Séville 2025 - Jour 5 - Site Archéologique d’Itálica - Santiponce - Plaza de Toros de la Maestranza - Barrio Triana

Jeudi 24 juillet 2025

C'est très certainement mon dernier footing lors de ce séjour sévillan car nous reprendrons l'avion demain soir. Donc ce matin, une fois n'est pas coutume, je me lève à 6h30. Prêt, c'est parti ! Je cours le long du Guadalquivir jusqu'à la Pasarela de San Jéronimo que j'emprunte, puis je vais jusqu'au bout du canal avant de revenir par l'Huevo de Colón et à nouveau par les berges du Guadalquivir, dans le sens inverse. Une sortie dé 12,5 kilomètres en 1h01'06".




















Ha oui, petite info sur notre logement. Nous un avons un ascenseur qui nous mène directement à l'intérieur de notre appartement ! Si ça c'est pas la classe ! Bref, place à la douche et au p'tit déj'.









Nous nous rendons ensuite à la Estación de Autobuses “Plaza de Armas” afin de prendre le bus M170 en direction du Site Archéologique d'Itálica qui se situe sur la commune de Santiponce.



Une demi-heure de bus plus tard, nous pénétrons dans ce merveilleux site qui est gratuit pour les ressortissants européens. Itálica est une ancienne cité romaine dont la superficie s'étend sur 52 hectares. Fondée au 3ème siècle avant J-C par le général Publius Cornelius Scipion, elle a connu son apogée au 2ème siècle après J-C. Itálica est située à 9 km au nord-ouest de Séville. Le site est déclaré monument national depuis 1912. Construite en 206 avant J-C par les vétérans de l'armée de Scipion l’Africain, Itálica est la première colonie romaine de la péninsule ibérique. Au cours des siècles suivants, deux empereurs l'ont agrandie et embellie pour en faire une ville prestigieuse : Trajan et Hadrien. Ce dernier a fait construire la ville nouvelle Itálica, agencée autour de larges avenues. C'est de cette époque que date la construction de l’amphithéâtre, l'un des plus grands de l'Empire. Dès le 3ème siècle, la cité antique perd de son prestige et est peu à peu abandonnée. Elle sert de carrière jusqu’en 1810 lorsque l'occupation napoléonienne a permis sa sauvegarde et ses premiers travaux d’excavation. L'un des premiers archéologues sur place a été le marchand de textile anglais et résident de Séville : Nathan Wetherell. Le résultat de ses recherches, des inscriptions romaines, a été offert au British Museum à Londres. En ce qui nous concerne, c'est notre troisième visite en autant de voyage à Séville. On peut admirer entre autres les thermes, les maisons privées, les bâtiments publics, les fours à pain, les aqueducs, quelques belles mosaïques ainsi que des objets du quotidien, sans oublié le bijou des lieux : situé près de la porte nord, le vaste amphithéâtre qui pouvait accueillir 25 000 spectateurs. On peut également apercevoir le temple de Trajan construit par l'empereur Hadrien. Le théâtre antique, de son côté, se trouve dans la partie ancienne de la ville. Pour l’anecdote, le site archéologique a servi de décor pour l'excellente série Game of Thrones, dont je suis fan (l'amphithéâtre incarne la fameuse Fosse-dragon, dans laquelle les Targariyens enfermés leurs dragons) !


























































































Un tout petit peu de marche nous mène à la ''Bodeguita Reyes'' (34 currito de Santiponce) où nous déjeunons. Nous y sommes venus une première fois en 2023. Aujourd'hui, nous mangeons :
- Julie : 2 brochettes de poulet avec frites, œuf et tomate, avec un Coca zéro
- Jeff : Supercipri (burger de bœuf de 200 grammes, oignon, tomate, laitue, accompagné d'œuf et de frites), avec un Coca zéro.
Une cuisine, simple, bonne, nourrissante et efficace !









C'est le moment pour nous de quitter Santiponce. Une courte attente en plein soleil avec une fois de plus les 35 degrés atteints (et même dépassés), avant de bénéficier de l'agréable climatisation de notre bus, direction Séville.







Une fois revenus à Séville, nous faisons une petite halte chez "Gloria & Rositas - Casa de Helados". Nous prenons une tarta glacée au turron (Julie) et une tarta de queso glacée à la fraise (Jeff), puis nous nous depêchons de rentrer à l'appartement pour éviter que nos tartes glacées fondent. Ça va, les 250 mètres sont vite couverts, et on se régale !












En fin de journée, nous allons profiter de la dernière soirée à Séville pour nous balader dans les rues illuminées. Mais avant, nous nous confectionnons un petit apéro dînatoire (en attendant le vrai dîner de ce soir bien évidement !) qu'on prend en regardant le championnat du monde de plongeon de haut vol (sur la chaîne de télévision tdp) qui se déroule à Singapour. Impressionnant !




Pas besoin d'aller bien loin pour retrouver une ambiance très festive à Séville. D'un côté du Gadalquivir, une soirée "corrida" débute à la Plaza de Toros de la Maestranza et juste en face, sur l'autre berge du fleuve, a lieu la Velá de Santa Ana, également connue sous le nom de Velá de Triana. Il s'agit d'une fête traditionnelle qui a lieu chaque année à Séville du 21 au 26 juillet. Cette fête est dédiée à Sainte Anne, la patronne de Triana.


















































Quatre kilomètres de balade semi-nocturne puis nocturne nous auront permis d'avoir un autre œil (très agréable) de Séville. Il est déjà bien tard, alors place au dîner ! ''It's Burger Time" ? Non non, ce sont les très bonnes empanadas de ''Mercadona" qui nous attendent !




Bonne nuit, buenos noches !

Imprimer / PDF