Madère 2022 - Jour 2 - Funchal

Vendredi 16 septembre 2022

Ce matin, j'ai mis un réveil histoire de ne pas aller courir trop tard. Avant de venir à Madère, je m'étais concocté un parcours, maintenant c'est le moment de le tester. Les deux premiers kilomètres sont compliqués pour mon dos douloureux et mon tendon récalcitrant, surtout que le fort dénivelé n'aide pas vraiment. Mais je prends du plaisir à découvrir mon parcours avec des parties où nous sommes passés hier pour aller faire les courses puis en nous baladant en nocturne. Au total : 12,5 km en 1h04', je ne pouvais pas faire mieux. Le fort taux d'humidité est impressionnant car une fois terminé, j'ai mis un temps phénoménal pour arrêter de dégouliner !
























Après un petit déjeuner pris à l'appartement, nous partons visiter Funchal de jour cette fois-ci et à pied. Une fois le tour du stade de football effectué, nous descendons pas mal pour arriver à la très longue Estrada Monumental qui nous permet notamment de passer devant le Savoy Palace, la statue de la princesse Sissi, le joli parc Santa Catarina, ainsi que la fontaine Rotunda Do Infante qui se trouve devant la statue de l'infante Dom Henrique. C'est ce dernier, roi portugais, qui a permis l'expansion coloniale du Portugal en favorisant les grands voyages d'explorateurs en mer. C'est en grande partie grâce à lui que l'île de Madère a été découverte en 1419. On le surnomme Henri le Navigateur.















De longues files de taxis jaune attendent les clients devant le jardin municipal sur la promenade qui nous mène devant le bâtiment datant de 1940 de la Banco do Portugal, juste en face de la statue de Zarco, l'un des découvreurs de l'île. Nous faisons une halte dans la cathédrale Sé construite au 15ème siècle par les chevaliers de l'ordre du Christ. Elle est la première cathédrale portugaise outre-mer. En sortant par l'arrière de cette cathédrale, nous pouvons observer une fresque naturaliste représentant Adam et Eve au paradis.

















Nous arrivons dans la vieille ville et le Mercado dos Lavradores ou marché des laboureurs. Cette grande bâtisse de 1937 regroupe des boutiques de fleurs, fruits, légumes, ainsi qu'un marché aux poissons. Les couleurs et les odeurs en font une visite très agréable et appétissante !


























Hé bien ça tombe très bien car la faim se fait ressentir ! On n'a pas besoin d'aller très loin car nous avions repéré une adresse juste en face d'une des sorties de ce Mercado dos Lavradores : ''A Bica" (17 rua do Hospital Velho). Comme le dit le ''Guide du routard'', une adresse qui ne paie pas de mine avec sa salle en sous-sol et une décoration rappelant Funchal d'autrefois. On s'est bien régalés :
- plats : bœuf maison (Julie), steak de thon (Jeff)
- légumes à partager : assiette de pommes de terre vapeur, assiette de concombres cuits et ses haricots plats, assiette de frites, assiette de riz
+ bolo do caco (pain beurré à l'ail)
- boissons : pinte de bière Caneca (Jeff), bouteille d'eau (Julie), café (tous les deux).











C'est l'estomac bien plein que nous reprenons la balade dans la vieille ville de Funchal et ses innombrables portes en bois recouvertes de fresques par les artistes de l'île. Un site internet a même été créé pour retrouver quel artiste a effectué quelle œuvre (arteportasabertas.com) ! Lors de cette balade, nous passons à côté de la Capela do Corpo Santo et du mirador de Socorro.
































Nous arrivons à notre prochaine étape : prendre le téléphérique de Funchal qui permet de survoler la ville et d'arriver à la Paroisse de Monte, 15 minutes plus tard et 560 mètres plus haut. Moi qui suis vachement à l'aise dans les airs... ça donne les mains bien moites et ce n'est pas dû à la chaleur !








Une fois en haut, nous avons une vue panoramique sur Funchal et sa baie. Nous marchons quelques minutes, puis nous arrivons devant des personnes habillées de façon traditionnelle avec de grands traineaux d'osier (Dos Carreiros do Monte - Descida Carro de Cestos Camacha). Et surtout avec une file d'attente assez impressionnante pour prendre place à bord d'un de ces traineaux. Ils sont construits en bois et en osier et ont deux ou trois places. Ils sont conduits par deux hommes vêtus de blanc et coiffés d'un chapeau de paille, qui utilisent leurs propres bottes à semelles épaisses de caoutchouc comme frein. Le trajet entre Monte et Funchal dure environ deux kilomètres pour une dizaine de minutes.














Après avoir observé ce ''spectacle'', nous montons les nombreuses marches qui permettent d'accéder à l'Igreja da Nossa Senhora do Monte (Eglise Notre Dame de Monte). Cette église est en l'honneur de la Sainte patronne de Madère. Pour la petite histoire, chaque année au moment de l'Assomption, les fidèles montent les 74 marches de l'escalier... à genoux ! A l'intérieur, on retrouve le tombeau de Charles 1er d'Autriche, qui avait trouvé refuge sur l'île après la Première Guerre mondiale avant d'y mourir en 1922 d'une pneumonie. Un gardien assez spécial veille sur ce bâtiment religieux : un joli petit toutou avec une crête de punk et une queue style plumeau de lion !











Nous nous baladons dans la rue de Monte à proximité de la gare du téléphérique avant de redescendre au niveau de la mer en observant une dernière fois Funchal du ciel !









Une fois le téléphérique quitté, nous prenons la direction de notre logement à l'autre bout de la ville. La chaleur est présente mais rien de bien méchant. Par contre l'humidité omniprésente est... mouillante. Avant d'entamer la dernière montée du parcours, Julie propose de faire une halte à la pastelaria ''Petit Fours'' où on s'offre de jolis (et bons gâteaux). Les derniers efforts pour atteindre le stade de football et un peu de plat jusqu'à Vilas Maria où nous nous posons à l'ombre sur notre terrasse. Une visite de Funchal en 11 kilomètres pas tout plats du tout mais très agréables !



























Ce soir, on ne ressort pas, nous allons dîner à l'appartement bien tranquillement.



Demain, place à d'autres balades et visites de l'île !

Imprimer / PDF