Macédoine-Centrale 2024 - Jour 6 - Thessalonique - Marché Kapani - Marché Modiano - Moni Agia Theodora - Eglise Agia Sophia - Place Aristote - Quartier Ladadika

Mardi 23 avril 2024

Aujourd'hui, nous restons dans Thessalonique. Nous prenons dans un premier temps la direction vers deux marchés importants de la ville : Kapani et Modiano. En nous y rendant, nous rencontrons quelques œuvres de street art.








Marché de Kapani
Le marché en plein air de Kapani est le plus ancien marché de Thessalonique. La place du marché est devenue un lieu de martyre en 1821 lorsque les Turcs ont pendu cinq anciens dirigeants de la communauté chrétienne de Thessalonique à un platane en représailles au soulèvement des citoyens. Situé au cœur du centre-ville, le marché abrite toute une gamme de magasins où on trouve du poisson, de la viande, des légumes, des fruits (frais et secs), des boissons, des olives (et encore des olives car il y en a beaucoup), des œufs, des confiseries, des épices, des herbes (d'ailleurs on repart avec un sachet d'origan), des fleurs,... et même des tavernes. Tout au long du XXème siècle jusqu'à nos jours, Kapani est le marché le plus fréquenté de Thessalonique.








Marché Modiano
Le marché Modiano ou Stoa Modiano, est un marché couvert. Il a été construit entre 1922 et 1925, après le grand incendie, sur l'emplacement de l'ancienne synagogue Talmud Tora. Il se trouve juste à côté du marché Kapani. Il tire son nom de l'architecte Eli Modiano, membre de la célèbre famille italo-juive Modiano de la ville, propriétaire du quartier et plus tard du marché. À l’intérieur de la stoa se trouvent des commerces de poissons, des boucheries, des tavernes et des bars. C'est un lieu de rencontre sociale et d'importance historique pour la ville. Le bâtiment a été restauré et rouvert le 5 décembre 2022.









Moni Agia Theodora
A quelques encablures des deux marchés, se trouve l’impressionnant monastère d’Agia Theodora coincé entre trois immeubles. Il doit son nom à Agia Theodora, qui y menait une vie monastique au IXème siècle. Pendant l'occupation ottomane, il fonctionnait normalement et c'était l'un des trois monastères qui n'avaient pas été transformés en mosquée. Devenu église paroissiale au XVIIIème siècle, il fonctionne comme monastère masculin depuis 40 ans et abrite le Centre d'études hagiologiques de la métropole de Thessalonique. L'église du monastère a été reconstruite en 1935 à la place de l'église principale plus ancienne, détruite lors des incendies de 1890 et 1917.












Petite pause déjeuner chez "Mélie" (on commence à y avoir nos habitudes !).











Église d'Agia Sophia
La cathédrale et église de pèlerinage d'Agia Sophia (La Sagesse de Dieu) se trouve sur la place du même nom, à l'intersection des rues Agia Sophia et Ermou. Dédiée à la Sagesse et à la Parole de Dieu, elle compte, avec les églises d'Agios Dimitrios et d'Acheiropoietos, parmi les monuments paléochrétiens les plus importants de Grèce et du monde orthodoxe en général.
















Place Aristote
Construite après le grand incendie de 1917, la place Aristote a été conçue par l'architecte français Ernest Hébrard. Cette place centrale répond aux besoins de loisirs et de commerces avec de nombreux choix de boutiques, bars... tout en offrant une magnifique vue sur la mer. Deux bâtiments principaux entourent la place : l'Electra Palace Hotel et le cinéma Olympion, tous deux tout à fait remarquables.













Quartier Ladadika
Ladadika constitue une zone importante du passé lointain, qui révèle l'histoire sociale de Thessalonique et présente un intérêt historique, urbain, architectural, traditionnel et social. Le mot "Ladadika" désigne littéralement les magasins qui vendent du pétrole et ses dérivés. L’ensemble de la zone est situé à l’intérieur du centre historique de la ville et a été désigné, en 1985, comme zone historique. Un complexe unique de petits magasins, à proximité du port qui s'était avéré être le centre du marché de gros. Il était également connu sous le nom de "marché égyptien". Cependant, après l’incendie dévastateur de 1917, le quartier a commencé progressivement à décliner. De nombreux bâtiments ont été réparés, restaurés et pour la plupart convertis en lieux de loisirs et de divertissement. Ses rues pavées étroites mènent souvent à des places et des espaces ouverts remplis de monde, particulièrement en été. Aujourd'hui, "Ladadika" est l'un des quartiers les plus pittoresques de la ville, abritant de nombreux restaurants, cafés, bars, tavernes et discothèques. Vraiment sympa ce micro-quartier !





















Petit goûter pour Julie avec deux spécialités gourmandes italiennes achetées chez "Bruno" avant qu'elle aille courir 12 km sur le front de mer pendant que je fais les courses à Sklavénitis. La reprise des footings pour moi ne se fera que demain !



Ce soir, petit repas à l'appartement avec les produits locaux.




A demain pour de nouvelles aventures thessaloniciennes !

Imprimer / PDF