Stockholm 2024 - Jour 5 - Norrmalm - Skeppsholmen - Kastellholmen

Lundi 26 août 2024

Voilà, c'est déjà le cinquième et dernier jour de notre séjour stockholmois. Un fort beau séjour d'ailleurs ! Une ville très agréable avec des habitants respectueux de la nature et des hommes. Si si, ça existe ! Aujourd'hui, pas de footing pour moi alors nous commençons la matinée par aller prendre le petit (grand)-déjeuner. J'essaye d'être raisonnable mais les produits proposés sont tellement bons que je ne peux pas m'empêcher de me resservir une seconde fois ! C'est le moment de boucler notre sac à dos puis de quitter le Best Western and Hotel.





On ne va pas bien loin car on s'arrête à la boulangerie ''Fabrique'', rue Sveavägen. Julie ne veut pas quitter Stockholm sans nous acheter des Kanelbulles à la cardamome (brioches en escargot à la cannelle), typiques de Suède !









Plus loin, lors de notre passage à Sergels Torg, nous nous arrêtons devant la grande sculpture en bronze ''Klara''. Elle a été réalisée par le sculpteur Lasse Andreasson en 1980. Il s'agit d'un modèle en bronze représentant le quartier de Klarakvarteren démoli. Au XIXème et au début du XXème siècle, le quartier de Klara (du nom de l'église éponyme) était caractérisé par des logements anciens et peu chers et de nombreux petits magasins et ateliers. Il était connu pour abriter plusieurs journaux suédois, des bars et des hôtels bon marché, et était donc également fréquenté par des écrivains, des journalistes et des poètes. Les Klara Bohemians étaient un nom donné à un groupe d'écrivains et de poètes dans les années 1930 et 1940, qui vivaient dans le quartier et s'attardaient dans ses bars et cafés, espérant vendre des articles ou des poèmes aux rédacteurs en chef des journaux. Dans les années 1950 et 1960, Klara a connu un vaste projet de rénovation urbaine. Les vieilles maisons et boutiques de petite taille, irrégulières et souvent délabrées du quartier ont été démolies et remplacées par des routes principales et de grands immeubles de bureaux modernes. Les démolitions de Klara sont depuis devenues un exemple des projets de réaménagement urbain à grande échelle qui ont effacé de nombreux centres-villes pré-modernes dans la Suède du milieu du siècle. L'œuvre d'art montre les bâtiments de Klara en détail. Elle est chargée de quelques symboles : un combiné téléphonique marque la tour téléphonique démolie à Brunkebergstorg, un verre à liqueur symbolise l'hôtel Gillet, un lit est représenté sur le toit d'un hôtel démoli à Vasagatan. Le manche d'une pelle avec la tour de l'hôtel de ville comme manche fait allusion aux dirigeants de la ville qui ont décidé de l'avenir de Klara.






Aujourd'hui, nous allons nous balader sur les îles de Skeppsholmen et de Kastellholmen. Pour nous y rendre, nous traversons le Kungsträdgården avant de laisser le Palais Royal sur notre droite et le Nationalmuseum sur notre gauche.








L'accès à l'île Skeppsholmen (surnommé l'îlot des navires) s'effectue par le fameux pont ''couronné'' Skeppsholmsbron. Depuis cette île, un autre pont mène au minuscule îlot de Kastellholmen dominé par le château Kastellet, reconnaissable à sa tour ronde et rouge. Sa position stratégique sur la mer Baltique à l'entrée de la ville de Stockholm en a fait un lieu privilégié pour la construction de navires et l'établissement de bâtiments militaires. De nos jours, l’île renferme des musées (le Moderna Museet, l’Östasiatiska Museet), ses berges abritent des bateaux remarquables (tel le ''Af Chapman'') et offrent des vues magnifiques et très dégagées sur Djurgården, Södermalm et Gamla Stan. Sur l'île de Skeppsholmen, on peut admirer une première œuvre de Pablo Picasso, ''Déjeuner sur l'herbe'' datant de 1962 et un peu plus loin un ensemble de sculptures nommé ''Le Paradis Fantastique'' datant de 1966, regroupant neuf sculptures monumentales de Niki de Saint Phalle, et six sculptures animées en fer de Jean Tinguely. 













































C'est pas qu'on a super faim après le bon petit-déjeuner de ce matin, mais on a décidé de ne pas déjeuner trop tard afin d'avoir encore un peu de temps avant de prendre la direction de l'aéroport de Stockholm. On avait fait le choix de manger dans un restaurant... plutôt local : IKEA. Mais il y a un monde fou, alors on change notre fusil d'épaule. Un peu plus loin, nous nous ''posons'' au ''Bröd and Salt Drottnigatan''. Une valeur sûre pour nous ! Nous confectionnons chacun une excellente salade avec plein de produits différents.














Comme on a encore un peu de temps, nous nous rendons dans le magasin ''Amandas Stockholm'' qui se situe dans la même rue que notre restaurant. Julie craque pour un joli petit élan turquoise qu'elle baptise Moozie. Du coup, on va rentrer en France avec deux nouvelles adoptions avec celle de Moomin !





C'est le moment de nous rapprocher de la gare pour prendre le Arlanda Express. Aujourd'hui, nous n'avons marché que 6,2 km. Notre train est déjà à quai lors de notre arrivée. Deux minutes plus tard, nous quittons Stockholm pour rejoindre l'aéroport d'Arlanda, à une bonne quarantaine de kilomètres au nord. 18 minutes de trajet sont nécessaire.







Notre avion TO7441 de Transavia est à l'heure. Le vol s'effectue sans le moindre accroc. Les deux bonnes heures dans l'appareil me laissent le temps de faire le tri parmi les nombreuses photos prises lors de cette belle escapade suédoise.












Stockholm est une jolie destination à prévoir et reprévoir. Nous avons fait beaucoup de choses en 5 jours mais il en reste encore beaucoup plus à faire. Finalement, durant ce séjour, nous nous sommes baladés pendant 65,5 km et j'ai couru 39,6 km, ce qui fait plus de 100 bornes au compteur. Heureusement, car il fallait que j'élimine un peu après tous ces énormes petits-déjeuners. Bon, une fois à la maison, la balance nous montre qu'on a finalement pas assez marché !

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