures nous attendent...

Imprimer / PDF