Tenerife 2024 - Jour 6 - Tejina - Valle de Guerra - Juan Fernández - Parque National del Teide - Sendero Roques de Garcia - Sendero de la Montaña de la Botija et de la Montaña Sámara

Mardi 16 janvier 2024

Reprise des footings depuis le Tenerguera Trail. Les plaies se pansent petit à petit, mais ça ne m'empêche pas d'enfiler mes chaussures et de partir courir. Il m'en faut bien plus pour m'empêcher d'y aller ! Au programme de cette sortie, un départ de notre logement à Tejina, puis Valle de Guarra par les hauteurs, avant de descendre sur Juan Fernández et de revenir à Tejina en passant par le bas de Valle de Guerra. Un footing de 13 km en 1h05' et 195 mètres de D+.
























Aujourd'hui, nous allons randonner dans le Parque National del Teide. Pour nous y rendre, nous empruntons la route des crêtes qui prend assez rapidement de la hauteur. Au centre de l’île de Tenerife, le stratovolcan Teide s’élève à 3 718 mètres, plus haut sommet d'Espagne. Les Guanches l’appelaient Echeyde, un terme qui pourrait se traduire par ''enfer'', en raison du feu qu’il abrite. En effet, il s’agissait de la demeure de Guayota, un être maléfique très populaire dans la mythologie locale.


Ce que les premiers autochtones de la plus grande île des Canaries ne pouvaient pas imaginer, c’est que cet enfer deviendrait le Parc National du Teide : une merveille de la nature visitée par des millions de personnes chaque année. Deux randonnées sont prévues dans cet espace : celle des Roques de García (alt 2150 mètres) et celle de la Montaña de la Botija (alt 2122 mètres) et de la Montaña Sámara (alt 1936 mètres). Mais pour arriver à notre première balade, nous mettons plus de temps que prévu car nous nous arrêtons à plusieurs miradors pour admirer les vues offertes !

- Mirador de Montaña Grande :



- Mirador de Ortuño :









- Entrée dans le Parque National del Teide :






- Mirador El Valle :






- Mirador La Tarta del Teide :





- Mirador de la Montaña Limón :





- Mirador de las Minas de San José. Le nom de ce mirador est dû à certaines installations dédiées à l’extraction de minéraux qui se trouvaient dans la région. Dans ce paysage, on se rend compte de l’aridité de la terre volcanique. À tel point qu’on pourrait avoir l’impression d’être sur Mars. N'est-ce pas Robert ?








Quelques kilomètres après notre dernier arrêt, nous arrivons sur les lieux de notre première randonnée. Pas facile de trouver où nous stationner, mais une fois fait, nous débutons notre balade. Ce parcours fait le tour de Los Roques (Roque Cinchado, El Torrotito, El Burro, Roques Blancos,...), ceux-ci se trouvant à notre gauche. Ce sentier, qui au début est complètement plat, se poursuit en descendant après avoir fait le tour de Los Roques par sa pointe nord, jusqu’à arriver à la plaine connue sous le nom de la plaine Llano de Ucanca. Durant la descente, et avant d'arriver à cette plaine, nous observons la surprenante coulée de lave connue comme La Cascada, ainsi que les laves pāhoehoe (la lave pāhoehoe est un terme hawaïen signifiant "rivière de satin" en raison des teintes brillantes fréquemment prises une fois refroidie), qui sont bombées et peu rugueuses. Après avoir marché sur un petit tronçon de cette plaine, nous dépassons sur notre gauche quelques grands pans de digues formés par des magmas très visqueux. Nous amorçons l’ascension jusqu’au lieu d’arrivée, après avoir longé le spectaculaire piton connu comme La Catedral. Cette impressionnante formation rocheuse est une cheminée volcanique, soit un conduit de sortie de lave qui s’est finalement solidifié sans émerger à la surface.




























































































Après avoir mangé nos œufs (notre fameux repas de rando !), nous reprenons la voiture pour nous stationner quelques kilomètres plus loin au Mirador de Sámara point de départ de notre seconde randonnée de la journée. Elle nous permet d'accéder à la caldeira de Sámara, d'apercevoir le Pico Viejo, le Teide et de contourner la Montaña de la Botija. Petite randonnée au milieu des champs de lave. Contraste de couleurs entre le noir, le brun et l'ocre de la lave, le vert des pins des Canaries et le blanc des nuages (beaucoup de nuages qui empêchent de voir les îles voisines de La Gomera et de La Palma). Sans oublier le fort vent glacial ! Randonnée beaucoup moins intéressante que la précédente qui était merveilleuse !










































Il est l'heure de retourner à notre logement. Nous descendons le Teide en direction de La Orotava et le paysage dévasté de la forêt suite au terrible incendie d'août 2023. Impressionnant et désolant !





Après un bon petit dîner à l'appartement, nous profitons du direct du Dakar à la TV espagnole !


Clap de fin sur cette nouvelle journée !

Imprimer / PDF