Valence 2023 - Jour 2 - Jardines del Turia - Cité des Arts et des Sciences - Parc Naturel de l'Albufera - El Palmar - Gola de El Pujol - Marina Valencia - Stade Mestella

Samedi 15 avril 2023

Notre première nuit au Travelodge Aeropuerto Valencia a été très bonne même s'il a fait chaud (nous ne sommes plus habitués à cause du temps francilien qu'on a depuis quelques mois !). Une fois prêts, nous quittons notre hôtel pour prendre le métro direction ''Valencia Bikes'' (32 Passeig de la Petxina), le loueur de vélos qu'on a fréquenté en 2019 lors de notre précédent séjour à Valence. Contre la somme de 28 €, nous nous retrouvons au guidon de deux vélos en très bon état. Petit Robert nous accompagne. Il trouve rapidement sa place dans le panier avant de mon VTT, tête au vent. Une longue rando vélo de plus de 50 bornes nous attend. Notre but est d'aller jusqu'au village d'El Palmar dans le Parc Naturel de l'Albufera.






Juste en face du loueur, nous empruntons le plan incliné qui nous permet de descendre dans l'ancien lit du Turia, devenu un immense espace vert de plus de 9 kilomètres jusqu'à la mer : les Jardines del Turia. Un lieu magnifique (mon préféré de la ville), où il fait bon flâner, pratiquer du sport, pique-niquer... au milieu d'une multitude d'arbres et de terrains dédiés à divers sports (football, rugby, base-ball...). Pour les vélos, une piste cyclable permet d'éviter au maximum les rencontres avec les marcheurs ou les coureurs qui ont également leurs propres allées. Après 5 kilomètres de pédalage, nous arrivons dans le lieu ''futuriste'' ou ''hors du temps'' qu'est la Cité des Arts et des Sciences, composée de l'Opéra de Valence, l'Oceanogràfic, l'Agora de Valence, l'Hemisfèric, l'Umbracle et le Musée des sciences Príncipe Felipe.





















Nous quittons les Jardines del Turia en poursuivant sur la piste cyclable le long de la Carretera del Saler. Une première grosse difficulté se présente car nous devons emprunter un pont piéton bien raide qui franchit les lignes de chemin de fer. Je double les quelques cyclistes présents qui préfèrent grimper à pied, puis j'attends Julie de l'autre côté non loin de la Parròquia de la Puríssima Concepció dans le quartier de La Punta. La piste est vraiment très agréable. Il n'y a quasiment plus de cyclistes maintenant que nous nous sommes éloignés des Jardines del Turia. Nous franchissons un autre pont pour enjamber le fleuve Turia, puis en tournant à gauche, nous finissons par arriver le long des plages sud de Valence : playa de Pinedo, playa de l'Arbre del Gos, playa del Saler. Le soleil, la mer, le vélo... un très beau début de rando !








Après 3,5 kilomètres le long des plages, nous nous en éloignons pour continuer notre chemin sur la CV-500. Il n'y a plus de piste cyclable, mais contrairement à en France, les automobilistes sont hypers vigilants et respectueux envers les cyclistes. Un panneau nous annonce que nous entrons dans le Parc National de l'Albufera. En traversant la Gola de El Pujol, on peut admirer sur notre droite l'immensité du lac d’eau douce de plus de 2 800 hectares, le plus grand d’Espagne, qui donne son nom au parc : l’Albufera. Un kilomètre plus loin, nous quittons cette grande route en tournant à droite dans la Carrer Vicente Baldovi, toujours le long de ce lac. Nous finissons par arriver dans le village d'El Palmar.






Nous tournons un peu dans les ruelles de cette localité afin de trouver un restaurant qui nous plait. Après plusieurs arrêts devant des devantures, notre choix se porte vers le ''Planta Azul'' (29 Carrer de Francisco Monleón, El Palmar). La serveuse nous indique un endroit pour stationner nos vélos en toute sécurité puis nous nous attablons sous l'ombre de la large tonnelle. L'endroit est très agréable et calme. Une fois le menu bien étudié, nos choix... sont les mêmes.
- accompagnement : pain avec sauce tomate et aioli maison
- entrée : patatas bravas
- plat : paëlla de pollo y conejo (grande paëlla à partager avec poulet et lapin. Julie a pris les morceaux de poulet et moi de lapin)
- desserts : flan de huevo (Julie), tarta de queso y limon (Jeff)
- boissons : bouteille d'eau Lanjarón (Julie), bière pression (Jeff) + café pour tous les deux.
Un excellent repas avec une serveuse agréable et dynamique. Une adresse que nous recommandons !



















