Rome 2023 - Jour 2 - Basilique di Santa Maria in Ara Coeli - Forum de Trajan - Forum de Nerva - Forum d'Auguste - Le Colisée - Forum Romain & Palatin - Monument Vittorio Emanuele II - Romulus & Rémus

Vendredi 3 mars 2023

Aujourd'hui nous allons en immersion dans la Rome Antique. Mais pour faire une bonne marche durant toute la journée, il faut commencer par un bon petit déjeuner !


Nous prenons le bus 716 à moins de 150 mètres de notre logement en direction du Teatro Marcello. Durant notre trajet on peut admirer le Ponte Settimia Spizzichino, la Pyramide di Caio Cestio, le Mur d'Aurélien et notre arrivée aux portes de la Rome Antique.





Nous quittons le bus, puis nous passons devant le Teatro Marcello. Il a été érigé à la demande d'Auguste entre le Tibre et la colline du Capitole.






En poursuivant notre chemin, nous arrivons au pied de cette colline du Capitole. On peut voir le gigantesque Monument Vittorio Emanuele II. Un escalier imposant nous mène à la Basilique Sainte-Marie d'Ara Coeli. Érigée sur les ruines du temple de Junon Moneta au VIe siècle, la basilique de Santa Maria in Ara Coeli se dresse sur le plus haut sommet du Capitole. Son nom provient d'une légende selon laquelle une sibylle aurait prédit à Auguste la venue du fils de Dieu en disant "Haec est ara filii Dei", ou "Voici l'autel du fils de Dieu" : d'où le nom d'Ara Coeli. La construction de l'escalier en marbre de 124 marches date de 1348. Elle a été commandée comme un vœu à la Vierge Marie pour endiguer l'épidémie de peste qui faisait rage en Europe.















On contourne la colline en passant par la Piazza Venezia, le Forum de Trajan, le Forum d'Auguste et le Forum de Nerva, le long de la Via dei Fori Imperiali.



















La suite de la journée va nous permettre de visiter le Colisée ainsi que le Palatin et le Forum Romain. Les billets s'achètent uniquement en ligne et la visite du Colisée ne se fait que dans un créneau donné au moment de l'achat. Quand on se connecte sur le site... plus une seule place pour la journée ! Mais en insistant et en rafraîchissant la page, deux petites places (les seules sur la journée) se sont libérées pour 14h25. Du coup, c'est pour nous ! En attendant l'heure de notre entrée, nous nous baladons autour du Colisée, de l'Arco di Costantino, de la Via Sacra qui nous amènera plus tard dans le Forum Romain et le Palatin. On en profite également pour nous rendre à ''Come Una Volta'', pour y acheter notre déjeuner : petite pizza calzone pour Julie, panini à la porchetta pour moi avec une petite bouteille de Coca zéro chacun que nous mangeons entre le Colisée et le Palatin, au début de la Via Sacra.

















C'est ensuite l'heure de pénétrer dans le majestueux Colisée. En l’an 72 A.D., l’empereur flavien Vespasien a fait construire cet amphithéâtre pouvant accueillir 65 000 spectateurs. La construction du Colisée de Rome dura 8 ans et fut financée grâce aux butins des pillages effectués à Jérusalem. Le Colisée de Rome, aussi appelé Amphitheatrum Flavium, a été inauguré par l’empereur Titus avec des jeux et des festivités qui ont duré 100 jours et pendant lesquels près de 5000 animaux y laissèrent la vie. L’empereur Domitien, successeur de Titus, fit agrandir l’amphithéâtre en ajoutant un étage supplémentaire et quelques espaces sous le Colisée. Le Colisée de Rome est ainsi le plus grand amphithéâtre de l’histoire romaine et est considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Le but principal du Colisée était d’amuser le peuple (et donc la popularité de l’empereur) avec des combats de gladiateurs, parfois en combinaison avec des animaux sauvages tels que des éléphants et des tigres. Généralement, les combats incluant les animaux sauvages, appelés aussi ''bestiarii'', avaient lieu en matinée. Pendant la pause, des prisonniers condamnés étaient souvent jetés aux animaux sauvages et l’après-midi, il y avait des combats de gladiateurs. Lorsque le christianisme devint de plus en plus important, ces jeux barbares furent finalement abolis par l’empereur Honorius en 404 A.D.. Le lynchage d’un moine voulant faire cesser le combat entre deux gladiateurs fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase. Seuls les spectacles avec les animaux sauvages continuèrent jusqu’en 523. Pendant le Moyen-Âge, plusieurs tremblements de terre ont détruit le Colisée en grande partie, et la ruine fut vidée les siècles suivants par les papes notamment pour utiliser les pierres comme matériaux de construction pour les églises et les palais.

























