Rome 2023 - Jour 6 - Campo de Fiori - Piazza Navona - Castel Sant'Angelo - Vatican - Quartier de Borgo - Colline de Gianicolo - Fontana dell'Acqua Paola - Quartier de Trastevere

Mardi 7 mars 2023

Encore une grosse journée rando-visite dans Rome aujourd'hui. Et pas que Rome d'ailleurs car nous allons visiter la ville-État du Vatican. Pour notre Robert, il pense que la ''Villétat" est une fleur bleue qui se mange ! D'où sa motivation à nous accompagner en direction de cette fameuse ville-État ! Après notre petit déjeuner, nous prenons le bus 716 à deux pas de notre appartement pour nous rendre à son terminus ''Teatro Marcello", à deux pas du Monument de Vittorio Emanuele II.





Quelques petites gouttes de pluie se mettent à tomber. Du coup on décide de s'abriter en visitant la jolie Église Santa Maria in Campitelli, construite entre 1659 et 1667.









Quand on ressort, les gouttes de pluie ont disparu. Nous passons devant l'Église di Santa Caterina dei Funari, puis devant la Fontana delle Tartarughe (des tortues).












Nous finissons par atteindre notre premier objectif de la journée : le Campo de Fiori. Littéralement, le Campo de Fiori signifie champ de fleurs, un nom provenant du Moyen-Âge lorsque cette zone était encore une prairie pleine de fleurs. Le nom de la place rectangulaire ne tire donc pas son origine du marché aux fleurs qui s’y tient régulièrement. Ce matin, la place est très animée et riche en couleurs en raison du marché du frais qui s’y tient quotidiennement avec des fleurs, des fruits et légumes (même des souvenirs).














En prenant la direction de la Piazza Navona, nous pouvons observer l'Église Sant'Andrea della Valle puis le campanile du Palazzo della Sapienza.







Notre second objectif était de revenir sur la Piazza Navona ensoleillée, car lors de notre précédent passage, la journée était avancée et il faisait bien plus sombre. C'est quand même plus beau aujourd'hui avec ce soleil revenu !



















Une fois le Tibre traversé, nous arrivons au pied de l'immense bâtiment de la Cour de Cassation. Puis en longeant le fleuve, nous laissons sur notre gauche les bouquinistes avant d'arriver devant l'imposant Castel Sant'Angelo, autrefois Mausolée d'Hadrien, avec en fond de décor la coupole de la Basilique du Vatican.













Nous arrivons dans la via della Conciliazione. Cette large voie nous mène tout droit sur la grande place du Vatican qui est surtout connue en raison des bénédictions ''Urbi et Orbi'' prononcées par le pape à Pâques et à Noël. L’énorme place a été conçue au 17ème siècle par Le Bernin sur les ordres du Pape Alexandre VII. Les bâtiments en forme d’ellipse symbolisent les bras de l’église embrassant les croyants au royaume des cieux. Une sculpture représentant des migrants sur un radeau provenant de différentes origines et époques a été érigée sur le côté gauche de cette place et inaugurée le 29 septembre 2019. Elle est l'œuvre du Canadien Timothy Schmalz et intitulée "Les Anges inconscients".
















Nous faisons ensuite la queue pour passer la sécurité afin de visiter l'intérieur de la Basilique Saint-Pierre du Vatican.





La ''Basilica di San Pietro in Vaticano'' a été construite entre 1506 et 1626 sur les vestiges d’une église de la période de l’empereur Constantin le Grand (324). Selon la légende, le corps de Saint-Pierre reposerait dans cette église. En raison de la longue période de construction, de nombreux créateurs se sont succédés et ont travaillé à la Basilique Saint-Pierre tel que Bramantes, Raphaël, Antonio del Sangallo, Michelangelo et Carlo Maderno. Gian Lorenzo Bernini (dit Le Bernin) est l’auteur des nombreux ornements de la basilique. Les dimensions en particulier (136 mètres de haut et 186 x 123 mètres de large) rendent cette basilique impressionnante. Depuis 1929, la Cité du Vatican est le cœur spirituel de l’Église Catholique et aussi la résidence du Pape. Elle est un état autonome de seulement 44 hectares et dispose de son propre service de sécurité, la ''Garde Suisse''.
