Il fait presque 30 degrés lorsque nous reprenons nos vélos. Nous quittons cette petite commune d'El Palmar pour reprendre la direction de Valence en revenant sur nos pas. Mais cette fois-ci, en passant la Gola de El Pujol, nous faisons une petite halte, histoire de contempler cet écosystème très bien mis en évidence à cet endroit. Ce point de vue avec son embarcadère pour barques est un endroit idéal pour observer les oiseaux. On y aperçoit des hérons battant lentement leurs ailes dans le ciel. Des cabanes de pêcheurs sont également implantées à proximité.

















Nous reprenons notre chemin mais au lieu de faire le parcours aller en sens inverse à l'identique, nous bifurquons plus rapidement vers la mer en entrant dans le village de El Pujol. De là nous atteignons la ''promenade'' qui longe la playa de la Garrofera, la playa del Ferros et la playa de la Creu avant de retrouver la route. C'est au niveau de la playa de Pinedo qu'on rejoint le parcours initial dans le sens inverse. Au loin, on aperçoit le port industriel puis on repasse au-dessus du Turia.













La piste cyclable est plus roulante ici que sur le front de mer mais il y a quelques grimpettes. Je franchis dans le sens inverse le raide pont piéton et cycliste qui enjambe les voies ferrées. Mais une fois en haut, j'attends Julie qui monte à pied (comme les autres promeneurs présents). Et au lieu de poursuivre tout droit, on redescend par où on vient de monter pour prendre la direction de la Marina de Valence. Il y a 44 kilomètres au compteur lorsque nous arrivons à la Marina. Pour moi qui aime tous les sports, il s'agit d'un lieu important pour la plus prestigieuse des courses de voiliers. Au début des années 2000, les préparatifs pour accueillir la 32e America's Cup ont conduit à la séparation de La Marina de Valence du reste du Port de commerce. La Marina a accueilli deux éditions de cette Coupe de l'America mais également du Grand Prix de Formule 1 (deux sports que j'adore parmi tant d'autres d'ailleurs !). Robert se dégourdit les papattes dans un parc pour enfants.






















Nous empruntons une des très nombreuses pistes cyclables quadrillant parfaitement Valence en direction du Stade Mestella qui accueille tous les matches du club de Valence CF depuis 1923. Un magnifique écrin dont nous faisons le tour par son parvis. De très nombreux panneaux relatent l'histoire de ce club qui a croisé mon club de cœur, l'Olympique de Marseille, lors de la finale de l'UEFA Europa League en 2004 s'étant déroulée à Göteborg en Suède et avait vu la défaite marseillaise 2-0 avec l'expulsion de Fabien Barthez à la 45ème minute. Souvenirs, souvenirs... (il ne faut pas oublier qu'hier nous sommes tombés par hasard dans la carrer de l'OM...).
















C'est reparti ! Nous prenons la direction des Jardines del Turia que nous atteignons en descendant le Puente de las Flores où petit Robert joue à ''Où est passé Robert ?'' parmi les fleurs ! Nous faisons une petite pause pour regarder un peu le match de base-ball qui se déroule. Quelques centaines de mètres plus loin, sur la piste d'athlétisme, un meeting a lieu. Nous remontons le plan incliné pour sortir des Jardines del Turia et déboucher à une centaine de mètres de notre loueur de vélo ''Valencia Bikes''. Fin de cette très belle balade de 57,4 km sous une forte température super agréable !














Nous reprenons le métro pour regagner notre logement où les Loulous regardent toutes les photos prises du jour !



Demain sera notre dernier jour de ce long week-end ensoleillé à Valence. On va surtout marcher dans les Jardines del Turia.

Imprimer / PDF