Tenerife 2024 - Jour 5 - Puerto de la Cruz - La Orotava - Tejina

Lundi 15 janvier 2024

Au lendemain du Tenerguera Trail, pas de sortie course à pied pour moi. En effet, je dois panser mes plaies occasionnées suite à deux grosses chutes lors de cette course (j'ai terminé avec la main gauche complétement ensanglantée, une plaie sur le côté de la fesse et surtout une douleur aux côtes avec une plaie saignante à cet endroit, à part ça tout va bien !). Donc, après le petit déjeuner, direction Puerto de la Cruz (31 000 habitants) pour une visite de la ville. Une demi-heure de route est nécessaire pour y arriver. Nous nous stationnons dans le parking public sous le Centro Comercial Martiánez. Nous descendons la rambla jusqu'à ce qu'on arrive en bord de mer sur la promenade piétonne de l'Avenida de Cristobal Colón.








Pour le plus grand bonheur de P'tit Robert, nous arrivons rapidement au Lago Martiánez, lui qui adore les piscines ! Le parc de loisirs d'une superficie totale d'environ 100 000 mètres carrés est centré autour d'un lac artificiel. Le Lago Martiánez comprend plusieurs îles, jardins, restaurants, bars et terrasses. L'architecte César Manrique a conçu le complexe aquatique avec de nombreuses roches volcaniques. Outre la structure architecturale, il comprend également une série de sculptures de Manrique. Le complexe a été construit dans la zone dite des ''Llanos de Martiánez'', qui abritait plusieurs piscines naturelles.

























Juste à côté du Lago Martiánez (sur un petit promontoire) se trouve l'Ermita de San Telmo. L'ermitage original a été construit en 1626 par la communauté de pêcheurs en l'honneur de San Pedro González Telmo, frère dominicain. Les religieux de l'Ordre de Saint Dominique ont construit un couvent à côté de la chapelle en 1659, mais tous deux ont été détruits par un violent incendie le 19 décembre 1778. En 1780, les pêcheurs ont entrepris de reconstruire l'ermitage, dont la façade principale est celle qui est conservée aujourd'hui. En 1826, une autre tempête majeure a causé de grands dégâts et en 1930 il a même été pillé. Cependant, une fois toutes ces difficultés surmontées, en 1945, le culte a commencé à être célébré régulièrement. Avec la croissance du tourisme allemand dans le nord de Tenerife, des travaux de conservation et de restauration ont été réalisés en 1967 et 1968.







Nous poursuivons notre balade en nous rendant sur la Plaza de Europa et de la Batería de Santa Bárbara, qui se trouvent juste derrière l'Hôtel de Ville de Puerto de la Cruz. La Batería de Santa Bárbara est une fortification défensive rattachée à la Maison Royale des Douanes. Elle a été construite pour défendre le Vieux-Port contre d'éventuelles attaques de pirates et de corsaires.















Sur la Muelle du petit port avec sa plage, on trouve la Casa de la Real Aduana (Maison de la Douane Royale) et son très beau patio, le Monumento a la Pescadera (une sculpture en bronze réalisée en 2008 par Julio Nieto)... 









Petit passage sur la très fleurie Plaza Víctor Pérez qui se trouve juste devant l'Iglesia de San Francisco et l'Ermita de San Juan Bautista Siglo XVI... qui se partagent le même bâtiment ! Original !!!







Nous prenons ensuite la direction de l'ancien quartier des pêcheurs (autour de la Calle del Lomo) afin de satisfaire notre goût au street art et aux jolies façades colorées.











































La visite de Puerto de la Cruz aura été bien agréable. Beaucoup plus que celle de Santa Cruz de Tenerfife ! Nous retournons au Centro Comercial Martiánez, mais avant de reprendre notre véhicule, nous allons déjeuner à la Pastelería Díaz, chaîne que nous avons découverte à San Cristóbal de La Laguna.









Nous quittons Puerto de la Cruz pour nous rendre une dizaine de minutes plus loin dans la ville de La Orotava (43 000 habitants). C'est une ville tout en montée (ou en descente, c'est selon !). Nous nous stationnons à côté du Parque Dom Pedro Perdomo avant de débuter la grimpette en direction du centre historique de la ville.











Petite pause devant la escultura Homenaje al Alfombrista. Le monument, datant de 1997, montre un fabricant de tapis plaçant des pétales de fleurs. Face à nous se dresse l'impressionnante et imposante Iglesia de La Concepción. En tournant la tête sur la gauche, nous remarquons l'Oficina de Correos et son bâtiment d'époque.













Nous poursuivons notre balade à travers ce centre historique et sa route pavée. Un très bel endroit ! A la sortie d'un virage, un grand bâtiment rouge avec un magnifique jardin, se dresse devant nous. Son accès est libre. Du coup, nous nous y invitons. Il s'agit du Liceo de Taoro. Ce palais urbain a été érigé en 1928 à la demande du couple Ascanio Monteverde. Depuis 1975, il est le siège de la société culturelle du Liceo de Taoro, un lieu de référence pour les expositions d’art, les concerts et les conférences. Le Liceo de Taoro dispose d’installations sportives telles que des terrains de paddle et de tennis ainsi qu'une piscine.
























Pas besoin d'aller bien loin pour nous rendre aux Jardines del Marquesado de la Quinta Roja puisqu'ils jouxtent le Liceo de Taoro. Egalement appelés Jardins Victoria, les jardins sont constitués de sept terrasses en gradins, couronnées au sommet par un petit édifice en marbre blanc. Ce mausolée a été construit pour enterrer Diego Ponte del Castillo, Marquis de Quinta Roja, après que l'Église catholique lui ait refusé l'inhumation dans le cimetière local en raison de son affiliation maçonnique. Cet endroit nous offre une jolie vue sur la ville.














En poursuivant une centaine de mètres plus loin après être sortis de l'enceinte des Jardines del Marquesado de la Quinta Roja, nous pénétrons dans l'Hijuela del Botánico. Ce jardin se trouve dans ce qui était le verger de l'ancien couvent de San José, à l'arrière de l'actuel Hôtel de Ville. Il a été conçu comme une pépinière du Jardin Botanique de La Orotava, situé dans la municipalité voisine de Puerto de la Cruz. Il abrite de nombreuses espèces de plantes et d'arbres provenant de tous les continents. Déclaré Jardin Historique en 1994, sa superficie est de 3 390 m2 et se distingue par le portail en fer forgé de 1910, année où il a été inauguré pour la visite de l'infante Isabelle de Bourbon.


















En quittant ce joli parc botanique, nous descendons toute la ville en prenant la direction du Parque Dom Pedro Perdomo où se trouve notre véhicule. On en profite pour continuer de nous balader dans ce centre historique et ses rues pavées, sans oublier ses maisons colorées...























Il ne nous reste plus qu'à rentrer à Tejina où notre P'tit Robert retrouve la banane venant de la course d'hier !



A demain !

Imprimer / PDF