Londres 2023 - Jour 3 - The Mall - The Green Park - Bomber Command Memorial - Wellington Arch - Royal Artillery Memorial - Hyde Park - Kensington Gardens - Albert Memorial - Royal Albert Hall - Natural History Museum - Harrods

Mardi 27 juin 2023

Aujourd'hui est le dernier jour de notre périple londonien. Après 40 kilomètres en deux jours de visite-rando, ça devrait être un peu moins soutenu pour cette ultime étape.





Après avoir rejoint Trafalgar Square, nous passons l'Arche de l'Amirauté pour nous retrouver sur le ''Mall''. Sur notre droite, se trouve le National Police Memorial.






En remontant ''The Mall'' en direction de Buckingham Palace, nous admirons le mémorial du Roi George VI et de la Reine Elizabeth, puis un peu plus loin, nous croisons la Garde Royale à cheval qui va effectuer la relève à la Household Division sur Whitehall. Les gardes qui vont remplacer leurs homologues en poste partent tous les jours de Hyde Park Barracks à 10h28 en semaine et 9h28 le dimanche puis remontent à cheval vers Horse Guards parade en passant par Hyde Park Corner. Ils passent ensuite sous Wellington Arch et continuent tout le long de Constitution Hill et The Mall (là où on les croise) jusqu'à l'esplanade des Horse Guards sur Whitehall pour effectuer cette relève.











THE GREEN PARK

Une fois sur la droite de Buckingham Palace, nous pénétrons dans ''Green Park''. Le terrain sur lequel est situé ce parc était une ancienne zone marécageuse où l’on enterrait les lépreux de l’hôpital voisin St Jame’s, jusqu’à ce que cette zone ait été choisie comme terrain de chasse par Henri VIII au XVIème siècle. En 1668, le terrain a été transformé en un parc sous l’autorité de Charles II. Par la suite, ce lieu est rapidement devenu un refuge pour les voleurs et le théâtre de nombreux duels. Aujourd’hui, Green Park est devenu un parc à la fois sûr et tranquille, où il est possible de passer un agréable moment avant d’assister à la cérémonie de la Relève de la Garde, qui se déroule juste en face du Palais de Buckingham.










Entre ''The Green Park'' et ''Hyde Park'', nous admirons trois magnifiques monuments commémoratifs.

BOMBER COMMAND MEMORIAL

Le Bomber Command Memorial est un monument en pierre à la mémoire des 55 573 aviateurs de la Royal Air Force Bomber Command morts pendant la guerre de 39-45.








WELLINGTON ARCH

Le Wellington Arch est un arc de triomphe appelé également ''Constitution Arch'' (car c’est une porte d’accès vers la grande avenue ''Constitution Hill'', avenue reliant The Mall à Hyde Park Corner), ce monument de Londres a été commandé par le roi George IV pour commémorer les victoires britanniques face à Napoléon. Il a été construit entre 1826 et 1830 par l’architecte Decimus Burton.





ROYAL ARTILLERY MEMORIAL

Le Royal Artillery Memorial est un mémorial de la Première Guerre mondiale. Conçu par Charles Sargeant Jagger et dévoilé en 1925, le mémorial commémore les 49 076 soldats de l'Artillerie royale tués pendant la Première Guerre mondiale.






