Lanzarote 2023 - Jour 3 - Tahiche - La Santa - Fondation César Manrique

Lundi 27 novembre 2023

7 heures, le réveil sonne. Je me lève pour me préparer en vue de la seconde course comptant pour le "Lanzarote International Running Challenge". En guise de p'tit déj', de la confiture aux myrtilles sur du pain, rien de tel pour bien commencer la journée !


Nous quittons Tahiche pour rejoindre le "Club La Santa". Les p'tits Loulous s'amusent dans les cactus de leur taille ! Après le 10 km de la veille, place au Trail 13 km Ridge Run. Une course sur les pistes volcaniques de l'île et une ascension du Volcan El Cuchillo pour arriver sur sa crête et découvrir son immense caldera. Comment résumer la course ? Chaleur, un peu de vent, grimpettes, sable fin et mou... Une très belle course avec une organisation au top. Je termine 58ème/340 en 1h00'43". Le compte-rendu se trouve sur mon blog dédié à la course à pied. Je ne devais faire que les deux premières courses comptant pour ce challenge, mais Julie a vu avec l'organisation pour me rajouter les deux autres qui vont se courir demain (5km 100 % plage) et après-demain (semi-marathon de Tinajo) !




































Après la course, nous rentrons à Tahiche pour déjeuner. Au menu, l'excellent pollo canarien ! On pourrait en manger tous les jours tellement il est délicieux.



La visite du jour est celle de la Fondation César Manrique (qui se trouve dans la petite ville où nous résidons). La Fondation César Manrique (FCM) a été constituée en 1983 par César Manrique et a commencé ses activités en 1990. Elle a établi son siège dans l’ancienne demeure de l'artiste à Taro de Tahíche. La maison est construite sur une propriété de 30 000 m², qui s'étend sur une coulée de lave issue des éruptions volcaniques survenues sur l'île de Lanzarote entre 1730 et 1736. César Manrique a choisi ce terrain à son retour de New York, lorsqu'il a décidé de s'installer définitivement à Lanzarote. En 1968, il commence à construire cette architecture domestique. La bâtisse, bâtie sur cinq grandes bulles volcaniques naturelles, présente, sur ses deux niveaux, 1 800 m² habitables, auxquels il faut ajouter 1 200 m² de terrasses et jardins, et 2 900 m² de parking.











L'étage supérieur de la maison s'inspire de l'architecture traditionnelle de Lanzarote à laquelle sont incorporés des éléments fonctionnels de design moderne (grandes fenêtres, espaces généreux...). A ce niveau se trouvaient les pièces domestiques suivantes : le salon, la cuisine, un salon (salle des Espaces), une chambre d'amis, la chambre (salle des Croquis) et une salle de bain dans laquelle est intégrée une végétation abondante.
























Le niveau souterrain profite de cinq bulles volcaniques naturelles, reliées par César Manrique à travers de petits couloirs creusés dans le basalte de la coulée de lave. De plus, dans le "jameo" central nous visitons une grande aire de repos (piscine, petite piste de danse, four, barbecue...) avec une végétation abondante. Le dernier espace est constitué de l'ancien atelier du peintre, qui a été agrandi avec l'inauguration de la Fondation, lors de la rénovation du bâtiment.



























































C'est la troisième fois qu'on visite la Fondation César Manrique ! On ne s'en lasse pas ! Pour cette fin d'après-midi, c'est repos à l'appartement. Julie nous concocte un bon petit dîner avec un vin rouge de Valladolid fort sympa.





Bonne nuit, à demain !

Imprimer / PDF