Venise 2023 - Jour 1

Lundi 17 juillet 2023

Pour les 40 ans de Julie, j'ai décidé de lui offrir un séjour de deux jours complets dans la Cité des Doges : Venise. Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la ''Sérénissime'', la ''Reine de l'Adriatique'', la ''Cité des Eaux'', la ''Cité des Masques'', la ''Cité flottante'' ou encore la ''Cité des Ponts'' du fait de la présence de ses 435 ponts. La ville est aujourd'hui célèbre pour ses canaux, notamment le Grand Canal, et ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval. Nous stationnons la voiture dans le parking PAB de l'aéroport Paris Charles de Gaulle. Notre avion EJU4006 de la compagnie EasyJet décolle à 8h35. Une heure et demi plus tard nous atterissons à l'aéroport Venise-Marco Polo qui se trouve à 8 kilomètres au nord de Venise. Son nom a été hérité du commerçant Marco Polo, né à Venise, qui est considéré comme étant l’un des premiers Européens à avoir voyagé en Chine.
























A 10h50, nous prenons le bus de la compagnie ATVO qui effectue des navettes entre l'aéroport Marco Polo et la ville de Venise. Une vingtaine de minutes suffit pour faire la jonction. Il fait déjà 34 degrés à l'ombre ! Notre bus nous dépose à la Piazzale Roma qui est le dernier endroit à Venise où il est possible de circuler en voiture. Il s’agit de l’esplanade où se termine le Pont de la Liberté et où stationnent les bus qui mènent à la terre ferme. C'est un passage obligé pour tous les voyageurs qui arrivent à Venise en bus depuis Marco Polo, Trévise ou Mestre.







PONT DE LA CONSTITUTION (Ponte della Costituzione)
Il s’agit du pont le plus moderne de Venise. Il a été conçu par l’Espagnol Santiago Calatrava et relie la Piazzale Roma à la zone de la gare Santa-Lucia.








PONT DES DÉCHAUSSÉS (Ponte degli Scalzi)
Nous passons à côté du Ponte degli Scalzi. Il est également appelé Pont de la Gare ou Pont de la Ferrovia en raison de sa proximité avec la gare ferroviaire Santa-Lucia.




















Petite pause gourmande au Rizzo Venesia (1354, Cannaregio) où Julie prend une pizzette di pané et moi une niccolotta, histoire de pouvoir nous balader sans faim jusqu'à notre arrêt déjeuner.








CAMPO DI GHETTO NUOVO
Le ghetto de Venise est situé dans le quartier du Cannaregio. Cet ensemble ne possède pas de grands monuments, mais reste intéressant à découvrir pour comprendre l'histoire des Juifs de Venise. Les Juifs étaient tout d'abord interdits d'habitation à Venise même mais étaient accueillis en tant que marchands au même titre que les autres commerçants. Au XIVème siècle, une première charte autorise les Juifs à s'installer moyennant finance. Cette charte définit les droits et devoirs des Juifs. Elle ne sera néanmoins pas renouvelée quelques années plus tard. Il faut alors attendre un siècle pour qu'ils soient à nouveau autorisés à s'installer, cette fois définitivement. Le site d'une fonderie leur est attribué. Le terme de ghetto provient d'ailleurs de ce site. En effet le terme de "geto" désigne la fonderie, nom qui servira ensuite à désigner tout quartier réservé aux Juifs. Le ghetto est fermé chaque soir et les Juifs ont interdiction d'en sortir la nuit. La population croissante et l'interdiction de s'établir en dehors du ghetto ont vu la naissance des immeubles les plus hauts de la ville, pouvant atteindre 8 étages, une exception à Venise. Le ghetto nuove étant devenu trop petit, la ville leur attribue par la suite le ghetto vecchio (vieux car étant le site d'une fonderie plus ancienne) et pour finir le ghetto nuovissimo. Avec le déclin de la ville au XVIème siècle, la communauté la plus aisée a quitté la ville marquant le déclin du ghetto. A la chute de la république, suite à l'invasion par Napoléon, la ségrégation est supprimée mais les Juifs n'obtiennent l'égalité des droits qu'au XIXème siècle. Il faut néanmoins noter que sous la république Vénitienne, la ville a été un refuge et a mieux traité la population juive qu'ailleurs en Europe et ce malgré la ségrégation de la population. Les Juifs étaient appréciés pour leurs compétences, notamment médicales. Dans ce petit quartier nous pouvons donc découvrir les immeubles les plus hauts de la ville. Sur la place du Campo di Ghetto se trouve le mémorial de l'Holocauste et le musée Ebraico. Certaines des synagogues sont ouvertes à la visite. Les scuolas Spagnola et Levantina sont les plus remarquables. Nous pouvons aussi encore voir les emplacements des portes fermant le ghetto à l'entrée du quartier.


































































