Vendredi 30 mai 2025
En ouvrant les rideaux, nous nous rendons compte que le temps du jour n'est pas bien fameux. Il faut alors nous remonter le moral en engloutissant un bon gros petit-déjeuner (l'excuse à deux balles !). Sérieusement, le beau ciel bleu et le soleil d'hier ont laissé pour le moment leur place à un ciel plutôt gris.
Nous prenons ensuite la direction d'Östermalms IP, situé à deux kilomètres de notre hôtel. Östermalms IP est un complexe sportif situé dans le quartier d'Östermalm. Achevé en 1906, il a accueilli plusieurs sports lors des Jeux Olympiques d'été de 1912. Ces sports étaient : l'équitation, l'escrime (y compris la partie pour le pentathlon moderne) et le tennis. Il a également accueilli l'exhibition de baseball lors de ces mêmes jeux. Les locataires actuels sont notamment les sociétaires de l'équipe de bandy du Djurgårdens IF. En ce qui nous concerne, nous nous y rendons dans le but de retirer notre dossard pour l'Adidas Stockholm Marathon qui aura lieu demain midi. C'est avec les ''bibs'' 3277 et 4621 que nous quittons l'Östermalms IP.
Initialement, nous avions décidé ensuite de nous rendre sur l'île de Djurgården afin de visiter les anciens potagers et jardins royaux de Rosendals Trädgård. Mais vu que le vent est de plus en plus présent et que quelques gouttes de pluie commencent à s'en mêler, nous changeons notre fusil d'épaule. Julie propose de nous rendre à l'Östermalms Saluhall. Situé sur la place Östermalmstorg du quartier d'Östermalm le marché couvert d'Östermalm est l'œuvre des architectes Isak Gustaf Clason et Kasper Salin. Le bâtiment, d'une superficie d'environ 3 000 m2, est construit en un temps record, à peine 6 mois. Entre 300 et 500 ouvriers participent aux travaux. L'inauguration a lieu le 30 novembre 1888 en présence du roi Oscar II. Le marché couvert d'Östermalm abrite aujourd'hui, comme hier, des boutiques d'alimentation et de gastronomie, un régal pour l'estomac et les yeux !
Nous retournons ensuite au Nordiska Kompaniet afin de faire quelques emplettes ''Moomin''. Il est vrai que les produits de la nouvelle collection de ce petit personnage tout attachant sont vraiment très beaux. C'est avec un sac ''chic'' style magasin huppé que nous repartons de cet établissement. A l'intérieur se trouvent... des serviettes en papier ''Moomin'' qui ont l'avantage d'être légères et incassables pour le retour en avion !
C'est dans le coin salon de l'accueil du Best Western Kom Hotel que nous nous réchauffons avec le bon café offert, avant de remonter dans notre chambre pour déjeuner. Nous y passons une partie de l'après-midi en mode détente.
A 16h15, nous prenons maintenant la direction, sous une fine pluie, du Stade Olympique de Stockholm, à 1,5 km de notre logement, pour que je puisse récupérer le dossard de l'Adidas Shake Out Run, dont le départ aura lieu ce jour à 18h30. Je reçois en cadeau un beau tee-shirt technique blanc Adidas.
Après être rentrés rapidement au Best Western pour éviter d'attendre trop longtemps sur place, nous sommes revenus au Stade Olympique... sous un magnifique soleil ! Retour en images (merci à ma photographe préférée) sur cette difficile mais belle mise en jambes de 5,3 km où je termine 21ème/523 en 22'29'', gagnant en catégorie M3 ! Le compte rendu complet est disponible sur mon blog dédié à la course à pied, via le lien suivant : https://jeff-courseapied.blogspot.com/2025/05/adidas-stockholm-marathon-suede.html.
En retournant à l'hôtel, Julie fait un léger détour pour nous concocter nos salades composées (notamment de pâtes et de poulet pour moi) sans oublier l'incontournable dessert lacté suédois : le kvarg au citron !