Athènes 2023 - Jour 4 - Le Pirée

Jeudi 9 novembre 2023

Comme prévu, ce matin je ne vais pas courir. Et en plus de ma douleur au tendon d'Achille, des problèmes de dos viennent se greffer. On verra demain si je fais un dernier footing pré-marathon. Ça commence à faire un sacré nombre de handicaps que je m'offre pour une course de plus de 42 kilomètres ! C'est donc par notre petit-déjeuner que nous débutons la journée.



Nous prenons ensuite la direction du Pirée afin de nous balader au niveau de ses différents ports et marinas, mais également pour retirer les dossards du marathon au Complexe Olympique de la zone côtière de Faliro. Pour nous rendre au Pirée, nous empruntons le métro de la ligne 1 à la station ''Théseio''. 18 minutes de transport en commun plus tard, nous arrivons à destination. Le Pirée (Piraeus) a été choisi en 1834 pour devenir le principal port d'Athènes. Il faut savoir qu'en 1836, sa population était de 300 habitants (plus de 180 000 de nos jours). Chateaubriand (ministre des affaires étrangères en France de 1822 à 1824 et membre de l'Académie française de 1811 à 1848) n'y avait vu qu'une petite maison de douanier. Le Pirée a alors été repeuplé par les habitants des îles venus y chercher un emploi. Le Pirée est aussi le premier port et le principal centre industriel de Grèce. Il est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée. Le Pirée est jumelée avec plusieurs villes dont Marseille.



Kantharos, est le port autonome du Pirée. Il figure parmi les dix plus grands ports européens pour les conteneurs. Plus de 20 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année, sans oublier le très grand nombre de voyageurs. Pas de véritable intérêt touristique mais c'est impressionnant de voir de près les mastodontes des compagnies Minoan Lines, Anek Lines, Blue Star... Nous passons également à côté des églises Agia Triada Peiraios et Saint-Spyridon.






















Après être passés devant l'Église Agios Nikolaos, nous faisons une petite halte aux ''Fours Occidentaux'' (108 avenue Politechniou) pour que Julie s'achète une petite viennoiserie.







Nous arrivons maintenant à Zéa qui est également connue sous le nom de Pasalimani. C'est la marina où accostent les yachts. C'est historiquement la principale zone de construction navale de l'Antiquité et l'on peut toujours apercevoir des traces d’anciennes fortifications grecques et romaines. Il nous faut d’ailleurs passer devant le Musée archéologique pour débuter notre balade sur les quais de cette marina.

















Plus loin, nous finissons par déboucher à Mikrolimano. Le petit port est couronné par des maisons construites en amphithéâtre qui renforcent le sentiment de tranquillité. Les bateaux de pêche et de loisirs cohabitent tandis que les gens profitent d’une promenade le long du front de mer, ou choisissent de s'attabler dans un bar ou dans un restaurant. Même si le port à été rénové au fil des ans cela reste un endroit chaleureux et authentique. Trois ports, trois ambiances !

















En traversant le canal par un petit pont, nous arrivons au parc des sports où se situe notamment le Stade de la Paix et de l'Amitié qui héberge le club de basket-ball de l'Olympiakos le Pirée, 14 fois champion de Grèce, 11 fois vainqueur de la Coupe de Grèce et 3 fois vainqueur de l'Euroligue, rien que ça ! Il avait accueilli les épreuves de volley-ball durant les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.
















Une fois l'avenue Poseidonos enjambée grâce à un pont piéton, nous arrivons au Stade Karaïskakis, qui lui héberge le grand club de football de l'Olympiakos le Pirée. Grand car avec un palmarès national incomparable : 47 fois champion de Grèce, 28 fois vainqueur de la Coupe de Grèce, 4 fois vainqueur de la Supercoupe de Grèce ! L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena, y a joué de 2019 à 2023, y remportant 3 fois le Championnat et 1 fois la Coupe.
























Nous suivons maintenant l'avenue Poseidonos en direction du Complexe Olympique de la zone côtière de Faliro pendant plus de trois kilomètres. Mais au lieu de pénétrer dans le Complexe Olympique, nous poursuivons trois cent mètres plus loin pour déjeuner au ''Goody's Burger House" (Ethnarchou Makariou, Paleo Faliro), une chaîne de fast-foods qu'on ne connaissait pas et qu'on a bien aimée !
- Julie : Cheeseburger, frites, Coca zéro
- Jeff : Burger "Hangover", frites chedar-bacon, Coca zéro.





















Lorsque nous quittons le restaurant, la pluie commence à tomber. Nous pressons alors le pas en passant à côté du Musée de l'Armée de l'Air. Dans son enceinte, un véritable Mirage F1 y est exposé.



Une fois à l'abri dans le Complexe Olympique de la zone côtière de Faliro, nous pouvons observer les plans des différentes courses qui seront au programme du 40ème Athens Marathon The Autentic. Ensuite, passage au très long stand des dossards. Julie récupère le sien (2458) alors que le mien est introuvable. Mais une personne de l'organisation affectée aux litiges s'est occupée rapidement de moi et m'a créé un tout nouveau dossard. Du coup, on m'a attribué le numéro 2592. Merci à cette dame qui a été très réactive ! Nous cheminons ensuite dans le village du Marathon d'Athènes où de très nombreux exposants sont installés. On discute même avec les organisateurs du Marathon de Crète auquel on a participé en 2022. Avant de sortir de ce complexe, nous retirons les tee-shirts techniques de la course offerts par l'organisation. En quittant le centre sportif, on constate que la pluie a cessé et que la douceur est revenue. Avant de rejoindre le tramway, Julie prend une tranche d'ananas au stand ''Dole''.


















C'est à moins de deux cent mètres de là que nous prenons le tramway de la ligne 7 à l'arrêt ''Faliro Delta'' en direction de ''Voulas''. Six stations plus loin, nous descendons à ''Edem'' et sa plage, avant de prendre moins de quatre minutes après la correspondance de la ligne 6 en direction de ''Syntagma''. C'est à la station ''Fix'' que nous descendons. Il ne nous reste plus que 350 mètres de marche. Ce n'est pas de notre faute, mais la pâtisserie ''Christina's Bakery'' que nous avons fréquentée hier, est sur notre trajet. Du coup, nous nous laissons tenter par des parts de gâteau à l'orange et des mosaikos pour le goûter et le dessert du dîner !










Ce soir nous ne sortons pas, j'essaye de calmer le dos et le tendon d'Achille. Si demain tout se passe comme prévu, je vais essayer de trottiner un peu puis nous irons au marché du coin avant de visiter l'Agora Antique puis de monter la Colline du Pnyx. Avant de me coucher, je suis le match de l'Olympique de Marseille qui joue actuellement ici contre l'AEK Athènes en Coupe d'Europe. Résultat : victoire de l'OM 2-0 en terre athénienne ! Allez l'OM ! A demain !

Imprimer / PDF