Tenerife 2024 - Jour 7 - Tejina - Valle de Guerra - Sendero Circular Las Raices - Tegueste - Bajamar

Mercredi 17 janvier 2024

Ce matin, c'est ma dernière sortie course à pied de notre séjour. En effet, demain en fin d'après-midi nous allons quitter Tenerife pour rentrer en France. Je cours toujours dans le même secteur en partant de notre logement à Tejina, puis en me rendant à Valle de Guerra avant de revenir vers mon point de départ en remontant dans un premier temps, puis en descendant au niveau des terrains de sport de la ville où nous résidons, pour un total de 10,8 km en 54' et 160 mètres de D+.
























C'est ensuite parti pour une randonnée en forêt ! Nous reprenons la TF-24 que nous avons déjà prise pour nous rendre au Parque National del Teide. Mais cette fois, après avoir traversé La Esperanza et dès qu'on sort de Las Rosas, on arrive au niveau d'un restaurant en pleine forêt ''La Terraza de Betty'', où nous quittons cette route de montagne pour nous stationner au niveau de la Zona De Acampada De Las Raíces (terrain de camping sauvage autorisé de Las Raíces). On ne peut pas aller plus loin en voiture car c'est une voie sans issue. De là, nous débutons notre randonnée au panneau d'information du PR-TF 25.1 Las Raíces - Lomo de la Jarra en nous engouffrant dans la forêt composée principalement de pins canariens, sur la Pista de las Leñas. Malgré le vent et la petite pluie fine, la randonnée est très agréable. Etant située à plus de 1000 mètres d'altitude, on traverse des parties où les nuages se mélangent avec les pins. Ces hauts arbres nous permettent d'être relativement à l'abri de ces petites intempéries. Les vestiges du grand incendie d'août 2023 sont bien présents. De très nombreux arbres sont brûlés sur leur partie inférieure. Par moment, on sent même le bois brûlé ! Mais marcher sur un tapis d'épines de pin est très doux. Nous ne croisons que quelques marcheurs qu'on peut largement compter sur les doigts d'une seule main durant toute la randonnée. Les seuls passages où la trace de l'homme est présente sont la Zona Recreativa Las Raíces et le Camp de jeunes Las Esperanza. Une jolie randonnée de 5,4 km pour un dénivelé positif de 213 mètres.




































































Nous redescendons ensuite la TF-24 pour nous rendre dans une ville qu'on a traversée à plusieurs reprises et qui avait l'air agréable. Du coup, nous allons visiter Tegueste. Cette petite ville se situe aux portes du Parc naturel d'Anaga. Elle compte plus de 11 000 habitants et son territoire est situé à 390 mètres d'altitude. Il ne s'agit pas d'une ville côtière. C'est exactement à cet endroit de l'île que les raisins se développent le mieux jusqu'au moment des vendanges. Le vin de Tegueste est reconnu comme un des meilleurs vins du monde. Grâce à la terre volcanique des Canaries, les cépages sont uniques. Ils sont préphylloxériques, ce qui signifie qu'ils ont une qualité exceptionnelle, car ils ont survécu à l’épidémie de phylloxera. Cela donne au vin de Tegueste un goût rond rempli d'arômes. Avant d'être classée ''Bien d'intérêt Culturel en 1986'', Tegueste était baptisée El Llano. Elle a été fondée au 16ème siècle. Une visite très sympathique dans un lieu bien calme, qui se termine par un passage à la ''Panadería-pastelería Argentina Delicias D'chiqui'' où nous nous offrons quelques douceurs que nous mangeons une fois revenus à notre appartement à Tejina, qui est la ville voisine. Miam !














































Après notre savoureux goûter, nous allons à quelques kilomètres de Tejina pour retourner à Bajamar où des piscines ''naturelles'' en font l'attraction principale. Comme on y était venus de nuit, nous venons les observer en fin d'après-midi avec encore la lumière du jour. Les piscines de Bajamar sont constituées de trois grands bassins taillés dans le roc et aménagés en piscines. Les vagues de l’Atlantique des fortes marées viennent recouvrir les bassins et donc renouveler continuellement l'eau salée. De mai à octobre, on peut faire ses longueurs dans cet endroit surprenant, c'est pour cette raison qu'aujourd'hui on observe un drapeau rouge car à cette période de l'année il n'y a aucune surveillance. La petite plage attenante avec son phare, sont agréables pour attendre le coucher de soleil.

























Nous rentrons passer notre dernière soirée à l'appartement qui est vraiment sympa. Vu que notre séjour est raccourci de deux jours à cause de la compagnie Vueling, demain nous ne serons pas pressés par le temps pour quitter notre logement qui est réservé jusqu'à samedi (faut bien trouver des avantages à cette perte de deux jours de vacances).


Demain, avant de prendre la direction de l'aéroport, nous retournerons à San Cristóbal de La Laguna, pour nous balader dans le Mercado Municipal.

Imprimer / PDF