HOTEL ALLOGGI SANTA SOFIA
Nous arrivons à notre hôtel, l'établissement Alloggi Santa Sofia qui est situé dans le quartier de Cannaregio, au centre de Venise à seulement 150 mètres du Grand Canal et de l'arrêt de vaporetto Cà d'Oro Vaporetto. Les chambres du Santa Sofia offrent une vue sur les toits de Venise. Des croissants frais, du pain, du jambon, du fromage... seront servis demain matin au buffet du petit-déjeuner, avec une variété de boissons chaudes. Des trattorias, restaurants typiquement vénitiens, se trouvent dans le voisinage immédiat. Le fameux pont du Rialto est lui accessible en 10 minutes de marche. On va s'y sentir très bien !
















LA BASILIQUE SAN GIOVANNI E PAOLO
Il s'agit de la plus grande église de Venise et l'une des plus surprenantes. À l'intérieur, on y découvre les tombeaux de 27 doges et quelques tableaux d’artistes importants. Elle a été érigée par les Dominicains et sa construction a duré presque un siècle. Elle a finalement été consacrée le 12 novembre 1430. Le lieu où elle se situe a été choisi par le doge Jacopo Tiepolo, après avoir eu une vision dans laquelle on lui aurait dit : ''Il s’agit du lieu choisi pour mes prêcheurs''. A l'extérieur, sur la place de la Basilique Santi Giovanni e Paolo, se trouvent d’autres points d’intérêt : la Statue du Colleone par Verrocchio et la Scuola Grande di San Marco, un édifice avec une façade spectaculaire de style Renaissance qui abrite aujourd’hui un hôpital...














C'est sur le Campo San Giovanni e Paolo que nous nous installons à la terrasse du Snack Bar Colleoni pour y prendre notre déjeuner. Un repas simple mais bon avec chacun une part de focaccia végétarienne et un Coca. C'est à l'établissement voisin, la ''Rosa Salva'', créé en 1879, que nous prenons notre dessert : une boule de glace citron pour Julie et une double citron-framboise pour moi. Vu la très forte chaleur, manger une glace sans en mettre au sol s'apparente à un exploit. Mais ça fait du bien !




















En préparant notre séjour, j'avais repéré une curiosité à ne pas rater :
LA LIBRERIA ACQUA ALTA
On dit d’elle que c'est la plus belle librairie du monde. Et ça semble plutôt mérité, même si on devrait plutôt utiliser le mot ''atypique''. Les (nombreux) livres y sont ''rangés'' dans des gondoles ou des baignoires. Au milieu de divers bibelots, d’objets insolites, le livre s’y pare d’une toute nouvelle aura. Ce n’est pas très bien rangé. Du moins en apparence, et c’est bien volontaire. Si les employés de la librairie sauront guider les acheteurs vers ce qu'ils recherchent, les curieux peuvent aussi y venir pour le plaisir de se perdre au milieu des livres (ce qui est notre cas). Les vieilles encyclopédies qui ont pris l'eau (lors de précédentes inondations) ne se vendent pas ? Ils les transforment en escalier. On le gravit avec une sorte de respect pour éviter d'abîmer ce qui est déjà abîmé... On déniche les livres au milieu d’un joyeux bordel de curiosités, des chapeaux vénitiens, des mannequins, des barres de navire...





















CAMPO SANTA MARIA FORMOSA
Le campo et l'église Santa Maria Formaosa sont situés dans le quartier du Castello. L'occupation du site est très ancienne, elle remonterait au VIIème siècle. L'église fait partie des huit sanctuaires fondés à cette époque par l'évêque d'Oderzo San Magno. La Vierge lui serait apparue sous les traits d'une femme plantureuse (Formosa) pour lui demander de construire l'église qui tire son nom de cet événement. De l'église originelle il ne reste rien. Elle a été reconstruite au XIème siècle.








En poursuivant notre balade sous la chaleur, nous passons dans le ''quartier'' grec de la ville où on découvre un fameux bordel de circulation dans les canaux !












