Athènes 2023 - Jour 9 - Halles Municipales d'Athènes - Quartier Exárcheia - Colline Stréfi

Mardi 14 novembre 2023

Deux jours après le marathon, avec un mal de dos moindre, je rechausse mes New Balance pour tenter de courir un peu et de me tester. Histoire de corser la chose, je décide de courir la première partie en mode trail sur la colline de Philopappos avec une vue au sommet à 360 degrés sur tout Athènes, avant de redescendre vers quelques zones de street art dans les rues aux alentours de Thesio et de Monastiraki. Résultat : des jambes qui ne demandent qu'à courir. Physiquement, aucune trace du marathon. Il n'y a que le dos qui m'enquiquine mais ça n'a rien à voir avec dimanche où le moindre choc au sol me coupait la respiration. 10 km en 49'33'' et 160m D+. Vivement le prochain marathon !

































Après la douche, place à notre traditionnel petit-déjeuner avant de nous préparer pour notre rando-visite dans Athènes.


Nous avons besoin d'un peu plus d'une demi-heure de marche pour arriver aux Halles Municipales d'Athènes, en passant par l'Aréopage, la petite église de la Vierge Marie Gregorousa et la Place Monastiraki. 













En pleine activité depuis 1886, le marché principal d’Athènes, connu sous le nom de Varvakeios, (nommé d'après l'un des héros nationaux Grecs, le pirate-gentleman Ioannis Varvakis (1745-1825)) s'étend le long des deux côtés de la rue Athinas et se compose de poissonneries, boucheries et charcuteries. Le marché est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Il dispose de boutiques emblématiques présentes depuis les années 70 ou même encore avant, avec de la viande locale, coupée juste en face de nous (ce qui ne plaît pas forcément à Julie). Il y a pas mal de carcasses de viande suspendues sur les nombreux étals.  Les fruits et légumes se situent de l’autre côté de la rue où nous trouvons également des olives fraîches et du fromage (feta), fruits et légumes séchés au soleil et même des épices et... des vendeurs de bric et de broc. On ne s'attendait pas forcément à un marché comme celui-là même s'il est somme toute très populaire. On pensait plutôt retrouver l'esprit de celui de La Canée en Crète.


























Nous reprenons notre balade (pas très vite car Julie s'est bien abîmée un doigt de pied durant le marathon) en passant les places Kotzia (c'est la place de l'Hôtel de Ville d'Athènes et de la Banque Nationale de Grèce, sans oublier ses innombrables pigeons) et Omania (une des plus vieilles place d'Athènes, construite en 1846 alors sous le nom de "Plateia Anaktoron" puis "Place d'Oton").




Nous arrivons dans le quartier Exárcheia. Historiquement, il s'agit du quartier de la contestation. C’est là que les étudiants de l’École polytechnique ont, en 1973, organisé les premières émeutes contre la dictature des colonels. C’est de là aussi que sont parties celles de 2008. Aujourd’hui, toute la planète anticonformiste et bohème se retrouve dans ses cafés et ses rues aux murs couverts de tags, de graffiti et de slogans. Nous qui aimons le street art, sommes servis en remontant toute la rue Themistokleous.




























Au bout de cette rue Themistokleous, nous montons les très nombreuses marches puis nous arrivons à la colline Stréfi, sur laquelle nous continuons de prendre de la hauteur pour arriver à son sommet. Elle offre une belle végétation sous laquelle des sentiers sinueux progressent, sans oublier des terrasses avec vue sur l'Acropole et la colline Lykavittos.


























Nous redescendons dans le quartier Exárcheia puis nous empruntons la très longue rue Zoodochou Pigis recouverte de street art. A sa sortie, nous arrivons à la Bibliothèque Nationale de Grèce et à l'Université Nationale et Capodistrienne d'Athènes, avant d'emprunter le métro de la ligne 2 à la station Panepistimio qui nous ramène dans le quartier de Koukaki.
























Il est 15 heures, alors il va falloir penser à déjeuner ! Nous nous rendons chez "Onos Taverna" (14 rue Drakou) où nous mangeons chacun une part de moussaka traditionnelle extrêmement délicieuse ! Je l'ai accompagnée d'un bière Mamos et Julie d'une bouteille d'eau Vikos. A recommander sans hésiter ! En plus, le cadre et la rue piétonne sont très agréables ! A refaire !









Petit passage chez "Christina's Bakery'', qui se trouve à une vingtaine de mètres de la taverne. On voulait prendre des mosaikos mais à force d'en acheter, on a dû ''tarir la source'' ! Y'a pu !!! ☹ Du coup on se rabat sur des kalitsounias et des duos de sablés viennois à la marmelade. A l'issue nous rentrons nous reposer un peu et goûter ces quelques petits plaisirs !






En fin de journée, je pars seul me balader en laissant Julie à l'appartement avec les Loulous, car son doigt de pied a besoin de souffler. Je profite de la tombée progressive de la nuit pour voir Athènes changer de couleurs sous mes yeux, les monuments historiques, antiques, étant très bien mis en valeur par des jeux de lumières.





















Un petit repas tranquille à l'appartement pour clore cette nouvelle très belle journée en terre grecque !

Imprimer / PDF