Athènes 2023 - Jour 1

Lundi 6 novembre 2023

En juillet, pour ses 40 ans, j'avais offert à Julie deux voyages : un de deux jours à Venise et un de dix jours à Athènes. Venise, c'était pile dans la période de son anniversaire, et maintenant place à celui à Athènes (sans oublier le "marathon-cadeau" d'Athènes le 12 novembre). Comme nous décollions à 6h05, donc très tôt, nous avons passé la nuit du dimanche au lundi à l'Ibis Budget Cœur d'Orly, à deux pas de l'Aéroport d'Orly.









Même en étant pratiquement sur place, le réveil sonne tout de même à 4 heures pour un départ de l'hôtel une demi heure plus tard. Ça passe très vite à la sécurité, puis nous embarquons assez rapidement à bord de l'avion TO3520 affrété par la compagnie Transavia. Les trois heures de vol sont passés bien vite. J'en ai profité pour poursuivre ma nuit même s'il ne faisait pas très chaud dans l'avion qui n'était qu'à moitié rempli.























Nous atterrissons sur le tarmac de l'Aéroport international d'Athènes Elefthérios-Venizélos avec de l'avance et surtout un très beau temps ensoleillé et même chaud alors que nous avons quitté Orly dans le froid et sous la pluie !




Ensuite, nous prenons le bus X-95 qui relie l'aéroport au centre d'Athènes. Une heure de route est nécessaire car l'aéroport est assez excentré par rapport à la capitale grecque. Le chauffeur ne traîne pas pour nous amener jusqu'au terminus "Syntagma", face au Parlement grec. Il ne nous reste plus qu'un petit kilomètre de marche pour arriver devant la "Porte d'Hadrien", puis 150 mètres plus loin, au Mc Donald's de la rue Makri.










Pendant le repas, je reçois un message de nos hôtes Marita et George, nous annonçant que notre logement était disponible dès 12h30 au lieu de 15 heures. Une très bonne nouvelle, surtout que le Mc Do ne se trouve qu'à une dizaine de minutes de marche de l'appartement. Du coup, dès qu'on a terminé le repas, nous filons au 17 de la rue Parthenonos où nous récupérons les clés dans... la boîte à clé avant de découvrir le très bel appartement qui sera notre camp de base durant 10 jours. On va y être très bien et un grand merci à nos hôtes avec qui je communique par messagerie électronique et qui se trouvent être très gentils et serviables.












Une fois installés, nous allons faire les courses pour remplir le frigo et le garde-manger au magasin "Sklavenitis", à 500 mètres de chez nous. Nous connaissons très bien l'enseigne, car nous la fréquentons lorsque nous séjournons à La Canée en Crète.








Plus tard, nous décidons d'aller faire un tour de la colline où est érigé l'Acropole qui est le complexe monumental le plus complet de Grèce. Cette balade nous permet également d'observer l'immensité d'Athènes depuis la colline de l'Aréopage. Nous terminons notre promenade en passant par le quartier de Plaka avant de rentrer à l'appartement.


































C'est maintenant le moment d'aller faire notre footing. Je pars un peu avant Julie. Je cours jusqu'au formidable et impressionnant "Panathinaikou Stadiou", mais également dans le ''Jardin National" en passant devant le "Zappéion". Puis je fais deux grands tours de la colline de l'Acropole, un véritable spectacle nocturne pour les yeux ! Bilan : 12 km en 59 minutes et plus de 150 mètres de D+. Julie a couru 8 bornes.






























Une bonne douche, puis place au dîner composé de produits grecs : olives, tomates, féta, huile d'olive... Simple mais bon !



C'est l'heure d'aller se coucher pour être en forme demain !

Imprimer / PDF