LE CAMPANILE DE SAN GIORGIO
Nous débouchons face au Grand Canal où nous apercevons de l'autre côté, le campanile San Giorgio Maggiore (Saint-Georges Majeur) de Venise. Il s'agit d'une tour en briques rouges et en pierre d'Istrie blanche de 63 mètres de haut qui se trouve sur l'île San Giorgio Maggiore face à la Piazzetta de Saint Marc. Le clocher possède six cloches qui retentissent toutes les demi-heures entre 7 heures et 21 heures. Un premier campanile s'est écroulé en 1442 à la suite des dégâts dus à des vents violents. Il a été reconstruit quasiment à l'identique. Mais le 27 février 1774, il s'est écroulé de nouveau tuant un moine et en blessant deux autres. Reconstruit une dernière fois en 1791, ce troisième campanile est celui qui est encore visible aujourd'hui.





LE PONT DES SOUPIRS
Durant notre visite, nous admirons le Monumento Vittorio Emanuele II (qu'on a ''connu'' à Rome) puis le célèbre Pont des Soupirs, construit selon un style baroque du XVIIème siècle. Il conduit notamment aux cachots du Palais des Doges. Le pont a été nommé ainsi car il s’agissait du chemin emprunté par les condamnés à mort qui voyaient pour la dernière fois la Laguna Veneta.






LE PALAIS DES DOGES
Le Palais des Doges (Palazzo Ducale), parfois appelé Palais Ducal, est situé sur la Place Saint-Marc. Il était à l’origine un château fortifié du IXème siècle. À la suite d’un incendie, il a dû être reconstruit et a servi à la fois de forteresse et de prison. C’est à l’intérieur du Palais des Doges et durant presque 1 000 ans, que 120 doges ont pris en main le destin de Venise. Le célèbre prisonnier Casanova a fui de la prison par les toits en 1756. Pour l’anecdote, au Palais des Doges se trouve la Bocca di Leone, une espèce de boîte aux lettres en forme de tête de lion, où l’on pouvait autrefois dénoncer les pratiques illégales des citoyens.






LE CAMPANILE SAINT-MARC
Le Campanile est situé sur la Place Saint-Marc. Elle est la tour campanaire de la Basilique Saint-Marc. Du haut de ses 98,5 mètres, il s'agit de l’édifice le plus élevé de la ville et offre des vues imprenables sur tout Venise. À l’origine, la tour servait à la fois de phare pour les navigateurs et de tour campanaire. Après avoir subi plusieurs restaurations, elle a finalement acquis sa forme actuelle en 1515. Une statue dorée de l’archange Gabriel se trouve tout en haut de la tour. On y découvre également cinq cloches qui avaient différentes fonctions durant la République :
- la "Marangona", la plus grande, qui sonnait lorsque commençait et se terminait la journée de travail
- le "Malefico", la plus petite d’entre elles, qui annonçait les condamnations à mort
- la "Nona" qui retentissait à 09h00
- la "Trottiera" qui indiquait aux membres du "Maggior Consiglio" d’aller à la Chambre du Conseil
- la "Mezza terza" annonçait la séance du Sénat.
En 1902, la tour s’est effondrée et a été reconstruite dix ans plus tard pour reprendre la même forme.



LA BASILIQUE SAINT-MARC
La Basilique Saint-Marc est l’édifice religieux le plus important de Venise. Elle est située sur la Place Saint Marc et a été depuis toujours le centre historique de la vie publique et religieuse de la ville. À l’origine, l’édifice devait être un prolongement du Palais des Doges. Sa construction a débuté en 828 pour abriter le corps de Saint-Marc ramené d’Alexandrie. La basilique actuelle comporte cinq dômes et a été construite en forme de croix grecque. Elle est devenue la cathédrale de la ville en 1807. Elle compte plus de 4 000 mètres carrés de mosaïques (certaines d'entre elles datent du XIIIème siècle) et présente 500 colonnes remontant au IIIème siècle.














LA TOUR DE L'HORLOGE
La Tour de l’Horloge, ou Tour des Maures, est un des édifices qui se situent sur la place Saint Marc, proche de la Basilique. La tour est percée d’une arche permettant le passage vers les Mercerie, ces petites ruelles très fréquentées, qui relient la place au pont du Rialto. Elle a été construite en 1496-1499. Un mécanisme complexe permet d’indiquer l’heure, le signe du zodiaque du moment, la position du soleil, les saisons et les phases de la Lune.