HYDE PARK

Nous voici maintenant au célèbre poumon vert qu'est Hyde Park. Avec une superficie de 140 hectares, Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres. Cet immense poumon situé au cœur de la ville sert de lieu de détente pour les Londoniens et les touristes. Le terrain de ce parc a autrefois appartenu à l’Abbaye de Westminster jusqu’en 1536 lorsque les terres ont été reprises par Henri VIII. C’est au XVIIème siècle que ce terrain a été converti en un parc public. Il a accueilli la Grande Exposition de 1851, où l’on a construit pour l’occasion le Crystal Palace. Mais à la fin de l’exposition, le palais a été démonté et retiré du parc à cause de la pression exercée par les citoyens. Depuis des années, la tradition veut que les anniversaires en lien avec la famille royale y soient célébrés avec 41 coups de canon à midi. Dans la partie nord-est de Hyde Park se trouve le Speakers' Corner (le ''coin des orateurs''), un lieu insolite où se réunissent tous les dimanches matin, orateurs et excentriques pour déclamer des discours abordant toutes sortes de thèmes, tant religieux que politiques. Il s’agit d’un véritable spectacle pour le public qui peut choisir d’applaudir ou de huer librement. Le Speakers Corner est devenu populaire lors de la Seconde Guerre mondiale, puisqu’il s’agissait de l’unique endroit où il était possible de défendre Hitler ou critiquer Churchill sans crainte de représailles. Aujourd’hui, il est possible d’aborder tous les thèmes, à condition que cela ne soit pas contraire à la loi. Ce parc est très agréable avec son lac (Serpentine), sa faune (nombreux volatiles et écureuils), sa flore... De l'autre coté de ''The Long Water'', nous apercevons la statue dédiée à Peter Pan qui se trouve dans Kensington Gardens. D'ailleurs, c'est dans ce second parc accolé à Hyde Park que nous arrivons aux Jardins Italiens et qui plaisent beaucoup à Robert car il y voit... des piscines !




































































Il est l'heure de penser à manger. Comme la chaîne de restauration ''Prêt à manger'' est une valeur sûre pour nous, nous parcourons Bayswater Road pour atteindre le 7-9 Queensway où se trouve un de ces restaurants. C'est bon, rapide, pas trop cher... Pour ce déjeuner nous optons pour :
- Julie : wrap avec falafel de patate douce, avocat, ketchup chipotle et salade de maïs doux, puis un sandwich ''New Yorker Rye Roll'' suivis d'une mousse au chocolat et d'un café
- Jeff : salade de poulet avec une sauce barbecue à la coréenne avec riz brun, fèves edamame, graines de sésame et vinaigrette au chili et à au citron suivie d'un cheesecake au citron avec un Coca zéro.










KENSINGTON GARDENS

Une fois rassasiés, nous reprenons notre balade en entrant dans Kensington Gardens. Les jardins royaux du Palais de Kensington, aménagés sur une partie du terrain de Hyde Park, ont été ouverts au public en 1841. En 1689, Guillaume III a acheté une partie du terrain de Hyde Park avec une ancienne bâtisse connue sous le nom de Nottingham House, pour faire finalement naître les jardins et le Palais de Kensington. En s’emparant d’hectares appartenant à Hyde Park, les Jardins de Kensington ont gagné du terrain pour devenir le magnifique espace vert qui attirait tant de monde à l'époque. Les jardins royaux n’étaient séparés que par une tranchée, de sorte que les citoyens londoniens pouvaient en profiter librement.













 ALBERT MEMORIAL

Juste avant de sortir de Kensington Gardens et de rejoindre Kensington Road, nous découvrons l'immense  ''Albert Memorial''. Il a été créé en 1872 par l’architecte George Gilbert Scott pour commémorer la mort du Prince Albert en 1861. Les dimensions de ce monument qui mesure 47,5 mètres de haut sont impressionnantes ! Le mémorial est doté d’une statue dorée du Prince Albert placée sous un baldaquin. Au pied du baldaquin, se trouvent quatre statues symbolisant la puissance industrielle et commerciale de l’empire britannique (le commerce, le génie, l’industrie et l’agriculture). Aux différents coins du monument, quatre statues d’animaux représentent chacun un continent : un taureau pour l’Europe, un éléphant pour l’Asie, un dromadaire pour l’Afrique et un bison pour l’Amérique.





