Lanzarote 2023 - Jour 4 - Tahiche - Puerto del Carmen - Casa-Museo del Campesino - San Bartolomé

Mardi 28 novembre 2023

C'est un peu avant sept heures que je quitte le lit. Peu dormi, mais bien dormi. Ce matin, comme les jours précédents, le soleil se lève paisiblement, pas la moindre trace de nuage pour le moment. Pendant que Julie sort à son tour du lit, je prends mon petit-déjeuner, pain beurré et/ou confiture de myrtilles. C'est tellement paisible d'être sur cette île des Canaries !



Ce matin, c'est la troisième course en trois jours faisant partie du "Lanzarote International Running Challenge". Une fois prêts, nous ne prenons pas cette fois-ci pas la direction du "Club La Santa" car cette troisième course est délocalisée sur la Playa Los Pocillos à Puerto del Carmen. C'est à un quart d'heure de route de "chez nous". Sur place, l'immensité de cette plage apparaît comme un beau terrain de jeu, plein de pièges. 5 km à effectuer sur un circuit à couvrir à deux reprises. Enchaînement de sable dur et mouillé et de sable mou et fin. Franchement, c'était la course la plus courte de ce challenge mais la plus violente jusqu'à présent. Au final, je termine 58ème/302 en 20'53". Au classement général du "Lanzarote International Running Challenge" je suis actuellement en 55ème position. Comme toujours, l'article complet de cette course se trouve sur mon blog de course à pied (https://jeff-courseapied.blogspot.com/2023/11/5-km-beach-race-de-puerto-del-carmen.html).




































Une fois la course terminée, nous profitons de la plage (n'est-ce pas Roberto ?) mais surtout de la mer pour moi afin de permettre au corps de bien récupérer (même si j'ai fait aussi un petit footing de récup' après la course). Je pensais que ça allait être compliqué de se baigner, mais je suis rentré dans l'eau comme une lettre (ou plutôt un colis vu le volume) à La Poste !













Nous quittons ensuite Puerto del Carmen pour aller faire quelques courses au Mercadona puis pour déjeuner à notre logement ! Une œuvre de César Manrique (immense œuvre !) est en train d'être replacée au milieu du rond-point d'entrée (en arrivant d'Arrecife) de Tahiche.




Dans l'après-midi, nous prenons la voiture pour faire le court trajet jusqu'à San Bartolomé, et plus précisément à la Casa-Museo del Campesino. C'est l'œuvre par laquelle César Manrique salue les efforts des agriculteurs de Lanzarote, confrontés aux pires conditions pour donner vie à la terre. La Casa-Museo del Campesino est un voyage à travers l'architecture, l'agriculture, l'artisanat et la gastronomie traditionnelle. On y retrouve un restaurant qui propose la dégustation des plats traditionnels et des saveurs de la cuisine de l'île, des outils agricoles, des selles de chameau, un ''soco'' (un ensemble de pierres pour préserver principalement les vignes, mais aussi les figuiers et les mûriers), un exemple de logement traditionnel qui s'intègre parfaitement à la nature, ainsi que la Plaza de los Artesanos (la place des artisans). Cette dernière fait partie du projet de César Manrique fondé sur une carrière de pierre. Les maîtres artisans de l'île s'y trouvent pour nous montrer les différentes techniques artisanales traditionnelles de Lanzarote. La Casa-Museo del Campesino se distingue de loin grâce au ''Monumento a la Fecundidad'' (le Monument à la fertilité), également connu sous le nom de Monument au paysan. Il s'agit d'une construction de plus de 15 mètres de haut, créée par César Manrique et Jesús Soto, à partir d'anciens réservoirs d'eau de bateaux, d'objets en fer et en béton assemblés. Cette magnifique représentation de l'art est devenue l'un des symboles iconographiques de l'île.












































Après cette jolie visite, nous reprenons la voiture pour faire un petit kilomètre avant de nous stationner dans les ruelles de la charmante bourgade de San Bartolomé. On aime errer dans cette commune. Nous nous baladons dans le Parque Félix Rodriguez de la Fuente, puis un peu plus loin, nous profitons de la sculpture ''Los Bailadores'' (danseurs locaux) devant le poste de police, puis de celle représentant la patate douce, le chameau et les agriculteurs juste en face.








Nous remontons la Plaza Leon y Castillo où la grande crèche est en cours d'installation. Les Loulous ont choisi leur propre maison ! Au bout de cette plaza, nous arrivons dans un petit square ensoleillé, paisible et super agréable où se trouvent l'Iglesia de San Bartolomé, le Teatro Municipal et l'Ayuntamiento.


















Avant de quitter San Bartolomé, nous allons à la ''Pasteleria Lolita'' pour y acheter notre ''4 heures''. On en repart avec un gâteau au chocolat (Julie), un cheesecake (Jeff) et une conchita à partager (deux sablés qui enserrent de la confiture). Les Loulous ont du mal à attendre notre retour à Tahiche pour goûter !







C'est ensuite un moment détente à notre logement. Le sport, les balades, les visites... c'est bien, mais un peu de repos ne fait pas de mal ! Le soir, c'est pasta-party en prévision de ma course de demain matin.


A demain !

Imprimer / PDF