Valence 2023 - Jour 1 - Plaza de Toros - Estación del Norte - Plaza del Ayuntamiento - Mercado Central - Torres de Serranos - Jardines del Real - Torre del Micalet - Plaza de la Virgen - Plaza Redonda

Vendredi 14 avril 2023

Initialement, Julie m'avait offert une journée à Disneyland Paris pour mon anniversaire. Mais jusqu'à présent nous n'en avons pas encore bénéficié à cause du temps et de ma blessure. Mercredi, alors que j'étais au travail, elle m'envoie un message me demandant : ''Tu es partant pour un court séjour à Valencia dès ce week-end pour remplacer Disney ?'' Du coup, deux jours plus tard, nous montons à bord de l'avion de la compagnie Vueling en direction de la chaleur de Valence dans la province espagnole éponyme . Nous décollons de l'aéroport d'Orly pile à l'heure à 9h30. Une bonne heure trente plus tard, le tarmac de l'aéroport de notre destination nous accueille.










Pas besoin de prendre de moyen de locomotion pour nous rendre à notre hôtel. Seuls nos pieds suffisent. Une dizaine de minutes de marche est nécessaire pour accéder au Travelodge Aeropuerto Valencia (Manises). Il est situé à une vingtaine de mètres de la station de métro ''Las Rosas'' qui fait la jonction entre l'aéroport et le cœur de ville de Valence. Nous ne devions avoir notre chambre qu'à partir de 15 heures mais à midi nous pouvons déjà y accéder. Nous pouvons nous installer dans la chambre 6 donnant côté cour. Calme, très propre, confortable... on va être bien ici !







C'est parti pour débuter notre balade-visite. Nous prenons un abonnement de métro (moins de 10 euros pour 3 jours avec un nombre illimité de voyages). 18 minutes de métro sont nécessaires pour arriver à l'Estación del Norte (Gare du Nord) dans le quartier de l'Eixample. Nous faisons le tour de la jolie Plaza de Toros. Cette arène est l'œuvre de l’architecte Sebastián Monleón Estellés, qui a été érigée entre 1850 et 1860. Les principales corridas ont lieu pendant les fêtes de ''Las Fallas'' et la ''Feria de Julio''. Les rues alentours semblent très agréables pour flâner ou prendre un verre.

















Juste à côté de cette Plaza de Toros, se trouve l'Estación del Norte. La Gare du Nord de Valence est très impressionnante. Elle a été dessinée par l’architecte Demetrio Ribes et inaugurée en 1917. Sa construction homogène est unique, tant à l’extérieur que dans les finitions intérieures, en rendant un hommage particulier à l’industrie valencienne et plus spécialement à l’orange. De nombreuses mosaïques sur les plafonds, les revêtements de sol et les murs ainsi que le travail de forge et la profusion de céramique... donnent ce côté unique à la gare.











Nous prenons la direction de la Plaza del Ayuntamiento. Il s'agit de la plus grande place de Valence. Sa fontaine et ses kiosques de fleurs lui donne de belles couleurs. Autour d'elle se trouvent des bâtiments importants et connus tels l'hôtel de ville et la poste avec sa tour métallique, sans oublier le Rialto Teatre Filmoteca. Ce dernier a été construit en 1939 à l'initiative de la famille González Galindo. L’édifice était à l'origine un complexe : cinéma, salon de thé et restaurant. Puis après la réhabilitation, on y retrouve une salle de projection cinématographique de la filmothèque de la Generalitat et une petite salle de représentation théâtrale et de music-hall au sous-sol.

















Un peu plus loin, le ''Mercado Central'', est un lieu emblématique de la ville. Inauguré en 1928 après plus de dix années de travaux, ce très bel édifice de style moderniste, tel qu'il apparaît actuellement a été entièrement rénové en 2010. Il est déclaré ''Bien de Interés Cultural''. Comme son nom l'indique, il se trouve au centre de la ville juste en face de la Lonja. Il est à voir absolument ! Pas seulement pour son architecture de métal et de verre, son ambiance, ses senteurs et ses couleurs, mais aussi pour faire des emplettes. On y trouve de tout, les fruits et légumes de saison, un espace poissonnerie qui couvre un quart du marché, des épices et herbes médicinales, des stands de charcuterie ibérique avec leurs jambons qui pendent, salaisons, fromagers, boulangers, fruits secs... mais aussi de boutiques de souvenirs. D'ailleurs Julie y achète quelques jolies cartes postales pour conserver.