ROYAL ALBERT HALL

En tournant le dos au Albert Memorial, nous nous retrouvons face au Royal Albert Hall. Cette mythique salle de spectacles a été construite en l'honneur du prince Albert et inaugurée en 1871. Sa salle ovale de 225 mètres de circonférence est surmontée d'un dôme vitré de 41 mètres, elle peut accueillir plus de 5 000 spectateurs. C'est le prince Albert qui a planifié son édification à South Kensington afin de promouvoir les arts et les sciences dans un ''Central Hall''. Son architecture est inspirée des amphithéâtres romains. Pour l'anecdote historique, c'est depuis le Royal Albert Hall que le Général de Gaulle a prononcé son célèbre appel aux Français le 15 novembre 1941, retransmis sur la BBC. Ce n'est pas la seule célébrité à y avoir fait entendre sa voix, Nelson Mandela, le Dalaï Lama ou Winston Churchill y ont prononcé également leurs discours. Mais la salle est surtout réputée pour les concerts qui y sont organisés. Wagner, Les Beattles, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Claude François, Charles Aznavour ou Adèle s'y sont par exemple produits.






Notre prochaine halte est prévue au Musée d'histoire naturelle. Il nous suffit de poursuivre sur Kensington Road, puis Kensington Gore et de tourner sur Exhibition Road.










NATURAL HISTORY MUSEUM

Le Musée d'Histoire Naturelle de Londres (Natural History Museum) est consacré à la planète Terre et à l'évolution des différentes formes de vie qu'elle a accueilli à travers le temps. Plus de 70 millions de spécimens et d'objets en lien avec la nature y sont exposés ! Le musée a été construit entre 1873 et 1880 pour abriter une grande collection de squelettes, de fossiles et de plantes qui appartenait jusqu'alors au Musée Britannique. D'année en année, la collection du musée n'a cessé de croître et à même absorbé le Musée Géologique qui se trouvait aux alentours. Vu l'heure qu'il est, nous faisons une visite express qui donne vraiment envie d'y revenir lors d'un prochain séjour à Londres. Robert a même vu un hippopotame pygmée !



































































Avant de nous rendre à la London Victoria Station, nous nous dirigeons vers le célèbre magasin ''Harrods'' en remontant Cromwell Road et Brompton Road.








HARRODS

Harrods est le magasin le plus célèbre de Londres. Les origines de Harrods remontent à 1834, lorsque Charles Henry Harrod a ouvert une petite épicerie. En 1849, le magasin est transféré dans le bâtiment actuel qui s’est agrandi avec le temps en achetant les magasins et les logements voisins. En décembre 1883, un incendie réduit Harrods en cendres. Peu de temps après, l’édifice est reconstruit à plus grande échelle. Le propriétaire actuel de Harrods est l’Egyptien Mohamed Al Fayed. Il convient de mentionner tout particulièrement la salle égyptienne et les monuments érigés en mémoire de la Princesse Diana qui était au moment de son décès, en couple avec son fils Dodi également mort dans cet accident. Harrods est l’un des grands magasins les plus luxueux au monde, c’est pourquoi les prix affichés sont très élevés. Pour la petite anecdote, en 1898, Harrods a été le premier établissement au monde à installer un escalier mécanique. Puisque l’escalator ne rassurait pas les clients les premiers jours, le centre commercial a décidé de les fidéliser en leur offrant du Brandy. Nous empruntons cet escalator mais nous n'avons pas trouvé ce fameux verre de Brandy !










Nous traversons le quartier de Belgravia pour rejoindre la London Victoria Station. Aujourd'hui, nous avons marché 14 kilomètres. Petites courses gourmandes au M&S Simply Food de la gare avant de nous rendre compte que notre train était... annulé. Heureusement qu'un autre (plus long car plus d'arrêts) partait quelques minutes après celui qui devait être le nôtre. Une heure plus tard, nous arrivons à la gare de l'aéroport de Londres-Gatwick.


















En attendant l'embarquement, nous faisons un petit tour dans l'immense zone ''duty free'' de l'aéroport. On y fait quelques petites emplettes. Notre vol Vueling 8945 décolle à 18h30. Une heure qurante-cinq plus tard, nous avons eu le temps de rejoindre le tramway et d'atteindre notre véhicule stationné à Rungis.










On aura marché 54 kilomètres lors de cette escapade de trois jours à Londres. C'est une magnifique ville où on n'a jamais l'impression d'être ''étouffé''. Une capitale propre, aérée, avec de multiples bâtiments et monuments historiques... Un second séjour sera nécessaire pour compléter le premier !

Imprimer / PDF