Lanzarote 2023 - Jour 10 - Tahiche - Teguise - Nazaret - Yaiza - El Golfo - Charco de Los Clicos - Arrecife

Lundi 4 décembre 2023

Deux jours après le marathon, je rechausse mes chaussures de course à pied afin d'effectuer mon footing de reprise. En quittant Tahiche, j'emprunte les pistes volcaniques et le dénivelé positif qui m'amènent à Teguise. Une fois dans l'ancienne capitale de Lanzarote, je passe par la Plaza de la Constitución puis le Convento de San Francisco avant de tout redescendre par la LZ-10 en passant par Nazaret. J'arrive à Tahiche après 15,2 km, en 1h17'32'' et 226 mètres de D+. Parcours compliqué, mais bonnes sensations !






































En fin de matinée, nous prenons la direction de l'ouest de l'île. Nous faisons une pause dans la très jolie ville de Yaiza. Une ville très propre et super bien entretenue. Nous admirons la magnifique crèche de la nativité dressée devant la Plaza de Los Remedios.

























Nous visitons ensuite l'Iglesia de Nuestra Señora de Los Remedios ainsi que la cour de la Casa de la Cultura Benito Pérez Armas.


















Avant de quitter Yaiza, il faut prendre un peu de hauteur pour accéder au chemin de promenade accroché au Lomo del Cura. Il permet d'avoir une vue beaucoup plus globale et panoramique de cette jolie ville aux portes du Parc Naturel de Timanfaya.









Une bonne dizaine de minutes plus tard, nous arrivons dans le petit village de pêcheurs (et de restaurants !) d'El Golfo pour effectuer notre randonnée. El Golfo, a été miraculeusement épargné par les éruptions de 1730 à 1736. Alors que la lave s'étalait partout aux alentours, et jusqu'aux premières maisons du village, les terres alors les plus hautes, ont été contournées par la roche en fusion. Il en résulte un paysage où les différentes phases du volcanisme insulaire sont visibles, en particulier grâce aux Islotes (les Iles) qui se détachent encore sur l'océan de lave. Nous traversons le village pour rejoindre le parking qui se trouve au bout de la route. Nous nous engageons (nous, p'tit Robert, Yellow et Petit Coton) dans le chemin qui, au début, est large. Puis, très rapidement il ne devient qu'une trace sur la lave solidifiée qui reste parfaitement visible. Au niveau de la Punta del Jurado, c'est l'entrée dans le Parc National de Timanfaya. Ce sentier constitue la première partie de la Ruta del Litoral, qui relie El Golfo à la Playa de la Madéra, au nord du Parc National de Timanfaya. Nous surplombons ensuite la Playa d'El Paso.





































Au débouché du sentier sur la piste qui descend à la plage, nous prenons à droite la piste carrossable qui s'enfonce vers les terres. Elle suit plus ou moins le contour de la coulée volcanique, en laissant sur la droite l'Islote del Mojon. A gauche, émerge l'Islote de Halcones, véritable île dans une mer de laves noires et figées. Nous atteignons la barrière du Parc National. Alors qu'une petite piste part vers la gauche et une cabane toute bâtie de pierres noires, il faut dépasser la barrière qui marque la sortie du Parc National de Timanfaya. Peu après, la piste tourne vers la droite pour contourner la grande bâtisse qui domine tout ce pan de colline. Nous sommes au pied de la Montana Quemada, dont l'accès est interdit.





















Nous poursuivons le chemin en longeant le pied du volcan jusqu'à rejoindre les vestiges d'un portique d'entrée de propriété (piliers blancs). À droite du chemin, quelques cultures ou vestiges de champs cultivés sont les témoins de la présence de quelques habitants qui tentent de faire pousser quelque chose dans ces endroits aussi hostiles.











Aussitôt après avoir dépassé les deux piliers, nous prenons la piste qui part à droite, en bordure d'une nouvelle coulée de lave. Cette voie dessert plusieurs propriétés qu'on laissera à droite (dont une où se trouve une crèche de la nativité de fortune perchée sur le mur d'enceinte !). Nous suivons la piste jusqu'à la route d'accès à El Golfo que nous longeons jusqu'à arriver au parking où nous nous sommes stationnés.













Avant de regagner la voiture, nous poussons jusqu'au célèbre lac vert d'El Golfo : le Charco de los Clicos, déclaré réserve naturelle. Sa couleur verte, causée par les algues trouvées au fond, contraste avec le sable noir de la plage d'El Golfo, située à seulement 100 mètres du lac.







Nous retournons à notre logement à Tahiche pour y passer la fin d'après-midi. Le soir, nous reprenons la voiture pour nous rendre cette fois-ci à Arrecife et profiter de la capitale et de sa crèche de nuit ! Malgré l'heure tardive, il fait encore bien doux !
























































A demain !

Imprimer / PDF