Nous déambulons dans les ruelles de Valence en passant devant la Lonja de la Seda, la Place de la Vierge et sa Fuente del Turia, les Torres de Serranos...





































Petite pause dans les Jardines del Real. Ces jardins sont l'un des plus remarquables de la ville. Un palais qui a été utilisé par divers rois a été construit au XIe siècle dans la zone la plus ancienne des jardins. Le parc a été offert à la ville en 1903 pour servir de pépinière horticole. Les jardins ont depuis été agrandis, avec l'ajout de nouvelles fontaines, de zones ombragées, de bancs, de statues...






















Une petite faim s'installe. A la recherche d'un point de restauration, nous traversons les Jardines del Turia dont leur parcours de 5 km dessiné pour les coureurs à pied. On reviendra profiter de ce magnifique lieu dimanche après-midi. Finalement, c'est sur la place de la Reine qu'on décide de ''se faire'' un petit Mc Do' !














C'est l'estomac rempli que nous nous dirigeons vers la Cathédrale Sainte-Marie-de-Valence (à une cinquantaine de mètres du Mc Do'). Pour ceux qui aiment les vues panoramiques, rien de mieux que de grimper au Miguelete (Torre del Micalet). Pour accomplir l'ascension du clocher, il faut monter 207 marches, mais l'effort en vaut la peine, car ce sont probablement les meilleures vues aériennes de la ville. C'est ce qu'a fait Julie pendant que je suis resté me balader autour de la cathédrale.






























Lorsqu'elle revient les pieds sur terre, nous nous baladons dans le ''triangle'' formé par la Plaza de la Reina, la Plaza de la Almoina et de la Plaza de la Virgen. Sur cette dernière se trouve la ''Fuente del Turia''. Elle n'est pas aussi ancienne qu'on pourrait le penser car elle n'a été inaugurée qu'en 1976. Elle est faite en bronze et reflète le fonctionnement du fleuve Turia avant la crue de 1957 qui avait fait 80 morts et d'innombrables dégâts matériels dans la ville. Connue sous le nom de "fontaine des huit fossés de la Turia", on peut observer au centre, un homme qui représente la rivière Turia et tient dans ses mains la corne d'abondance d'où sortent les fruits du jardin de Valence. Les huit femmes qui l'accompagnent représentent les huit fossés de la Turia : Benager, Faitanar, Rovella, Favara, Quart, Tormos, Rascanya, Mislata et Mestalla.


























Lieu emblématique associé à l'histoire de la ville, la ''Plaza Redonda'', créée en 1837, est une image de la vie traditionnelle de Valence. La place a été plusieurs fois rebaptisée. Pour les Valenciens, elle est aussi connue sous le nom de ''El Clot'' (Le Trou). À l'époque de sa création, au milieu du 19ème siècle, la Plaza Redonda se trouvait au centre géographique et en même temps commercial de la ville. Longtemps composée de petites boutiques et étals dédiés à toutes sortes de commerces que l'on peut trouver sur un marché, la Plaza Redonda s'est spécialisée dans la vente de vêtements à usage domestique, articles de mercerie, dentelles, laines, objets en céramique et autres produits typiquement valenciens. La particularité de la place est, comme son nom l'indique, sa forme. Il s'agit d'une cour intérieure d'un cercle parfait de 37 mètres de diamètre, entourée d'un immeuble d'habitation de trois étages d'une structure également circulaire dont le rez-de-chaussée est occupé par des commerces, principalement de vêtements professionnels.








Dans le quartier de la Place du Docteur Collado, nous trouvons une... rue de l'OM ! Pause fraîcheur à la Gelateria Llagurt où nous prenons une glace stracciatella, cheesecake framboises, citron en pot pour moi et dulce de leche, noisettes en cornet pour Julie. Elles sont très bonnes ! Ensuite nous reprenons la direction de l'Estación Del Norte afin de récupérer le métro et de regagner notre logement après une bonne quinzaine de kilomètres de balade.















De retour à Manises, nous nous rendons au Mercadona (notre magasin préféré lors de nos vacances en Espagne) pour faire quelques courses afin de ''pique-niquer'' ce soir dans notre chambre d'hôtel. Il est situé à 100 mètres du Travelodge Aeropuerto Valencia. Quand je dis que l'hôtel est hyper bien placé ! Les Loulous ''globe-trotters'' sont fiers de leur boule à neige ''Valencia'' achetée dans l'après-midi.




Très belle première journée à Valence avec une moyenne de 27 degrés. Que ça fait du bien de sentir le soleil tapper sur la peau ! Demain, journée vélo !

Imprimer / PDF