Séville 2024 - Jour 2 - Centro Comercial Plaza de Armas - Setas de Sevilla - Palacio de las Dueñas

Lundi 12 février 2024

C'est un peu fatigué que je me lève ce matin après m'être couché à 5 heures du matin pour regarder comme tous les ans le Superbowl. Cette année, ce sont les Chiefs de Kansa City qui ont disposé des 49ers de San Francisco 25 à 22 !


Ce matin, petite visite du Centro Comercial Plaza de Armas. Il est installé dans un bâtiment qui était la gare de Séville, connue sous le nom de ''La Estación de Córdoba''. Comme d'autres bâtiments, la gare a été construite pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929. En 1990, elle a été déclarée Bien d'Intérêt Culturel. Elle s'inspire de la salle des machines de l'Exposition Universelle de Paris de 1867. Elle a été conçue en 1889 par l'ingénieur Nathan Süss et construite en 1901. Avant cette gare, il y en avait une temporaire qui s'étendait parallèlement au Guadalquivir (la zone où se trouve actuellement l'avenue Torneo). Elle a servi de gare jusqu'à l'Expo de 1992, année de la construction de l'actuelle gare de Santa Justa, et le bâtiment de la Plaza de Armas est devenu le Pavillon de Séville. Après l'Expo, des travaux d'adaptation ont été réalisés sur le bâtiment pour en faire le centre commercial actuel.














Juste à côté, se trouve le Mercadona où nous faisons les courses débutées la veille dans un petit Carrefour Express. Nous avons nos marques dans les Mercadona car c'est dans cette chaîne que nous faisons nos courses à Lanzarote.




Nous déjeunons tranquillement à l'appartement.





En début d'après-midi, nous prenons la direction des Setas de Séville en passant devant le Palacio del Marqués de la Motilla.







Setas de Sevilla (Plaza de la Encarnación)
Malgré sa construction relativement récente en 2011, le Metropol Parasol est devenu l'une des principales attractions touristiques de Séville. L'imposante et très particulière structure du Metropol Parasol présente des dimensions de 150 mètres de long, 70 mètres de large et une hauteur d'environ 26 mètres. C’est sur son toit que s’étendent 250 mètres de passerelles permettant d’obtenir de jolies vues panoramiques sur la ville. Dans la partie souterraine de ces drôles de champignons se trouve l'Antiquarium (qu'on a visité l'an dernier), un bel espace archéologique dans lequel sont conservés d'importants vestiges des périodes romaine, wisigothe et islamique.




















Nous prenons ensuite la direction du Palacio de las Dueñas. Durant ce cours trajet, nous passons devant la Parroquia de San Pedro Apóstol et l'Iglesia de Santa Catalina. Julie a même repéré où acheter notre goûter après notre visite : à la Confiteria Los Angeles.


















Palacio de las Dueñas (Calle Dueñas, 5)
Le palais de las Dueñas a été construit entre le XVème et XVIème siècle par la famille Pineda, qui a malheureusement été forcée de le vendre dans l’urgence lorsque Juan de Pineda a été séquestré par les Maures et que la famille avait besoin d'une somme importante pour payer sa rançon. Si les murs pouvaient parler, ils raconteraient l'histoire des personnages illustres qui sont passés dans la demeure tout au long de son histoire, y compris sa principale locataire, la duchesse d'Alba, ou encore le grand poète Antonio Machado, qui est né et a passé une partie de son enfance dans ce palais. Le palais, qui est une œuvre d'art en soi, abrite une collection vaste et variée d'œuvres d'art appartenant à la Casa de Alba. Les patios, les jardins, les bâtiments... forment un lieu tout à fait magnifique et agréable pour errer.




























































































Après nous être arrêtés à la Confiseria Los Angeles, comme préalablement prévu, nous retournons à l'appartement pour déguster chacun deux ''stogliatellas" : deux au dulce de leche pour Julie, une au citron et une au chocolat blanc pour moi.










Peu de temps après, je pars faire mon ''footing touristique''. Je longe le Guadalquivir afin d'atteindre la Torre del Oro avant d'arriver au Parque Maria Luisa. Je cours ensuite sur la Plaza de España, la Plaza de America, autour de l'Estadio Benito Villamarín (du Betis Séville) et de l'Estadio Ramón Sánchez-Pizjuán (du Séville FC). Retour ensuite à l'appartement après un entraînement de 15 km en 1h10'52''.
























Nous mangeons ce soir à l'appartement. Il aura fait beau et beaucoup plus chaud aujourd'hui. Je n'ai pas quitté les manches courtes.



Demain, nouvelle journée de visites !

Imprimer / PDF