Valence 2023 - Jour 3 - Jardines del Turia - Cité des Arts et des Sciences - Mercado de Colón

Dimanche 16 avril 2023

Une nouvelle bonne nuit passée dans notre chambre d'hôtel ! Comme les jours précédents, le ciel est tout bleu. Ça présage d'une bonne journée de plus ! Mais avant d'en profiter, il faut boucler nos sacs à dos car on doit rendre la chambre. Ce soir nous rentrons en France. Lorsque nous sommes prêts, nous laissons nos affaires à la bagagerie du Travelodge Aeropuerto Valencia qu'on récupérera en fin d'après-midi. C'est pratique car l'hôtel est sur le chemin de l'aéroport. Allez, c'est parti pour une dernière rando-visite de Valence. Nous prenons le métro jusqu'à la station Turia car nous devons rendre une partie du kit réparation de pneu à notre loueur de vélo, oubliée hier dans mon sac.





C'est au niveau de la statue de San Pedro Pascual que nous descendons ensuite dans les Jardines del Turia. Les Jardines del Turia sont l’un des plus grands parcs naturels urbains d’Espagne. Depuis le parc de Cabecera jusqu'à la Cité des Arts et des Sciences (9 kilomètres), les Jardines del Turia constituent un parcours idéal pour les coureurs, les cyclistes, les familles et les amoureux de la nature. Certains des principaux musées et monuments de la ville se trouvent sur les deux rives de l'ancien lit du Turia, qui est également surmonté de 18 ponts. Cet immense jardin a été construit dans l'ancien lit du Turia. Ce fleuve ayant été détourné afin de parer aux fréquentes inondations que connaissait la ville. En effet, suite à la grande crue du 14 octobre 1957 qui a ravagé la ville, le lit a été dévié au sud de Valence, laissant place à une importante bande de terrain asséché qui traversait la ville d'Ouest en Est et entourait ainsi le centre historique. L’espace vert a été inauguré en 1986. Un parcours peuplé de palmiers, d’orangers, de pins, de plantes aromatiques, de bassins, de pistes sportives et de rosiers, a été imaginé pour remplacer le fleuve. Nous marchons tranquillement en direction de la mer et de la Cité des Arts et des Sciences. Nous faisons une halte pique-nique sur un banc du bassin du Puente del Mar.










































Nous reprenons notre balade sous ce beau soleil bien chaud même si on a perdu 2-3 degrés par rapport aux deux jours précédents. Mais la barre des 25 degrés est quand même facilement franchie. Nous traversons les excellents aromes de fleurs d'orangers que Julie affectionne particulièrement. Après cinq kilomètres de marche, nous arrivons à la fameuse Cité des Arts et des Sciences. Cet endroit si particulier, qui dénote du paysage tout en s'y intégrant parfaitement. Julie qui a enfilé son tee-shirt de finisher du marathon de Valence 2019 en profite pour poser devant ce lieu emblématique des Jardines del Turia et de Valence. Elle n'avait pas eu l'occasion de le faire il y a 4 ans. C'est maintenant chose faite !






































Nous revenons sur nos pas dans les Jardines del Turia que nous quittons en remontant peu avant d'arriver au Puente del Mar. Ce pont de pierres est magnifique. Nous nous engouffrons dans les rues de Valence pour nous rendre au Mercado de Colón dans le quartier de l'Eixample. Cette bâtisse de métal, de briques et de mosaïques avait été construite suite à la forte demande de la population de l'Eixample, quartier neuf de Valence, pour qui le Marché Central était trop éloigné. C'était un marché typique, destiné à la vente de produits locaux et du terroir inauguré à la veille de Noël 1916. Il est de nos jours devenu un lieu de rencontres autour d'un repas ou d'un verre. D'ailleurs nous nous posons à une table du ''Bocados Café'' pour y déguster une bonne gourmandise : une part de coca de la abuela (un gâteau à base de génoise et de citron, typique de Valence) et un café americano chacun.






















La suite de notre balade nous mène devant la Basílica Sant Vicent Ferrer, l'Església de Sant Joan de la Creu, le Musée National de la Céramique. A côté de l'Església de Sant Martí, Julie repère la panaderia ''Granier''. Derrière la vitrine, nous sommes intrigués par une pâtisserie appelée ''Farton''. Ni une, ni deux, Julie rentre dans l'établissement et en achète deux pour un total d'un euro. Et c'est très bon ! Du coup, elle y retourne une seconde fois afin d'acheter un lot de cinq fartons pour 1,5 euros ! Pas cher et bon !!! En regardant sur internet (merci Wikipédia), ''les fartons (espagnol : fartón) sont une spécialité pâtissière du pays valencien. Ils ont une forme longue et fine et sont généralement mangés en les trempant dans de l'horchata (boisson également typique de la ville). Ils se préparent à partir de farine, d'eau ou de lait, d'huile, de levure, d'œufs et de sucre. Dans les années 1960, une famille du nom de Polo a mis au point une pâtisserie spéciale, de forme oblongue, douce et délicate. Comme elle avait une texture très spongieuse, elle était parfaite pour absorber la horchata et, grâce à sa forme allongée, elle pouvait être trempée jusqu'au fond du verre. C'est ainsi qu'est né le Fartons Polo''.
















On reprend notre balade en revenant devant le Musée National de la Céramique. Nous arrivons devant la Fuente de la Plaza del Patriarca et l'Església du même nom. Puis, pendant que Julie va faire un tour dans le magasin ''El Corte Inglés'', je l'attends dans le parc ''El Parterre'' où se trouvent les statues du rei Jaume I (fondateur du Royaume de Valence en 1238) et de Neptune. Ça va, lorsque Julie sort de son magasin, elle a les mains vides ! Elle a été raisonnable (non, je n'ai pas dit pour une fois) !















Nous reprenons le métro direction Manises et le Travelodge Aeropuerto Valencia où nous récupérons nos sacs à dos. Puis une marche d'une dizaine de minutes nous mène jusqu'à l'aéroport. Nous allons quitter cette jolie ville de Valence où nous avons passé un excellent court séjour. Merci Julie pour ce cadeau d'anniversaire ! Il est 18h55 (pile à l'heure) lorsque notre vol VY8154 de la compagnie Vueling décolle. Nous avons le temps d'observer une dernière fois toute la ville vue du ciel. C'est différent et sympa de voir ce qu'on a visité sur le plancher des vaches !



























Notre vol s'est parfaitement déroulé. Une fois à Orly, il ne nous reste plus qu'à prendre le tramway qui nous dépose à notre véhicule à Rungis. Une bonne heure plus tard (car nous avons fait une pause Mc Do' à Bussy-Saint-Georges) nous sommes à la maison !

Imprimer / PDF