Madère 2022 - Jour 4 - Funchal - Ponta do Sol - Ponta do Pargo - Paùl do Mar - Jardim do Mar

Dimanche 18 septembre 2022

C'est un peu fatigué que je me lève ce matin, mais ça ne m'empêche pas d'aller faire ma sortie quotidienne de course à pied. Je fais la même première partie de parcours que les jours précédents dans Funchal, mais à mi-course, je décide de revenir sur mes pas pour changer un peu. A deux kilomètres de la fin, un véritable déluge s'abat sur la ville. Les rues se sont toutes transformées en torrents. Je ne vois même plus mes pieds sous toute cette eau ! C'est archi trempé que je regagne notre logement après 11,2 km en 58 minutes et un D+ similaire aux autres sorties de ces vacances (un peu moins de 200m D+).


















Une bonne vraie douche fait du bien (celle du déluge ne compte pas) et le petit déjeuner permet de reprendre un peu d'énergie. Aujourd'hui, nous allons visiter la côte sud-ouest de l'île de Madère jusqu'à sa pointe ouest. Notre première étape nous conduit à Ponta do Sol. Coincée dans sa petite baie tranquille, cette localité est une halte obligatoire pour admirer sa luxuriante végétation, ses façades très colorées, sa jetée en basalte avec sa grande arche édifiée dans le courant du 19ème siècle pour faciliter l'amarrage et le transport des personnes et des marchandises, son église Nossa Senhora da Luz datant de 1486, son cinéma de 1933...



























Cap vers la seconde étape avec la commune de Ponta do Pargo et plus précisément son ''farol'' (phare). Nous sommes sur le point le plus occidental de Madère. Erigé à Ponta da Vigia (sur la commune de Ponta do Pargo), à 290 mètres au-dessus du niveau de la mer, le phare de Ponta do Pargo a été mis en service le 5 juin 1922. En 1999, le gouvernement régional l'a déclaré valeur culturelle de la région, le classant ''valeur locale''. Le belvédère situé juste devant ce phare permet d'admirer des vues imprenables, notamment jusqu'à Achadas da Cruz (plus au nord) où un téléphérique permet aux habitants de cette petite localité de descendre plusieurs centaines de mètres plus bas sur la plage de galets. On n'a pas pu visiter la ville proprement dite de Ponta do Pargo, car aujourd'hui c'était la 37ème fête de la pomme Péro, ce qui attirait beaucoup de monde.
















Nous reprenons la voiture pour revenir sur nos pas, un peu plus à l'est et découvrir le petit village de Paùl do Mar. Ce village de pêcheurs affiche le record de journées ensoleillées de Madère. Rien de bien spécial à voir ou à y faire, mais on peut flâner sur son petit port ou dans ses étroites ruelles, observer sa grande cascade, sa statue du docteur João Mauricio Abreudos Santos, originaire de la commune, médecin émérite, ancien maire de Calheta...












Pour nous rendre à l'étape suivante, il nous suffit de reprendre la voiture, traverser un tunnel et arriver à Jardim do Mar. Ce petit village de charme est super agréable. Mais il ne faut pas se perdre dans le dédale d'étroites ruelles piétonnes sinuant entre les jardins les plus fleuris les uns que les autres (bananiers, manguiers, frangipaniers, bougainvilliers, palmiers, plantes tropicales, fleurs exotiques...). Il a été surnommé ''jardin de la mer'' par les premiers navigateurs qui y ont accosté et ce n'est pas usurpé ! Nous finissons notre balade sur la promenade le long de tout le front de mer, d'un bout à l'autre du village.

















Même si on se rapproche plus de l'heure du goûter que du déjeuner car il est déjà 15h30, nous allons nous restaurer au snack ''Portinho'' de Jardim do Mar. Un établissement sans charme particulier mais où on va très bien manger : um prego especial bolo caco (sandwich avec le pain bolo caco persillé contenant du filet de bœuf, du fromage, du jambon, des tomates et de la salade) et ses frites avec un Coca zéro pour Julie, un picado (bœuf sauté avec de la sauce au vin, des feuilles de laurier, de l'ail et ses frites) accompagné d'une caneca (grande pression) pour moi.








Avant de quitter Jardim do Mar, et pendant que Julie va remplir sa gourde d'eau fraîche à une fontaine, je vais jeter un petit coup d'œil à l'église Nossa Senhora do Rosario ainsi qu'à la petite place principale de la commune.





En retournant vers Funchal, nouvelle halte, mais imprévue celle-ci, car Petite Lionne a peut-être trouvé son repas sur le bord de la route...



Une fois chez Vilas Maria, nous nous offrons notre dessert-4 heures avec du ''salami'' au chocolat (une tuerie que j'ai découverte en décembre dernier à Lanzarote !)


Ce soir nous recevons une petite squatteuse qui trouve le lit de Julie très douillet !








Petit repas léger histoire de ne pas se coucher trop tard (pour une fois !). A demain, pour de nouvelles aventures sur cette île de Madère !

Imprimer / PDF