Lanzarote 2022 - Jour 05 - Tahiche - Mirador del Rio - Haria - Playa Honda - Arrecife

Mercredi 30 novembre 2022

C'est ma dernière sortie course à pied dans le cadre de ma préparation au Semi-marathon international de Lanzarote de samedi, sans compter le 5 km déguisé en Père Noël auquel on participera la veille. Aujourd'hui, c'est donc simplement une demi-heure de footing suivie de 5 répétitions de 30"/30". Huit kilomètres tout rond et voilà ma prépa achevée dans ce merveilleux cadre qu'offrent les alentours de Tahiche !




















Pendant que je suis allé courir, Julie s'est rendue dans le petit centre ville (village) de Tahiche, à la réputée ''Levain Panaderia", pour acheter de quoi se régaler au petit déjeuner : tarta de queso (cheesecake pour moi), pan de naranja (pain à l'orange pour Julie).



Notre programme initial devait nous conduire à Jameos del Agua, mais vu le nombre plutôt important (surtout à notre goût) de visiteurs, nous changeons notre fusil d'épaule. Nous mettons le cap plus au nord pour nous rendre au Mirador del Rio. Juché à 500 mètres d'altitude sur une falaise, il offre un panorama spectaculaire sur l'Archipel Chinijo et surtout sur la plus grande de ses îles : La Graciosa. Le Mirador del Rio a été inauguré en 1973. C'est l'incontournable César Manrique qui en est l'architecte. Une sculpture de cet artiste accueille les visiteurs juste avant l'entrée du lieu : un mélange entre un oiseau et un poisson qui symbolise celui entre l'air et l'eau. En plus du panorama impressionnant, un espace bar-restaurant avec d'immenses baies vitrées permet de casser la croûte en admirant l'horizon.

































La suite de notre balade nous amène en voiture à la commune d'Haria, également surnommée la "Vallée aux mille palmiers". C'est une petite ville tranquille et plutôt mignonnette. Manrique avait une maison ici, qui a été transformée en musée. Avant d'en repartir, Julie a trouvé de quoi s'amuser sur une balançoire dans un parc de jeux pour enfants. Alors qu'on allait quitter Haria, nous nous faisons alpaguer par une petite chatte locale qui, à l'aide de ses miaulements espagnols, nous fait comprendre qu'elle n'est pas contre quelques caresses.



















Nous reprenons la voiture pour rentrer à notre appartement à Tahiche (où on retrouve, juste à côté de notre lieu de stationnement, un autre petit chat qui a pris l'habitude de s'étendre de tout son long sur les pierres de lave rendues chaudes par le soleil) pour y déjeuner : une bonne tortilla de pommes de terre accompagnée d'un petit vin rouge non moins sympathique !





En cette fin d'après-midi, nous allons repérer une partie du parcours du semi-marathon à Puerto del Carmen, Playa Honda, Arrecife et Costa Teguise pour que Julie puisse venir sur le tracé pendant ma course. Elle en profite pour courir sur le tronçon de 5 kilomètres entre Playa Honda et Arrecife.













Retour à l'appartement où nous dînons avec au menu des tortillas de blé concoctées pas Julie, tout en regardant le match de football Argentine-Pologne comptant pour la Coupe du Monde.


Demain nous irons chercher les dossards pour les courses à Costa Teguise.

Imprimer / PDF