Tenerife 2024 - Jour 4 - El Molledo - Tenerguera Trail - Falaises de Los Gigantes - Parque Rural de Teno - Buenavista del Norte - Garachico - Tejina

Dimanche 14 janvier 2024

Ce matin on se lève tôt car on a un peu de route (environ une heure) pour nous rendre à la sortie de Santiago del Teide, dans le petit village d'El Molledo où nous allons participer au Tenerguera Trail. Il s'agit d'un trail court mais avec un gros dénivelé et de la pierre. Nous nous stationnons à l'entrée du village, à côté des cactus le long de la TF-82. La suite de l'évènement est racontée en détail dans mon blog dédié à la course à pied (https://jeff-courseapied.blogspot.com/2024/01/tenerguera-trail-iles-canariesespagne.html). Mais au final, après deux grosses chutes qui m'auront occasionnées quelques blessures (main gauche entièrement ensanglantée, main droite plus légèrement touchée, plaie saignante au flanc gauche avec douleurs aux côtes, coude et genou en sang, sans oublier un cactus qui a voulu se défendre en me plantant bien profondément ses épines sur le côté du coude gauche...), je termine la course 41ème en 59'05'' et Julie 106ème en 1h14'21'' pour 8 km et 400 mètres de D+.
























b













Julie a rencontré une Française et son fils qui ont également participé à la course et elle lui a vanté l'intérêt d'aller observer les falaises de Los Gigantes. Comme c'était plus ou moins prévu, nous descendons vers cette commune qui se trouve pile en dessous de nous, mais 900 mètres plus bas. C'est juste à l'entrée de cette ville que nous nous arrêtons, exactement au Mirador Archipenque. Il nous offre une vue sur la ville côtière de Los Gigantes, sur l'île de La Gomera et évidemment sur les impressionnantes falaises de Los Gigantes ! Cette muraille de falaises basaltiques est un des lieux géologiques les plus imposants de l’île de Tenerife. Leur hauteur varie entre 300 et 600 mètres. Deux municipalités se partagent les falaises, Buenavista del Norte et Santiago del Teide. Les parois verticales ont eu le nom de ''Muraille du Diable'' ou ''Muraille de l’Enfer'', du temps des Guanches, les premiers habitants des Canaries. Les falaises de Los Gigantes continuent au-dessous de la mer jusqu’à 30 mètres de profondeur avec des fonds très riches, ce qui fait le bonheur des plongeurs et des pêcheurs. Le village de Los Gigantes s’est développé depuis les années 70. Aujourd’hui il compte des lotissements touristiques et des hôtels, une marina... Tourisme, tourisme, tourisme !!!










Demi-tour pour tout remonter, traverser El Molledo, Santiago del Teide et quitter la TF-82 pour nous engager sur l'étroite et très sinueuse TF-436 qui nous permet de pénétrer dans le Parque Rural de Teno. Mais c'est une catastrophe, les gens avec leur SUV qui ne maîtrisent pas le gabarit de leur voiture s'arrêtent sans cesse de peur de toucher les autres voitures arrivant en sens inverse alors qu'on pourrait mettre un hippopotame pygmée entre les deux. Une catastrophe je vous dis ! L'avantage, c'est que j'ai le temps de prendre des photos du panorama tout en restant au volant. Le pire c'est que presque 100 % de ces gens vont jusqu'au niveau de Masca, s'arrêtent pour quelques photos ''Instagram'' et reprennent la route dans le sens inverse. Du coup, une fois à Masca, nous sommes seuls sur la route pour remonter sur un autre versant avant de faire une pause au Mirador La Cruz de Hilda qui nous offre une magnifique perspective sur la vallée et sur Masca, petit hameau perché sur son éperon rocheux.












Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons à nouveau, cette fois au Mirador Altos de Baracán qui nous offre d'un côté une vue sur un terrain montagneux très découpé et au loin l'île de La Gomera, et de l'autre côté un panorama sur la vallée où se trouvent les villages de Las Portelas, Las Lagunetas et El Palmar avec le Teide en fond. Après avoir repris la voiture, nous descendons dans cette vallée.









