Lanzarote & Fuerteventura 2021 - Jour 1 - Arrecife - Tahiche - Arrieta - Jardin de Cactus

Mardi 30 novembre 2021

Quitter la France froide et même glaciale devrais-je dire avec ses températures négatives tôt le matin, est une chose finalement très aisée ! Départ ce jour pour deux petites semaines de vacances sur deux des sept principales îles des Canaries : Lanzarote et Fuerteventura. Le vol TO 3292 s'est posé sur le sol espagnol en milieu de matinée et surtout sous une température supérieure à 20 degrés. Une fois les formalités d'usage effectuées, nous allons percevoir notre véhicule de location au comptoir CICAR. Une jolie Fiat 500 bien rouge nous tend les bras !











Nous prenons rapidement la route pour nous rendre dans la petite commune de Tahiche, un peu à l'intérieur des terres, où notre logement nous attend : un beau petit appartement bien aménagé et équipé à la Casa Bom. Les propriétaires nous reçoivent très gentiment en nous offrant un café avant que nous nous installions. Une vue de fou s'offre à nous lorsqu'on se trouve sur la terrasse. Tout le monde en profite...

















Une fois parfaitement installés, nous reprenons la voiture pour nous rendre bien plus au nord, dans la petite ville d'Arrieta. En premier lieu pour déjeuner dans un restaurant de plage que Julie a déjà fréquenté : ''Casa de la Playa''. En observant le menu je n'étais pas forcément emballé mais en fin de compte je me sui régalé !
- entrée (offerte) : deux ramequins de mojos (sauces relevées qu'on mange avec du pain)
- plats : sole grillée (Julie), filet de thon grillé (Jeff)
- boissons : grande bouteille d'eau Fuenteros (Julie), un coca zéro (Jeff) et un café long pour tous les deux.













Avant de quitter cette petite commune, nous allons marcher un peu en bord de mer où un étrange maison bleue trône parmi les nombreuses maisons blanches. Cette ''Casa Azul'' a été érigée en 1919-1920 par un habitant qui avait fait préalablement fortune au Vénézuéla. La maison s'élève sur une langue de roche volcanique. Elle a été ensuite abandonnée pendant de très nombreuses années avant qu'un musée d'art et de culture africain ne s'y implante en 1995. Mais deux ans plus tard, ce musée a fermé. La suite de la balade nous fait passer dans d'étroites ruelles et sur la roche volcanique où des crabes ''caméléons'' ont pris la couleur de cette roche. On arrive à les voir uniquement lorsqu'ils bougent, sinon ils se fondent totalement dans leur environnement.



















Etape suivante non loin de là, dans l'ancienne carrière de Guatiza : ''Le Jardin de Cactus''. C'est la dernière œuvre spatiale de César Manrique, l'homme le plus marquant de Lanzarote (on reparlera de lui lorsqu'on ira visiter sa fondation et son ancienne maison). Ce jardin a été inauguré en 1990. Surmonté par un moulin blanc, le jardin dessiné en amphithéâtre à gradins de pierres volcaniques, abrite plus de 1400 espèces de cactus. Des monolithes de gravier compacté sont plantés au milieu de ce jardin. De petits points d'eau recouverts de nénuphars cachent des poissons de toutes les couleurs. C'est un lieu unique en son genre !































































Avant de rentrer à l'appartement, nous allons jusqu'à Arrecife pour faire nos courses au Mercadona. Petite soirée tranquille avec un repas-apéro (fromage, charcuterie, yaourt grec, quatre-quarts) devant un nouvel épisode de Koh-Lanta !

Imprimer / PDF