Stockholm 2025 - Jour 3 - Norrmalm - Gamla Stan - Helgeandsholmen - Stadsholmen - Södermalm - Riddarholmen

Jeudi 29 mai 2025

Comme les jours précédents, nous débutons notre journée par le très bon et copieux petit-déjeuner dans la salle de restauration du Best Western Kom Hotel. Un vrai régal mais pas certain que ce soit idéal pour ne pas prendre de poids ! Une fois plus que repus, nous remontons à la chambre où les Loulous s'extasient autour du pin's ''Dala'' acheté la veille à la boutique dans Skansen.








Notre balade va nous conduire dans le cœur historique (Gamla Stan) puis au cœur branché (Södermalm) de Stockholm. Mais tout d'abord, après avoir quitté notre hôtel, nous traversons le parc-cimetière de la St Johannes Kyrkogård qui intègre en plus de l'église, la St Johannes Klocktorn. Ce beffroi a été érigé en 1692 à côté d'une chapelle en bois construite en 1636, démolie lors de l'achèvement de la nouvelle église Saint-Jean en 1890.







Nous repassons, comme avant-hier, devant la sculpture ''Non Serviam''. Depuis, la petite fille s'est vu attribuer un petit bouquet de fleurs dans la main. Quelques centaines de mètres plus loin, nous franchissons le pont avec son cœur fleuri qui enjambe Hamngatan, nous offrant une vue sur Sergels Torg et son obélisque au milieu de la fontaine.




Une fois la Drottninggatan rejointe, nous descendons cette longue rue piétonne en passant devant le magasin ''Amandas'' où nous avons adopté Moozy lors d'un séjour précédent et où Pippi (Fifi Brindacier) figure en bonne place. Au bout de Drottninggatan, à l'angle de Strömgatan, nous pouvons admirer la sculpture ''Hemlös Räv''. Elle représente une renarde essayant de se maintenir au chaud, elle et son petit, dans une vieille couverture brune, et espérant peut-être quelques centimes des passants.






Nous empruntons le pont qui permet d'accéder à l'île de Helgeandsholmen, une des trois îles formant Gamla Stan avec celles de Riddarholmen et Stadsholmen. Du pont, de magnifiques vues s'offrent à nous : d'un côté sur la Riddarholmskyrkan et le Stadshuset, de l'autre sur le Kungliga Operan.






En reprenant notre balade, nous mettons le pied sur l'île de Riddarholmen en traversant le Riksdaghuset, le Parlement suédois.





Après avoir franchi un nouveau pont, nous rejoignons l'île de Stadsholmen formée de rues pavées et de ruelles de style médiéval. On a vraiment l'impression d'avoir remonté le temps en nous baladant dans ses ruelles étroites totalement piétonnes. Sur notre gauche se trouve le Kungliga Slottet. Nous faisons quelques haltes pour notamment ''visiter'' un commerce de souvenirs où un énorme rayonnage est dédié à Moomin, puis à la librairie ''Science Fiction-Bokhandeln''. Il est impossible de visiter Gamla Stan et plus particulièrement l'île de Stadsholmen sans passer par l'incontournable ''Stortorget'' abrîtant ses maisons colorées et ''instagrammées'' ainsi que le Nobel Prize Museeum. Avant de quitter cette île, nous n'oublions pas d'aller voir la rue la plus étroite de Stockholm (Marten Trotzigs Gränd avec son escalier de 36 marches et d'une largeur de seulement 90 centimètres).


























Avant de quitter Gamla Stan et Stadsholmen, nous nous dirigeons vers Skeppsbrokajen (les quais de Skeppsbro), Julie ayant envie de s'offrir une glace deux boules ''cardamome'' et ''fraise-framboise-orange'' au glacier Skeppsbro Glass. De là, un magnifique panorama s'offre à nous, côté est de Gamla Stan, notamment sur l'île de Skeppsholmen et le fameux voilier ''Af Chapman'', l'île de Kastelholmen et le parc d'attractions Gröna Lund ainsi que sur l'ensemble de Stockholm Ström.