Notre prochaine étape nous conduit jusqu'à l'entrée de la petite ville de Buenavista del Norte. Nous nous stationnons sur la Plaza San Sebastián et son Ermita du même nom. C'est un joli petit village appartenant au Parque Rural de Teno (le dernier au nord du parc) comptant environ 5000 habitants. Au moment de la fondation du village en 1498, une partie des terres appartenait à Juan Méndez ''El Viejo'', personnage distingué de la conquête de Tenerife. L'expansion du village est surtout due à l'arrivée d'émigrés andalous, notamment dans le quartier de Triana fondé par des Sévillans, même si à l'époque, la ville était majoritairement peuplée d'émigrés portugais. Nous nous promenons jusqu'à l'Iglesia Nuestra Señora de Los Remedios qui se trouve sur la très agréable Plaza de Los Remedios où nous errons un peu avant de nous attabler au ''Bar Cafetería Kiosko Plaza'', qui comme son nom l'indique, est situé en-dessous du kiosque à musique au cœur de cette place. Ce ne sont pas des touristes que nous rencontrons ici, mais des locaux et leur douceur de vivre. A noter que dans ce village se trouve le Buenavista Golf, conçu par la légende locale Severiano Ballesteros, comptant 94 victoires en professionnel dont notamment deux fois le Masters en 1980 et 1983 et le British Open en 1979, 1984 et 1988. Quand j'étais ado, c'est ce grand monsieur qui m'avait fait aimer regarder les compétitions de golf à la télévision.






























En remontant un peu plus vers le Nord, nous arrivons au magnifique village de Garachico. Garachico possède un riche patrimoine architectural datant des XVIème et XVIIème siècles en très bon état de conservation, raison pour laquelle il a été déclaré ''Bien d'intérêt culturel'' en 1994. Il faut souligner la présence des piscines naturelles d'El Caletón, l'une des zones de baignade les plus populaires, ainsi que l'imposant roque qui se dresse en face de sa côte. Suite à la conquête de Tenerife, Garachico est devenu le principal port de pêche et de commerce de l'île jusqu'à sa destruction après une éruption volcanique.








Une fois stationnés, c'est parti pour notre balade culturelle dans Garachico. Le Castillo de San Miguel a été construit en 1575 sur les instructions du roi Philippe II pour défendre la côte, le village et ses richesses d'éventuelles invasions.




Les Piscinas Naturales "El Caletón" sont une des conséquences de la dernière éruption du volcan Trevejo, survenue en 1706. La lave a enseveli une grande partie du village de Garachico et a créé, lorsqu'elle a débouché sur la mer, ces bassins naturels qui font aujourd'hui partie des principaux attraits touristiques de la commune et le bonheur des locaux, des touristes et... des crabes rouges.










Nous pénétrons maintenant dans le cœur du centre historique de Garachico. Nous arrivons sur la Plaza de la Libertad où se trouvent le Convento de San Francisco qui date de 1526, la Casa del Marqués de la Quinta Roja (16ème siècle) et l'arrière de la Parroquia de Santa Ana.




















Derrière la Plaza Juan González de la Torre, nous arrivons au Parque de la Puerta de Tierra, très agréable et verdoyant aux espèces exotiques multiples, dans lequel est encore conservée la Puerta de Tierra, qui délimitait l'espace entre le vieux port et la ville. C'est le seul vestige restant suite à l'éruption de 1706. Avant cette catastrophe, toutes les personnes et toutes les marchandises devaient passer par là.











Nous empruntons la Calle Pérez Zamora pour retrouver une exposition d'anciennes photos ''la Villa y Puerto de Garachico, Municipio Histórico'', affichées sur une des façades de l'ancienne Cooperativa Agricola del Norte de Tenerife.










Avant de quitter cette mignonne petite ville, nous craquons pour une douceur (plutôt une fraîcheur) en nous offrant une glace à ''La Alsaciana Heladería Pastelería''. Julie prend une glace Gofio et moi une glace Gofio-Tarta Queso.





Nous retournons ensuite à Tejina pour y passer la fin de journée.



Par contre, ça pique de prendre la douche avec toutes mes petites blessures !!! A demain !

Imprimer / PDF