Madère 2022 - Jour 3 - Funchal - Ribeiro Frio - Levada dos Balcões - Santana - São Jorge - Câmara de Lobos

Samedi 17 septembre 2022

Comme hier, dès que je me lève, je me prépare pour aller faire ma sortie running quotidienne, histoire de bien débuter la journée. Je fais quasiment le même parcours que la veille où j'avais un peu tâtonné. Maintenant c'est bon, je l'ai en tête... et ça monte toujours autant. Résultat : 12,4 km en 1h02'.





















Une fois la douche prise et le petit déjeuner dans l'estomac, nous prenons notre Citroën C1 pour aller découvrir une partie de l'île. Nous commençons par nous rendre à Ribeiro Frio à une quarantaine de minutes de l'appartement. Ce n'est pas très loin kilométriquement, mais par contre, qu'est-ce que ça monte ! Lorsque nous arrivons au départ de la petite randonnée qu'une amie nous a recommandée (Vereda dos Balcões), nous nous stationnons à même la route à une centaine de mètres du point de départ. Le chemin est tracé dans la forêt laurifère (qui signifie ''laurier'' et ''forêt''), originaire de l'ère tertiaire, tout en suivant la levada de Serra do Faial. Au bout d'un kilomètre et demi, nous arrivons au belvédère de Balcões, situé à 870 mètres d'altitude offrant une vue panoramique sur la vallée verdoyante de la Ribeira de Metade. Le retour s'effectue dans le sens inverse.




































Nous reprenons la voiture pour continuer à grimper plus au nord jusqu'à notre prochaine halte : Santana. La ville de près de 8000 habitants, est connue pour ses maisons typiques au toit de chaume, appelées aussi ''maisons de Colmo''. Ces maisons se composaient d'un rez-de-chaussée habitable et d'un grenier à l'étage. Le chaume des toits doit être retiré et changé tous les quatre ans. Depuis 2010, Santana s'est fixée comme objectif de conserver ces maisons typiques afin de préserver la tradition locale.


















Nous poursuivons encore une quinzaine de minutes plus au nord pour nous arrêter au Cabo Aéreo Café à São Jorge, une adresse pour déjeuner, recommandée par le Guide du Routard. Son propriétaire (et cuisinier) nous reçoit chaleureusement. L'établissement est situé au sommet des falaises de São Jorge et offre une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes et l'océan. Au menu : espetada bife (bœuf en brochette sur un bâton de laurier, saupoudré de gros sel et rôti au-dessus d'un feu de bois) avec ses pommes de terre à partager. En dessert, Julie prend une tarte de nata et moi une part de tarte chaude aux pommes. Sans oublier, la grande bouteille d'eau pour Julie, la grande pression pour moi et un café allongé pour tous les deux. C'est l'estomac bien tendu que nous reprenons la route.














Nous empruntons de nombreux tunnels plus ou moins longs pour arriver dans un premier temps à São Vicente, tout au Nord de l'île. Une commune très étalée mais sans charme réel. Nous poursuivons alors notre route en empruntant la VE4 plein sud. Juste avant d'arriver à Ribeira Brava, nous tournons sur notre gauche afin d'aller jusqu'à Câmara de Lobos et son charmant petit port. C'est l'un des premiers endroits découverts par João Gonçalves Zarco au 15ème siècle. Le nom de la ville signifie ''baie des phoques moines'' (lobos = loups de mer). Ces animaux ont été rapidement massacrés par les premiers occupants portugais pour leur chair et l'huile obtenue à partir de leur graisse. Winston Churchill a séjourné plusieurs semaines à Câmara de Lobos en 1950 et en a peint les paysages. Un joli petit coin de paradis bien authentique !
































Notre journée-découverte terminée, nous finissons la soirée à la maison avec un petit repas-apéro arrosé d'un Madère Miles. Un très bon vin rouge de 19 degrés !




Nouvelle journée madéroise qui se termine pour en laisser une nouvelle demain !

Imprimer / PDF