Stockholm 2026 - Jour 4 - Norrmalm - Skeppsholmen - Kastellholmen

Dimanche 1er février 2026

C'est devant la télé à regarder la Jizerská 50, l'une des courses de ski de fond les plus traditionnelles et les plus appréciées d'Europe centrale du Ski Classics Saison XVII du Pro Tour, que nous commençons la journée. Puis nous nous rendons dans la salle de repas du Best Western and Hotel afin de prendre notre très bon petit-déjeuner quotidien.







Pendant que Julie prépare ses sacs (le mien est prêt) afin de rendre notre chambre d'hôtel car c'est le dernier jour de notre méga week-end, je vais faire quelques courses au COOP Sveavägen en passant devant le Brunkebergstunneln.



Une fois les quelques courses effectuées, au lieu de rentrer directement à l'hôtel, je fais un tour dans ce secteur du quartier de Norrmalm. Tout d'abord, je me rends à l'Adolf Fredriks Kyrka. L'église Adolf Friedrich, inaugurée en 1774, est l'une des églises les plus connues de Stockholm. Elle doit son nom au roi suédois Adolf Friedrich, originaire du Schleswig, qui a personnellement posé la première pierre en 1768. L'église n'est pas seulement célèbre pour son architecture et son aménagement intérieur, mais aussi et surtout pour son cimetière où sont enterrées de nombreuses personnes célèbres, comme par exemple le plus grand sculpteur suédois Johan Tobias Sergel et le premier ministre suédois Olof Palme. Le célèbre philosophe français René Descartes, qui était venu à Stockholm en 1649 sur invitation de la toute jeune reine Christina avant de mourir d'une pneumonie après seulement quelques mois dans le froid hivernal de Stockholm, y a été enterré avant que ses restes soient transférés en France 16 ans plus tard et se trouvent aujourd'hui, après plusieurs transferts, à l'abbaye Saint-Germain-des-Prés à Paris.









Un peu plus loin (et même plus haut en altitude), je me retrouve dans le cimetière entourant la Sankta Johannes Kyrka. L'église Saint-Jean est un édifice religieux catholique situé au sommet de Brunkebergsåsen, à l'extrémité nord de Malmskillnadsgatan. Elle a été consacrée église paroissiale de l'Église de Suède le jour de la Pentecôte, le 25 mai 1890. Elle succède à une chapelle funéraire édifiée en 1651. Le lieu servait alors de cimetière à la congrégation de Jakob et Johannes. Un clocher a été construit en 1692 à l'emplacement de la chapelle du XVIIème siècle. Il est le plus ancien bâtiment en bois conservé de Norrmalm.








En retournant vers l'hôtel, à deux pas de ce dernier, je découvre la présence d'une Stolpersteine. Il s'agit d'une pierre d'achoppement (pierre sur laquelle on trébuche). C'est un pavé de béton ou de métal de dix centimètres de côté enfoncé dans le sol. La face supérieure est recouverte d'une plaque en laiton qui honore la mémoire d'une victime du nazisme. Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de Stolpersteine ont ainsi été posées depuis 1990, principalement en Allemagne, mais aussi dans d'autres pays européens. Celle sur laquelle je suis tombé est située face au 36 Apelbergsgatan. Elle dit :
''ICI VÉCU
HANS EDUARD
SZYBILSKI
NÉ EN 1907 A ELBERFELD
FUIT EN SUÈDE
EXPULSÉ EN JANVIER 1939
DÉPORTÉ EN 1943
ASSASSINÉ À
AUSCHWITZ''


Je récupère Julie qui dépose un de ses deux sacs à la consigne de l'hôtel. Nous partons ensuite faire une dernière balade dans cette magnifique ville qu'est Stockholm avant de rejoindre l'aéroport. Nous passons une nouvelle fois devant la sculpture ''Non Serviam'' avant de franchir le pont de Malmskillnadsgatan avec sur notre droite Sergels Torg et sur notre gauche Hamngatan. Un peu plus loin, nous longeons le magasin emblématique de Suède : IKEA, puis l'Arvfurstens Palats (le palais du Prince Héritier construit entre 1783 et 1794 pour la princesse Sophie-Albertine, sœur du roi Gustave III) sur la Gustav Adolfs Torg.








Il est très agréable de se balader sur Strömgatan avec les vues panoramiques alentours, puis sur Södra Blasieholmshamnen jusqu'au Nationalmuseum.














Nous empruntons le Skeppsholmsbronn qui permet de rejoindre l'île de Skeppsholmen. Depuis cette île, nous pouvons accéder à une plus petite, celle de Kastellholmen. Nous faisons le tour complet de ces deux îles totalement enneigées. Elles nous offrent de superbes panoramas !

































De retour sur la ''terre ferme'', nous rejoignons la triste renarde ''Hemlös Räv'' avant de remonter Drottninggatan où on fait une pause au Bröd & Salt où Julie achète de la pizza et un café pour manger dans la salle de repos de notre hôtel.










Il est l'heure de quitter le Best Western and Hotel. Notre séjour aura été formidable (comme tous les précédents dans la capitale suédoise). Nous nous dirigeons vers la gare en passant devant le Konserthuset sur Hötorget.





L'Arlanda Express nous mène rapidement au Stockholm Arlanda Airport.





Julie avait préalablement repéré qu'au Terminal 5 était installé un magasin ''Moomin Arabia''. Du coup, impossible de nous trouver dans ce terminal sans y faire un tour et faire quelques petits achats !












Puis nous nous dirigeons vers la porte D16. Notre vol D84313 affrété par la compagnie Norwegian Air Sweden, prévu à 16h40 décolle à l'heure. Durant le vol, la nuit est tombée mais tant que nous nous trouvons au-dessus de la Suède, nous pouvons découvrir de jolies illuminations provenant des villes.













Une fois atterri à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, nous récupérons la voiture pour rejoindre la maison. Nous faisons une halte sur le trajet au Mc Donald's de Bussy-Saint-Georges.





Plus qu'à attendre deux mois avant notre prochaine escapade à l'étranger. Vivement !

Imprimer / PDF