Séville 2023 - Jour 3

Jeudi 26 janvier 2023

Dès ma sortie du lit, je me prépare puis je m'en vais faire mon footing. Après avoir couru jusqu'à l'Estadio Benito Villamarin hier, aujourd'hui direction l'Estadio Ramon Sanchez-Pizjuan où évolue le Séville FC avant de passer au-dessus du Guadalquivir pour le retour. Une sortie de 11,2 km (comme hier) en 55'23".















Notre première visite-balade du jour nous conduit à l'impressionnante Cathédrale de Séville. Son nom officiel est "Catedral de Santa María de la Sede" et après la basilique Saint-Pierre de Rome et la Cathédrale Saint-Paul de Londres, c'est la plus grande église au monde. Ainsi, c'est la plus grande cathédrale gothique au monde. La cathédrale de l'archevêché de Séville a été construite à l'endroit où se trouvait à l'origine une mosquée maure des Almohades. En 1248, Séville a été conquise par Alfonso XIII et la mosquée mise en service comme cathédrale. Au 13ème siècle, la mosquée est démolie à l'exception du ''Patio de los Naranjos'' (le patio des orangers) et de son minaret. En 1403, commence la construction de la cathédrale et en 1507 elle a est enfin consacrée. La cathédrale de Séville a été construite comme une église en croix avec cinq nefs et des chapelles. À l'intérieur, elle mesure environ 127 mètres de long, 83 mètres de large et 43 mètres de haut. On s'y sent vraiment tout petit ! A noter la présence du tombeau de Christophe Colomb. Sa dépouille a été transférée de Cuba à Séville en 1898 et se trouve actuellement dans ce mausolée avec un cercueil en bronze qui est porté par quatre personnages qui symbolisent les royaumes de Castille, Léon, Aragon et Navarre.






























On prend ensuite de la hauteur. Le clocher de la cathédrale, la Giralda, est le minaret de la mosquée qui a donc été conservé après la démolition de celle-ci, lorsqu'elle a été remplacée par une cathédrale. La tour Giralda est haute de 104 mètres et offre une vue splendide à 360 degrés sur tout Séville. On n'y monte pas par un escalier, mais par un couloir incliné qui autrefois pouvait être emprunté par des chevaux. Au sommet de la tour Giralda se trouve une statue en bronze de quatre mètres de haut. Cette statue représente la foi et est surnommée le Giraldillo. La statue tourne avec le vent et a donné son nom à la tour (Giralda = girouette).


































Une fois redescendus, nous reprenons notre visite de la cathédrale proprement dite avec notamment la salle des trésors et quelques petites chapelles tellement différentes les unes des autres.

























Avant de poursuivre notre visite culturelle de la ville, nous faisons une petite pause ''commerciale'' (non non ce n'est pas l'heure de la pub !) car Julie souhaitait aller au ''El Corte Inglés'' attirée par les sirènes Kipling. Mais elle a été raisonnable et le porte monnaie est resté dans la poche ! En y allant, on a pu admirer quelques belles façades dont celle de l'Hôtel de ville.











Nous faisons ensuite une pause déjeuner (ou plutôt goûter) chez ''La Ibense'' sur la plaza del Salvador, où nous prenons chacun un grand café et une tarte briochée à la crème (pour moi) et un gros croissant fourré chocolat-noisette.









Visite ensuite de la Iglesia Colegial del Divino Salvador (qui est gratuite pour ceux qui ont visité dans la journée la cathédrale) située sur la même place que l'établissement où nous venons de nous restaurer. La ''Iglesia Colegial del Divino Salvador'', ou l'église du Saint-Sauveur, est la plus importante église de Séville après l'immense cathédrale. Elle a été bâtie à un endroit où à l'époque romaine se trouvait déjà une basilique et au temps des Maures une mosquée. En 1671, la mosquée a été démolie et entre 1674-1712, une église baroque a été construite à cet emplacement par Leonardo de Figueroa, mais qui entre-temps s'est s'écroulée une fois. Pour éviter que cela ne se reproduise, de solides piliers de construction se trouvent dans l'église actuelle. L'église se distingue par ses gravures sur bois plaquées or et ses retables très richement ornés. Son petit patio est très agréable.



















Nous reprenons la direction de notre logement en flânant dans les rues et les étroites ruelles de la capitale andalouse.



































Une fois à l'appartement, une bonne douche s'impose. Deux jours de suite avec de longues marches dans la ville ne sont pas de tout repos. Mais que Séville est agréable ! Ce soir le repas tourne autour de la tortilla de pommes de terre. Miam, très bon !




Notre troisième journée sévillane se termine. Demain nous allons sortir un peu de la ville pour visiter la commune de Santiponce, au nord-ouest de Séville.

Imprimer / PDF