Nous reprenons notre balade en empruntant Slussbron (dès qu'il y a le particule ''bron'' à un mot, c'est que l'on parle d'un pont) pour accéder à l'île de Södermalm. Une fois sur cette nouvelle île, nous suivons Katarinavägen afin d'atteindre les hauteurs de l'île. Plus nous montons, plus le spectacle visuel sur Stockholm est grandiose. ''Söder'' était en fait l’ancienne banlieue ouvrière considérée comme ''l’île des pauvres''. De nos jours, Södermalm est devenu le cœur branché de Stockholm.









Une fois en haut, nous faisons une petite halte au parc de Nytorget, un véritable lieu de vie pour les locaux. Ensuite, nous empruntons Skånegatan, une des rues qui traversent en longueur Södermalm. Nous arrivons devant la sculpture ''Jannica med dockvagnen'' (''Jannica et le carrosse de poupée'') qui est une œuvre d'art réalisée par le sculpteur suédois Gunnel Frieberg . Cette œuvre en bronze a été érigée en 1986. Elle représente avec réalisme une jeune femme tenant une enfant dans les bras et un landau.





Après avoir laissé au loin sur notre gauche l'Avicii Arena, la salle omnisports ressemblant à une balle de golf géante où se tiennent de grands concerts et des événements sportifs et culturels, nous arrivons à l'agréable Fatbursparken dominé par la Tour Söder, haute d'environ 86 mètres, y compris la ''couronne'', qui se compose de 24 étages (appartements en copropriété et quelques locaux commerciaux).







En poussant un peu plus vers l'ouest de Södermalm, nous atteignons le Parc de Tantolunden pour une balade bucolique et insolite sur cette colline qui surplombe le lac Mâlaren. Ce parc dominé par de grands rochers nous plonge au cœur d’une tradition bien suédoise : les lotissements de jardins, dit jardins ouvriers ou familiaux, et leurs adorables petits cottages en bois colorés. Un vrai plaisir de déambuler sur les chemins qui serpentent pour admirer ces petites constructions nichées entre les arbres et les superbes potagers. Nous profitons de ce magnifique lieu pour prendre un petit goûter !


























Nous redescendons de la colline de Tantolunden vers le sud-ouest, pour arriver dans un très parc fréquenté qui est encore... Tantolunden. Ce vaste espace vert comprend un mini-golf, des aires de jeux, des installations sportives, des plages urbaines avec pontons et surtout une énorme zone d'herbe où de très nombreuses personnes se prélassent au soleil !





En poussant jusqu'au point le plus à l'ouest de Södermalm, nous poursuivons le tour de l'île en longeant celle de Långholmen. Dès que cette dernière est passée, elle laisse apparaître de l'autre côté du lac Mälaren, les maisons multicolores du quartier de Kungsholmen, ainsi que le Stadshusset. En poursuivant le long de Söder Mälarstrand, c'est au tour de l'île de Riddarholmen et le clocher de sa Riddarholmskyrkan d'apparaître de plus en plus proche.
















Un peu plus tard, nous remettons les pieds sur Gamla Stan en passant devant de la statue ''Sankt Göran och draken'' puis devant la ruelle pavée donnant sur la magnifique Storkyrkan rose !










Nous finissons par atteindre l'île de Riddarholmen et sa magnifique Riddarholmskyrkan. Sur la place attenante, se trouve la haute statue du fondateur de Stockholm : Birger Jarl.








Nous allons jusqu'à la terrasse d'Evert Taube qui nous offre les plus beaux points de vue à Gamla Stan : le lac Mälaren, le Stadshuset, la côte nord de Södermalm...








La jolie balade de la journée s'arrête après plus de 19 kilomètres de marche lorsque nous arrivons au Best Western Kom Hotel. Mais un petit passage à COOP est nécessaire pour acheter de quoi dîner : assiette composée par Julie et barquette de fraises (pour elle), wrap au rosbif et Kvarg au citron (pour moi).






On ne tarde pas trop pour aller ensuite nous coucher. Le beau soleil et la belle randonnée nous auront bien fatigués. A demain !