Lanzarote 2023 - Jour 5 - Tahiche - Tinajo - La Santa - Tao - Casa-Museo del Campesino - Arrecife

Mercredi 29 novembre 2023

Ce matin, le réveil sonne un peu plus tôt (6h45) que les jours précédents, car pour ma 4ème et dernière course en 4 jours comptant pour le "Lanzarote International Running Challenge", le départ est donné à 9 heures et non à 10 heures. Une fois le petit-déjeuner englouti, nous prenons la direction de Tinajo. La course du jour est un trail de 21 kilomètres couru entièrement sur les pistes volcaniques avec une arrivée sur la piste d'athlétisme du "Club La Santa".


















Durant ce trail, un paysage à couper le souffle ne nous quitte pas. Mais le parcours est tout sauf reposant. C'est un enchaînement continu de petites montées et descentes sur les pistes poussiéreuses. A la sortie du village de La Santa, la plus longue montée (2 km non-stop) nous mène dans la Caldera del Cuchillo avant de basculer vers le "Club La Santa". Je termine cette 4ème course fatigué mais classé plus que correctement : 58ème/273 en 1h30'12''. Au classement général final du ''Lanzarote International Running Challenge", je termine à la 51ème place.















Une belle médaille finisher nous est remise. Julie profite des jolies infrastructures sportives du ''Club La Santa'' pour faire son footing sur la piste d'athlétisme, puis nous prenons notre déjeuner en mode ''buffet'' offert par l'organisation. Vivement l'année prochaine pour y participer à nouveau !











Nous quittons le ''Club La Santa". Un peu plus loin, nous faisons une première halte dans le village de Tao. Julie avait repéré une sculpture de lutteurs. On peut lire sur un panneau explicatif que cette sculpture inaugurée le 26 septembre 2014, se nomme ''La Levantada'', représentant deux combattants de lutte canarienne. "La lutte canarienne est l'une des plus anciennes traditions des Îles Canaries et est considérée comme l'un des héritages les plus importants des peuples autochtones qui s'est perpétué jusqu'à ce jour. Les habitants de Tao sont depuis des années de fidèles ambassadeurs de ce noble sport, et contribuent à maintenir vivant ce patrimoine sportif et culturel".







Nouvel arrêt, cette fois-ci à la Casa-Museo del Campesino. Nous y sommes allés hier, mais la boutique artisanale de savons était fermée. Julie adore cette échoppe ''Mama Pepa'' qui fabrique des savons et des shampoings 100 % naturels. La vente de savons ne se fait pas au poids mais à la boîte. En effet, le but est de remplir au mieux la boîte (un véritable jeu de Tétris) pour pouvoir fermer le couvercle et le tour est joué (https://canarianmarket.com/es/tienda/mama-pepa) ! On profite de notre présence dans la Casa-Museo del Campesino pour en refaire le tour. Cet endroit est très agréable !





























Nous voilà maintenant à notre logement. Lessive, un peu de repos, avant de repartir nous balader.



C'est à Arrecife que nous allons nous balader. Pas dans le même secteur qu'il y a quelques jours, mais du côté portuaire. Nous nous stationnons à proximité du Commissariat de police d'Arrecife, puis nous débutons notre promenade (6 kilomètres aller-retour) le long du port avant de monter jusqu'au Castillo de San José qui abrite le Museo International de Arte Contemporaneo (MIAC), puis de descendre jusqu'à la Playa de la Arena.













Nous finissons par arriver à l'une des images les plus emblématiques de Lanzarote qui est celle du navire échoué ''Telamon'', un navire à moitié coulé qui a été pendant de nombreuses années une attraction touristique mais que les plongeurs intrépides à la recherche d'une photo avaient transformé en un danger. Le Telamon était un cargo grec qui, le 31 octobre 1981, a subi une panne et s'est échoué sur la côte de Lanzarote. Il voyageait chargé de grumes depuis San Pedro, en Côte d'Ivoire, jusqu'à Thessalonique, en Grèce, mais il n'a même pas atteint le port de Los Mármoles (Arrecife). Il s'agissait d'un navire de 139,6 mètres de long qui s'était dérouté vers la côte canarienne pour faire le plein. Il n'y avait aucun moyen de sauver le bateau qui a finalement été abandonné. L'épave était même habitée par des squatters. Comme c'est devenu un navire quelque peu dangereux, en novembre 2021, après 40 ans d’immobilisation, le ministère espagnol de la Défense a accordé le démantèlement et l’enlèvement définitif du navire. Nous, on profite de sa présence et du coucher de soleil pour faire quelques jolies photos !



















Nous revenons sur nos pas pour rejoindre notre voiture. Pendant ce court trajet de trois kilomètres, nous profitons des sublimes lumières offertes par le soleil qui vient de se coucher !











Nous arrivons à proximité de notre véhicule en passant devant la sculpture intitulée ''Levando redes, Homenaje al Pescador'', ce qui signifie : ''Filets de levage, Hommage au Pêcheur'', joliment décorée aux couleurs de Noël.


A quelques dizaines de mètres de là se trouve le "Monumento a los marineros del Cruz del Mar", un monument représentant un phare. Le monument "La lumière qui nous guide", conçu par le maître Juan Brito Martín est un hommage aux sept marins assassinés à bord du bateau de pêche "Cruz del Mar''. Cette tragédie s'est produite sur la côte du banc canari-saharien le 28 novembre 1978.





Maintenant retour à notre logement pour dîner et la fatigue commence aussi à se faire ressentir. L'enchaînement quotidien des courses doit y être pour quelque chose.



Bonne nuit !

Imprimer / PDF