Macédoine-Centrale, 2024 - Jour 10 - Thessalonique - Agora Romaine de Thessalonique - Agios Demetrios - Agios Georgios - Tour Blanche

Samedi 27 avril 2024

Petit (et court) footing pour bien débuter la journée. Je fais un aller-retour par le front de mer jusqu'à la sculpture aux Parapluies avec toujours mes passages devant la majestueuse statue d'Alexandre le Grand et la Tour Blanche. 8 km parcourus en 38 minutes. Place au petit déjeuner avant d'aller nous promener dans Thessalonique.















C'est parti pour une nouvelle escapade pédestre dans la ville. Nous commençons par l'Agora Romaine de Thessalonique. Erigée au IIème siècle, c’était un lieu qui était très vivant étant donné que c’était le centre économique, administratif et religieux de la capitale de la Macédoine. L’agora comprenait des bâtiments publics impressionnants, des stoas avec des magasins et un odéon. L’entrée sur la rue Egnatia était aussi impressionnante, là où de nos jours on peut trouver le Bey Hammam, le plus grand hammam ottoman en Grèce, qui a été construit au XVème siècle, par le sultan Mourat II.























Nous trouvant à proximité de la Basilique Agios Demetrios qu'on a visitée il y a quelques jours, nous décidons de retourner y faire un petit tour. Elle est magnifique !













Direction maintenant la Rotonde qu'on ne va pas visiter, au contraire de la petite église Agios Georgios très surprenante. Elle est toute mignonne de l'extérieur et surprenante à l'intérieur. Cette petite église est située en face de la porte ouest de l'enceinte de la Rotonde. C'est une dépendance du monastère du Bienheureux Grigoris sur le mont Athos. C'est dans cette église que le contenu de la Rotonde a été transporté en lieu sûr lorsque celle-ci était transformée en mosquée et c'est la raison pour laquelle, après la libération, la Rotonde fut rebaptisée Aghios Georgios.















Petite pause déjeuner avec d'excellentes parts de pizza achetées chez ''Pizza Chris''. Nous les dégustons au soleil sur un banc derrière la Rotonde.






Nous passons à côté de l'Arc de Galère avant de filer en direction de la fameuse Tour Blanche.







L'accès à cette Tour Blanche ne coûte que 6 euros par personne, et ça les vaut largement ! La Tour Blanche est le bâtiment le plus célèbre de Thessalonique, située dans la partie orientale du front de mer. Il s'agit d'une tour-fort ronde, construite au XVème siècle dans le cadre de la fortification de la ville. Durant l’occupation ottomane, la Tour Blanche était un lieu de prison et de torture. Après la libération de Thessalonique, au début du XIXème siècle, la tour a été blanchie à la chaux afin d'être purifiée du sang et par conséquent elle a été rebaptisée ''Tour Blanche''. Même si la tour n'est plus blanche, elle conserve son nom et est considérée comme l'emblème de la ville. Sur sa terrasse à 360 degrés au sommet, on a une vue à couper le souffle sur Thessalonique et le Golf Thermaïque ! En redescendant, on peut admirer des petites expositions à chaque niveau (il y en a 7 dont le rez-de-chaussée et le sommet) tournées sur l'Histoire de la ville.

















































Une fois en bas de la Tour Blanche, nous tombons sur une ''kermesse'' en front de mer organisée par l'Association des Jeunes Chrétiens "YMCA" qui fête ses 100 ans. Elle a l'air bien dynamique cette école !





Une centaine de mètres plus loin, nous passons au pied de l'imposante statue d'Alexandre le Grand avant d'arriver à la sculpture аux Parapluiеs qui est un autre lieu emblématique de Thеssalonique depuis 1997. Cettе œuvre d’art а été conçue par lе sсulpteur grec Gеоrgiοs Zongоlοpoulоs. Cette construction en acier mesure 13 mètres de haut et fait le bonheur des promeneurs pour se mettre en situation avec quelques belles photos à la clé.










Nous revenons sur nos pas pour reprendre la direction de l'appartement. Mais nous faisons une pause gourmande sur la Place Aristote pour y manger de la glace de chez ''Fregio'' !










C'est reparti en passant devant le Mémorial de l'Holocauste peu de temps avant d'arriver dans notre quartier et de tomber sur une petite chatte très affectueuse et mignonne !













Julie part faire un dernier footing tranquille (6,5 km) lors de ce séjour. En ce qui me concerne, j'en ferai très probablement un demain matin avant de rendre l'appartement.







Après le dîner, nous profitons de notre dernière soirée en Macédoine-Centrale pour flâner dans le Thessaloniki nocturne !





















Demain soir, c'est donc malheureusement le retour en France...

Imprimer / PDF