Macédoine-Centrale 2024 - Jour 2 - Thessalonique

Vendredi 19 avril 2024

Ce matin, je profite que Julie soit encore au lit et que le ciel soit bien bleu pour faire un double test : courir une dizaine de kilomètres en voyant comment le dos réagit et observer mon état physique général après trois semaines sans entraînement. Je pars donc de notre appartement en direction du port de Thessalonique. J'emprunte ensuite la très longue promenade en front de mer qui me permet de passer à côté de certains lieux emblématiques de la ville : place Aristote, Tour Blanche, statue d'Alexandre le Grand, sculpture des Parapluies... jusqu'à la salle Philharmonique de Thessalonique où je fais demi-tour par le Music Garden pour retourner vers mon point de départ en reprenant donc l'itinéraire inverse. Au final, je cours 12,7 km en 1h01'50". Bilan : pour ne pas avoir trop mal au dos, je suis obligé de contracter sans cesse à fond les abdos (c'est fatigant) et physiquement, j'étais content que ça s'arrête au bout de ces 12,7 malheureux kilomètres. Je pense que dimanche, le marathon va me sembler bien long !






















Après la douche et le petit déjeuner, nous prenons la voiture en direction du Stade National Kaftanzoglio où la navette me prendra en charge dimanche pour me conduire au départ du marathon à Pella. Le but étant de repérer une éventuelle zone où je pourrai me stationner. Peine perdue, se garer est une véritable aventure dans cette partie de la ville. On verra bien dans deux jours. A force de tourner, nous finissons quand même par trouver un emplacement juste devant le Musée Olympique de Thessalonique. De là, nous descendons à pied jusqu'au Thessaloniki International Trade Fair-Exhibition où le retrait des dossards du 18ème Marathon Alexandre le Grand s'effectue. Nous y récupérons le 310 pour moi (marathon) et le 10699 pour Julie (10 km).










Une fois les dossards dans le sac à dos, nous continuons de descendre la ville jusqu'à la Tour Blanche. Lors de ce court trajet, on peut observer l'OTE Tower, la sculpture du globe terrestre... cubique, le cœur du #visitthessaloniki, la statue d'Alexandre le Grand, celle de son père Philippe II...










Depuis la Tour Blanche nous devions emprunter un bus de la ville qui fait le tour des lieux importants de Thessalonique. Mais comme il fallait attendre plus d'une demi-heure et que c'est un bus "fermé", nous décidons de nous balader à pied en remontant la rue Germanou où se trouvent la salle de basket YMCA ainsi que le bâtiment principal du YMCA (Young Men's Christian Association). La suite nous conduit à la Fontaine Sindrivani.

















Petite visite cultuelle en pénétrant dans l'église Panagia Dexia, fondée en 1956 sur le site de l'église byzantine Agios Hypatios. En sortant de ce lieu de culte, nous passons au pied de l'Arc de Galerius avant de rejoindre le Parc Karatassou.






















La promenade nous mène dans un lieu plutôt atypique pour une visite : le cimetière municipal ! La quiétude des lieux en fait un endroit aimé des chats qui "prennent" la chaleur emmagasinée par les pierres tombales en s'y allongeant.












Le ciel devenant de plus en plus noir, nous décidons de réduire notre balade initiale en retournant vers la voiture. Peu avant de la retrouver, nous passons devant le siège de l'équipe de football de l'Iraklis 1908 FC qui évolue cette année en Super League 2 (deuxième division nationale).











C'est sous une bonne "drache" que nous retrouvons notre appartement !


D'ailleurs, nous y terminons notre soirée. Ce soir, Julie nous a concocté une assiette grecque pour le dîner avec des produits locaux (pour le plus grand bonheur de Robert même avec le gâteau sport qui n'a rien à voir avec les produits locaux !).




Demain, nous irons visiter la ville haute de Thessalonique.

Imprimer / PDF