Tenerife 2024 - Jour 8 - Tejina - San Cristóbal de La Laguna - El Médano - Aeropuerto de Tenerife Sur

Jeudi 18 janvier 2024

C'est sur la terrasse au soleil que Julie prend son petit-déjeuner ce matin devant l'imposant Roque la Codorniz. Ensuite, nous préparons nos sacs à dos de voyage avant de dire au revoir à notre logement qui aura été parfait (même si le Wifi n'était pas très efficace) puis de laisser les clés de l'appartement dans la boîte sécurisée.









Comme nous l'avions planifié la veille, nous nous rendons à San Cristóbal de La Laguna. Nous devons traverser la jolie ville de Tegueste et une vingtaine de minutes après notre départ de Tejina, nous arrivons au niveau de l'hôtel de ville de San Cristóbal de La Laguna. On pensait se stationner sur le même parking public que lorsqu'on était venus visiter cette ville, mais impossible de trouver une place. Du coup, nous décidons de nous garer dans le parking souterrain de ''La Laguna Gran Hotel'' qui est également ouvert au public (bon, il est payant celui-ci, mais on n'a pas trop le choix). Pour nous rendre au Mercado Municipal, nous devons quitter ce parking en montant dans l'hôtel dont le rez-de-chaussée avec son patio intérieur est très surprenant et impressionnant avec des tables pour déjeuner au milieu d'énormément de plantes hautes.






Le Mercado Municipal se trouve sur la Plaza del Cristo, à environ 500 mètres de l'hôtel après être passé devant le Ministère de l'Intérieur. C'est toujours sympa de visiter les marchés municipaux car ça montre la façon dont vivent les locaux, leurs relations et leurs goûts. Ce marché était traditionnellement situé sur la Plaza del Adelantado, dans le centre historique, jusqu'à ce qu'en 2007 des fissures apparaissent sur le trottoir et sur les murs de certains étals à la suite des travaux alentours. Depuis le 11 décembre de la même année, il est installé sous une grande tente rectangulaire sur la populaire Plaza del Cristo, un emplacement provisoire jusqu'à ce que le bâtiment définitif soit achevé à son emplacement d'origine. Le marché ou ''Recova'' comprend près d'une centaine d'exposants, vendant des fruits et légumes, de la viande, du poisson, des aliments pour animaux et des céréales, des fromages, des vêtements, des pâtisseries, des fleurs et des plantes... Bien que la touche traditionnelle du vieux marché manque, il règne une atmosphère authentique.

































A deux pas de ce Mercado Municipal se trouvent le Real Santuario del Santísimo Cristo de La Laguna et l'Antigua Cuartel de Artillería del Cristo (ancienne caserne d'artillerie fermée depuis 2013).  En ce qui concerne le Real Santuario del Santísimo Cristo de La Laguna, sa construction a débuté en 1580 par ordre d'Alonso Fernández de Lugo (conquérant de l'île). Une cour commune se trouve juste devant ces deux édifices.
















Maintenant, direction le ''La Laguna Gran Hotel'' pour récupérer notre Hyundai i10.



Cap vers le sud de Tenerife pour nous rapprocher de l'aéroport sud de l'île. Nous empruntons les routes rapides TF-2 puis TF-1 de la côte Est qui ne va vraiment pas rester comme un coup de cœur ! Nous faisons une halte à El Médano pour y prendre notre déjeuner. Pas facile de trouver une place de stationnement dans cette ville, mais on finit par y arriver. Après nous être attablés au ''Pelinor Super Pollo'' et que la serveuse nous a expliqué qu'il fallait attendre minimum une demi-heure avant d'être servis, nous changeons pour nous installer à l'établissement voisin, la ''Cafeteria Dona Vaniri'' qui propose de la restauration rapide. Nous prenons chacun un bon sandwich chaud et un Coca zéro. Mais cette ville est plutôt décevante.




Peu de temps après être partis, nous restituons la voiture à notre loueur, puis la navette nous dépose à l'Aéroport Tenerife Sur. En regardant l'application de Vueling, on se rend compte que notre vol est retardé d'une quarantaine de minutes. Du coup, on a le temps de se ''poser'' un peu à l'extérieur de l'aéroport. Plus tard, nous passons à la sécurité et on se rend compte qu'énormément de vols venant d'Europe ont du retard, et même beaucoup de retard pour certains d'entre eux. Le très mauvais temps européen avec la neige, la glace et le vent y est pour beaucoup.














L'avantage du fort vent de face qu'a eu notre avion venant de Paris, est que pour nous, il est de dos, ce qui est même un gros avantage car au lieu de mettre 4h15 de vol, nous mettons une heure de moins et malgré un départ en retard de Tenerife, nous arrivons pile à l'heure à Paris Orly. Par contre, on perd beaucoup de degrés. On est montés dans l'avion aux Canaries avec plus de 20 degrés et on en descend avec... -4 !












Voilà, c'est la fin de notre séjour à Tenerife. C'est bien d'y être allés, mais pas sûr du tout qu'on y retourne. Il y a eu des choses très bien, mais aussi beaucoup de choses plus négatives. Au global, ça nous laisse une impression mitigée.

Imprimer / PDF