Nous parcourons les quelques mètres qui nous séparent de la Via Sacra pour poursuivre notre visite de la Rome Antique avec le Palatin et le Forum Romain. Le Palatin est l’une des sept collines de Rome, sur laquelle on fit construire un quartier résidentiel au 9ème siècle avant J.C. pour les Romains les plus importants, tels que Cicéron, Crassus, Auguste et Tibère. Ce dernier empereur fit de sorte que l’on attribua définitivement le titre de résidence impériale à la colline de 43 mètres de haut. Selon la légende, Rome aurait été fondée en 753 avant J.C. sur la colline du Palatin par Romulus. De nos jours, le Palatin est un immense parc archéologique relié au Forum Romain. On trouve au centre du Palatin les bâtiments impressionnants de l’empereur Domitien et les jardins du 16ème siècle du cardinal Alessandro Farnese. Nous trouvons l'Antiquarium, un musée avec les modèles des premières habitations et des découvertes archéologiques. Jusqu’au 7ème siècle avant J.C., l’endroit entre les collines du Capitole, le Palatin et l’Esquilin était un grand marais. On l’utilisait à l’époque comme cimetière, mais seulement après le 7ème siècle avant siècle J.C. on assécha le marais grâce à la construction du canal de la Cloaca Maxima. Au 2ème siècle avant J.C., le forum se développa très rapidement une fois que le pouvoir de l’Empire Romain fut de plus en plus important dans la région autour de la Méditerranée. Lorsque nous sommes arrivés au Forum Romain, nous avons emprunté la Via Sacra, la voie la plus ancienne et la plus connue de Rome. Le nom de ''Voie Sacrée'' est dû aux nombreux temples et autres lieux de culte se situant le long de cette rue. Le Temple rond de Vesta, le Temple de Saturne, la Basilique de Maxence et les résidences de fonction du pontifex Maximus, l’arc de triomphe de Septime Sévère en sont quelques exemples. Nous trouvons aussi les vestiges d’arcs de triomphe, de tribunes d’orateurs, de marchés couverts et de bien d’autres monuments encore. La vue sur le Forum Romain depuis la colline du Palatin est fantastique, elle nous permet de voir l’ensemble qui est gigantesque.




























































Alors que nous reprenions la direction de notre bus pour rentrer au logement, nous passons devant le Monument de Vittorio Emanuele II rendu libre d'accès gratuitement certainement dû à l'heure bien avancée de cette fin d'après-midi. Du coup on décide de faire sa visite. Le monument blanc, en hommage au premier roi italien Vittorio Emanuele II, est érigé sur la Piazza Venezia. Il est aussi connu parmi les Italiens sous le nom de ''Il Vittoriano'' et ''Altara della Patria'', c’est-a-dire l’autel à la patrie. Le monument commémore l’unification de l’Italie en 1861 et par la même occasion le premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II. Bien que ce monument soit érigé en son honneur, il n’y est pas enterré, sa sépulture se trouvant au Panthéon. L’impressionnant bâtiment a été construit entre 1895 et 1911 sur la colline du Capitole et conçu par Giuseppe Sacconi. L’Altare della Patria contient beaucoup de marbre blanc de la région de Brescia. En raison de sa forme colossale (135 mètres de large et 70 mètres de haut), de nombreux surnoms lui ont été attribués, variant de la pièce montée, au dentier et à la machine à écrire.



























Dernier petit détour en empruntant la Piazza del Campidoglio, connue pour sa fontaine et sa statue de Marc Aurèle. Elle a été repensée par Michel-Ange. A l'arrière de cette place, se trouve le Forum Romain qu'on a visité mais également la très connue statue de Romulus et Rémus. La légende veut que ces jumeaux ont été abandonnés nouveau-nés et ont été recueillis par une louve qui les a allaités avant qu'ils deviennent les fondateurs de Rome.









Cette fois-ci nous rentrons à l'appartement où nous mangeons une bonne assiette aux saveurs italiennes concoctée par Julie.





Demain, direction le quartier de l'EUR afin de retirer les dossards pour le semi-marathon de dimanche.

Imprimer / PDF