Nous ressortons de la Basilique, Robert un peu déçu de ne pas avoir trouvé sa fleur la Villétat ! On peut admirer les Gardes Suisses qui maîtrisent parfaitement l'immobilisme ! Petite pause pipi dans les WC papaux ! On jette un dernier coup d'œil à la Basilique et à la place Saint-Pierre avant de quitter la Cité du Vatican en passant par la Porta Angelica pour franchir le Mur d'Aurélien.



















Petite balade dans le quartier de Borgo avec sa grande place, son vieux tramway, ses façades colorées et Robert qui se retrouve dans le paradis des fleurs avant de faire notre pause déjeuner au ''Porcaccia". Julie choisit un panini er Sarciccia (saucisse, artichaut, mozzarella di Bufala) et moi un panini er Patata (pancetta, purée de pomme de terre, crème de Pecorino). Le tout arrosé d'un breuvage au citron et d'une Leffe !














On prende ensuite un peu de hauteur afin de gravir la colline de Gianicolo. Elle offre quelques endroits remarquables tels : le phare de Gianicolo, les 84 bustes en marbre représentant d'illustres Garibaldiens disposés non loin les uns des autres, le Mur de la Constitution Romaine, le monument équestre dédié à Giuseppe Garibaldi (juste à côté se tournait un film)... sans oublier la vue panoramique sur une grande partie de Rome et des lieux qu'on a visités.


























En redescendant tranquillement la Colline de Gianicolo, nous arrivons au niveau de l'ambassade d'Espagne perchée avec une vue imprenable sur Rome. Juste au-dessus d'elle, la Fontana dell'Acqua Paola est un arrêt obligatoire pour les marcheurs tombant sous le charme de ce monument construit entre 1610 et 1614. Un peu plus loin, nous arrivons au Mausolée Ossario Garibaldino.















Une fois en bas, nous entrons dans le quartier proprement dit de Trastevere, un quartier plein de charme. Une petite pause s'impose au Caffè Trastevere, un établissement authentique, loin des hordes de touristes. On y prend un café chacun (même deux pour Julie). Je l'accompagne d'un sablé à l'abricot et Julie d'un corneti au chocolat.














Il commence à faire de plus en plus sombre lorsque nous arrivons sur la Piazza di Santa Maria. Le soleil ne va pas tarder à se coucher. Notre ultime visite du jour est celle de la Basilique Santa Maria in Trastevere. La première église construite sur ce site date du 3ème siècle. Une légende raconte qu’une source d’huile miraculeuse serait apparue à cet emplacement en 38 avant Jésus-Christ. L’édifice d’origine est considéré comme le premier lieu de culte chrétien de Rome. Au 4ème siècle, le pape Jules Ier entreprend la construction d’une nouvelle église. Reconstruite au courant du 12ème siècle, elle est réputée pour ses superbes mosaïques d’inspiration byzantine décorant l’intérieur de la basilique dont quelques-unes datent du 12ème siècle. Dans l’abside, on peut notamment admirer des scènes de l’Evangile tandis que le chœur est orné de mosaïques représentant la Vierge, le Christ et les Saints. Comme le disent certains guides, c'est Byzance à Rome !













Nous quittons le quartier de Trastevere en traversant le Tibre via l'Isola Tiberina afin de rejoindre le secteur du Teatro Marcello où nous attendons notre bus 716 qui va nous ramener à notre logement.







Ce soir le dîner est composé de nos restes de plats italiens concoctés maison ! Simple mais efficace et bon ! C'est bien là l'essentiel !!!



Demain on repart pour de nouvelles aventures romaines !

Imprimer / PDF