Dimanche 20 juillet 2025
C'est un peu au dernier moment que nous avons décidé de profiter de Séville pendant une petite semaine. Initialement, nous avions décidé de nous rendre en Auvergne quelques jours et finalement, 3 semaines et demi avant notre départ, nous avons changé notre fusil d'épaule. Le vol TO4608 affrété par la compagnie Transavia, prévu à 9h55 pour une arrivée à 12h20, nous mène donc dans la capitale andalouse pour la troisième fois. En janvier 2023, nous sommes venus une semaine pour courir le semi-marathon et en février 2024, une nouvelle semaine, pour cette fois courir le marathon le jour de mes 50 ans. Cette année, aucune course prévue mais uniquement le plaisir de profiter de cette merveilleuse ville ! C'est le bus de la ligne EA qui nous permet de rejoindre le centre de Séville depuis l'aéroport San Pablo pour 6 euros par personne.
C'est au 40 Calle Galera, dans le quartier de la Vieille Ville que notre logement ''Antigua Cesteria'' se trouve. Un appartement de 42 m² situé à 5 minutes à pied de la Cathédrale et sa Giralda, mais également du Real Alcázar, de la Plaza de España, du Parque de Maria Luisa, et encore moins loin de la Torre del Oro ou du Guadalquivir. Un emplacement donc stratégique ! C'est Manuel qui nous explique à distance comment profiter au mieux de Séville (qu'on connaît déjà pas mal). Nous devrions nous sentir très bien ici pendant 6 jours !
Nous devions déjeuner à "The Good Burger''. Pour y aller, nous passons devant la magnifique Torre del Oro. Mais lorsque nous arrivons à l'adresse, nous nous rendons compte qu'une autre enseigne a pris sa place : ''Five Chickens'', avec des spécialités péruviennes autour du poulet. Du coup, nous la testons... et c'est bien bon ! Un quart de filet de poulet (1/4 Parrilla) chacun, grillé lentement à la péruvienne, pour une viande tendre et juteuse avec une touche fumée. Servi avec des frites, de la mayonnaise et de la sauce chili au poulet. En boisson, Julie a pris un Inca cola ("Coca" péruvien) afin de tester (mais pas convaincue par l'essai) et moi un Coca zéro. Ensuite, nous allons faire quelques courses à Carrefour Express avant de rejoindre notre logement pour prendre un café.
C'est parti pour la visite de la Cathédrale de Séville et sa Giralda. La cathédrale Notre-Dame de Séville est le monument le plus visité de la capitale andalouse. Elle impressionne par ses dimensions. La cathédrale de Séville occupe l'emplacement de l'ancienne mosquée édifiée par les Almohades dans le courant du 11ème siècle sur le modèle de la Koutoubia à Marrakech. Après la Reconquista, l'édifice est consacré mais ce n’est qu'au début du 15ème siècle que le projet de construction d’une nouvelle cathédrale prend forme. De l'ancienne mosquée, on peut encore admirer le minaret reconverti en clocher (Giralda), la porte du Pardon et le Patio des Orangers dans lequel les fidèles faisaient leurs ablutions. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987, la cathédrale Notre-Dame de Séville fait partie des plus grandes cathédrales du monde : 132 mètres de long, 83 mètres de large, 42 mètres de haut au niveau de la nef centrale. Dans la sacristie se trouve le Trésor de la cathédrale, une collection de calices en or finement ciselés. La chapelle royale abrite les tombeaux des rois Ferdinand III et Alphonse X, tandis que le transept droit de la cathédrale accueille l’imposant mausolée de Christophe Colomb (le cercueil est porté par quatre hommes représentant les provinces de Castille, d'Aragon, de Leon et de Navarre). Lors de ce séjour à Séville, nous commençons par monter au sommet de la Giralda, permettant une vue à 360 degrés sur la ville avant de profiter de la Cathédrale. Et en plus, nous avons bénéficié d'un créneau gratuit !
Nous terminons notre première journée à l'appartement. Une bien belle et chaude première après-midi sévillane !