Rome 2023 - Jour 7 - Fontana di Trevi - Piazza di Spagna - Trinita dei Monti - Piazza del Popolo - Villa Borghèse

Mercredi 8 mars 2023

Dernier jour complet de notre séjour romain ! Au programme de ce mercredi : Fontana di Trevi, Piazza di Spagna, Trinita dei Monti, Piazza del Popolo et Villa Borghèse. Alors après le petit-déjeuner et une fois prêts, nous prenons le bus de la ligne 716 juste au coin de notre rue pour nous déposer au terminus ''Teatro Marcello".




Traversée de la Piazza Venezia avant d'arriver à la très célèbre Fontana di Trevi. Il y a beaucoup de monde autour de ce lieu emblématique de Rome. La Fontaine de Trévi a été conçue sur les ordres du pape Clément XII par Bernini, dit Le Bernin. La construction a duré au moins de 1732 à 1762. Elle mesure presque 30 mètres de haut. La tradition veut que l’on jette une pièce de monnaie dans la fontaine (les yeux fermés et jetée avec la main droite par-dessus l’épaule gauche). Selon la légende, la personne qui jette la pièce reviendra à Rome un jour. Si elle jette deux pièces de monnaie dans la fontaine, elle trouvera dans ce cas le grand amour à Rome. Si elle préfère se marier ou divorcer, elle devra jeter trois pièces de monnaie dans la Fontana di Trevi. La mairie de Rome nettoie la fontaine toutes les semaines et reverse une grande partie des récoltes (1,4 milliard d’euros par an) à une œuvre de charité aidant les familles pauvres. Robert qui adore les piscines est aux anges !












Nous arrivons ensuite à la Piazza di Spagna et ses fameuses ''marches espagnoles'' après être passés devant la boutique officielle de la Lazio Rome. Les ''marches espagnoles'' de Rome, construites entre 1723 et 1726, sont des escaliers qui mènent de la Place d'Espagne ou la Piazza di Spagna vers le monastère français Trinita dei Monti (construit entre 1502 et 1587). Les escaliers sont constitués de 135 marches et de trois terrasses différentes. Tout en haut des marches, près de l’obélisque égyptien, nous apprécions une magnifique vue panoramique sur Rome. En bas, on trouve aussi sur la Piazza di Spagna, une fontaine de Pietro Bernini (le père du célèbre Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin), nommée ''Fontana della Barcaccia'', ce qui signifie ''Fontaine du bateau laid''.

























Notre prochaine étape nous conduit à la Piazza del Popolo. Cela signifie en italien la "Place du Peuple", mais ce nom vient en fait des peupliers entourant la place ovale. Les deux églises baroques quasiment identiques donnant sur la place sont : Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto. Elles se trouvent côte à côte, séparées par la Via del Corso. De l’autre côte de la place se trouve une des portes du Mur d’Aurélien : la ''Porta del Popolo'' qui date de 1561.








Nous faisons notre pause déjeuner à la pizzeria ''Bona''. Une excellente adresse où on mange de la pizza al taglia (à la coupe). Nous en choisissons différentes sortes que nous pouvons déguster juste à côté de la cuisine ouverte sur la salle. Adresse à recommander !









Reprise de notre rando-visite en traversant la Piazza del Popolo avant de grimper la colline de Pincio via les escaliers. Depuis le balcon de la Piazza Napoleone, nous admirerons la vue sur la place et sur Rome. Nous profitons également d'un chanteur de rue qui régale son assistance (dont nous). Nous poursuivons notre chemin dans le plus grand parc public de Rome : la ''Villa Borghese'', propriété de la riche famille Borghèse depuis 1580. Sur les ordres du cardinal Scipione Borghese, les vignobles ont été transformés en parc. En 1633, la construction de la Villa Borghèse est achevée. D’autres bâtiments, tels qu’une volière et une orangerie, ont aussi été créés à l’occasion. Finalement, le parc a été acheté par la municipalité de Rome en 1903 et est devenu publique. Ce parc de 80 hectares offre une multitude de monuments à voir dont le Tempio di Esculapio. Ce temple du 18ème siècle dédié au dieu de la médecine se situe sur le lac du parc, où on reste un peu pour profiter du lieu.

















































On quitte la Villa Borghèse en franchissant le Mur d'Aurélien par la Porta Turata. Dès qu'on arrive dans la via Vittorio Veneto, nous tombons sur une expo de rue très étonnante : le ''Lobster Empire". L'artiste britannique Philip Colbert a transformé la via Vittorio Veneto en une galerie d'art à ciel ouvert, amenant son Lobster Empire - l'installation de sculptures de homard de grande taille - dans la rue symbolique de la Dolce Vita. Il dit de lui : ''Je suis devenu artiste quand je suis devenu un homard !''. Étonnante exposition, mais bien sympa.



















Nous prenons la direction de la gare de Termini. En chemin, nous passons à côté de la Fontana del Mosé (avec ses lions) et de la Piazza della Republica. A la hauteur de cette dernière, nous visitons la Basilique Santa Maria degli Angeli. Son aspect extérieur ne laisse pas présager de sa grande taille. C’est le pape Pio IV qui a décidé l’installation de cette église dans l’imposant Tépidarium et dans le hall central des thermes de Dioclétien en 1561. Et c'est Michel-Ange qui a été en charge de concevoir cette conversion.






















Nous voilà arrivés en gare de Termini. Nous prenons le bus 174 qui nous dépose à 1,1 km de l'appartement. Lors de la fin de notre marche entre le bus et notre logement, nous faisons une petite halte à la Caffetteria ''Baja Beach" afin de nous acheter quelques douceurs pour le dessert de notre dîner.

















Avant de nous coucher, nous avons pratiquement bouclé nos bagages pour être plus tranquilles demain matin car on doit rendre notre excellent logement pour 10 heures. Bonne nuit !

Imprimer / PDF