Lanzarote 2023 - Jour 14 - Tahiche - Costa Teguise - Montaña Tahiche - Vignes de la Géria - Montaña Diama - Arrecife

Vendredi 8 décembre 2023

Dernier footing lors de ce magnifique séjour sur l'île de Lanzarote. Je prends la voiture pour me stationner sur le parking central de Costa Teguise (à deux pas du Leo's Burgers). Mon footing me conduit au niveau de la Playa de los Charcos, puis je ne quitte plus le bord de mer jusqu'à la Casa del Rey, empruntant par l'occasion une partie du tracé du Marathon International de Lanzarote. Le retour s'effectue sur le même parcours. Petit clin d'oeil à ce marathon avec également un fort vent de face au retour. 10 km en 49'43".






















Vers midi, nous quittons notre logement pour aller randonner dans La Géria. Mais au préalable, nous faisons un petit détour par le pied de la Montaña Tahiche pour que Julie puisse observer les phénomènes géologiques provoqués par le volcan. C'est assez spectaculaire. 











Une fois à nouveau en voiture, nous nous rendons dans La Géria. Mais qu'est-ce que La Géria pour ceux qui ne connaissent pas ? C'est l'une des zones les plus représentatives et les plus caractéristiques de Lanzarote. La région de La Géria est la plus grande zone de culture de vigne de l'île. Elle est connue pour être la route du vin, où se concentrent de nombreuses bodegas dans lesquelles sont produits certains des vins les plus réputés des îles Canaries et d'Espagne. Ce paysage particulier est le résultat des éruptions volcaniques de 1730 à 1736 de Timanfaya, et la main de l'homme a réussi, grâce à des excavations dans le sol et des murs de pierre (appelés ''Hoyos'' ou ''Rofes''), à protéger la récolte. Nous devions nous stationner sur le parking face à la Bodega Stratus, mais ce dernier est plein. Peu importe, nous faisons demi-tour sur la LZ-30 pour nous garer sur un autre parking 800 mètres en amont. Nous y sommes seuls. Nous débutons notre randonnée sur le bord de la LZ-30 en direction de la Bodega Stratus où nous faisons une halte. En effet, tous les ans, cette bodega crée une magnifique crèche de la Nativité incorporant les monuments emblématiques et les savoir-faire des habitants de Lanzarote.




























Nous reprenons notre randonnée en traversant la LZ-30 afin d'atteindre le Camino de Diama qui débute au niveau de la Bodega Antonio Suarez. Nous allons tout droit avec la Montaña Diama qui s'élève devant nous. Une fois à la Finca de la Géria, le chemin tourne sur sa gauche pour longer ce volcan. Nous sommes entourés de vignes, de volcans et le sol est totalement couvert de picón. En avançant le long d'une large piste de picón sur la face sud de la Montaña Diama, nous trouvons deux terres qui s'épousent : la chaîne de volcans de Timanfaya, son malpaís, d'un côté et la vallée de La Géria, ses vignes, de l'autre. Nous laissons la ''Casa Diama'' (location de vacances complètement isolée) à notre gauche, puis, un peu plus loin, nous débutons l'ascension de la Montaña Diama grâce à un chemin de graviers volcaniques. Il faut rester très vigilant en contemplant le paysage pendant que l'on marche, pour ne pas dévaler la pente. Une fois sur la crête de la Montaña Diama, nous nous retournons pour voir ce magnifique et impressionnant panorama sur Timanfaya.






































En se tournant à nouveau, le paysage n'est pas moins beau avec la caldera sous nos pieds. Nous descendons ensuite dans le cœur de cette caldera. Une bonne petite descente avec toujours ces gravillons qui forment le sol. En bas, nous profitons d'un rofe pour nous installer afin de prendre notre repas "type-rando'' : œufs durs et tomates cerises. Ça parait peut-être peu, mais ça cale vraiment.















Nous quittons la caldera par un petit chemin qui sort d'un autre côté (moins élevé) du volcan. Nous sommes sous le charme de ce lieu avec les nombreux volcans qui se dressent au loin devant nous : Montaña del Señalo, Pico Partido, Montaña Los Rodéos, Volcán de Las Nueces, Volcán El Cuervo, Montaña Colorada, Montaña Negra, Volcán del Cuaco, Montaña de Peña Paloma... Nous bouclons notre randonnée avec des images plein les yeux !



















Retour à Tahiche pour commencer à boucler nos bagages car nous quitterons Lanzarote demain en milieu d'après-midi.




Après avoir pris le dernier dîner du séjour à l'appartement, nous allons marcher un peu à Arrecife au bord de la Playa del Reducto, du Gran Hôtel jusqu'à la crèche de la Nativité.
























Bonne nuit !

Imprimer / PDF