LA PLACE SAINT-MARC
La Place Saint-Marc (Piazza San Marco) se trouve en plein cœur de Venise. Elle mesure 180 mètres de long et 70 mètres de large.  Il s’agit de la seule ''piazza'' de la ville, puisque le reste sont des ''piazzales'' (cours) ou des ''campos''. Sa construction a débuté au IXème siècle et a adopté sa taille et sa forme actuelle en 1177. Mais ce n’est que 100 ans plus tard qu'elle a été pavée. La Place Saint-Marc est l’une des places les plus belles au monde. Napoléon Bonaparte la définissait comme étant ''le plus beau salon d’Europe''. Elle est située au niveau le plus bas de Venise, c’est pourquoi lorsqu’il y a "acqua alta", la Place Saint-Marc est le premier lieu à être inondé. Lorsque cela se produit, les autorités doivent mettre en place des passerelles pour que les habitants et les touristes puissent passer. Si nous avions un budget pas forcément illimité mais plus important pour ce séjour, nous aurions pu prendre quelque chose au ''Café Florian'', l’un des plus anciens d’Italie. Ce café date de 1720 et propose de la musique en direct depuis plus de 100 ans. Le seul point négatif est que la consommation la moins chère tourne autour des 10 €...












LE PALAIS CONTARINI DEL BOVOLO
Nous nous éloignons de la Place Saint-Marc pour arriver au Palais Contarini del Bovolo (aussi appelé Palais Contarini Minelli dal Bovolo) qui est un petit palais réputé pour son escalier extérieur en colimaçon avec de multiples arches, connu comme la Scala Contarini del Bovolo (de l'escargot). Le palais semble avoir existé dès le XIVème siècle, avant d'être acquis par la puissante famille Contarini, dont une branche s'installe dans ce quartier, proche du lieu de pouvoir qu'est la place Saint-Marc. Pietro Contarini, inspiré par la Renaissance florentine et la Tour de Pise, a fait construire l'escalier en 1499 à l'extérieur du palais comme cela était d'usage jusqu'au XVIème siècle.





LE TEATRO LA FENICE
La Fenice est un opéra construit à Venise au XVIIIème siècle dans le style néo-classique avec une salle proposant cinq étages superposés de loges décorées en rouge et or. La Fenice est connu dans le monde entier depuis sa fondation pour avoir accueilli les plus grands artistes et musiciens du monde. Une partie de l'histoire de l'opéra classique a été écrite dans cet auditorium : c’est ici qu’a eu lieu la première mondiale de certains des plus célèbres opéras, tels que "La Traviata" de Giuseppe Verdi, "Tancredo" de Giacchino Rossini ou "Capuletos et Montescos" de Vincenzo Bellini, pour n'en nommer que quelques-uns.









LE CAMPANILE SANTO STEFANO
Le Campanile de Santo Stefano avec ses 61 mètres, est l'un des plus hauts campaniles de Venise. Son origine remonterait au XIIème siècle. Mais son aspect actuel remonte quant à lui au XVème siècle suite à un incendie qui avait détruit le 7 août 1585 sa cellule supérieure. L'incendie a été si important que les cloches du Campanile n'ont pas résisté et ont fondu. En échange du bronze fondu, les moines de Saint Augustin ont obtenu de la Sérénissime quatre nouvelles cloches qui étaient alors stockées à l'Arsenal de Venise. Ces cloches avaient elles-même une histoire car elles provenaient d'Angleterre, où la Reine Elisabeth avait fait abattre les églises et les clochers catholiques ! Mais ce Campanile possède une autre particularité, celle de faire concurrence avec la Tour de Pise. Il est en effet tellement penché que l'on peut craindre qu'un jour il tombera en s'écrasant sur les maisons de la rive opposée. Des travaux de soutien de la base du Campanile de San Stefano ont été réalisés en renforçant sa base du côté du rio Malatin.





PONT DE L’ACADÉMIE (Ponte dell'Accademia) ET LE GRAND CANAL
Construit à l’origine en fer, le Pont de l'Académie a été remplacé par un pont en bois en 1854. Ce qui fait tout le charme de Venise sont ses canaux qui sillonnent tous les recoins de la ville, comme s’il s’agissait de véritables rues. Le plus grand et le plus important de tous est le Grand Canal qui parcourt et divise la ville en deux, sur quatre kilomètres de long. Le Grand Canal peut se franchir en empruntant un vaporetto ou un traghetto. Nous avons opté pour le mode ''marche''.









PEGGUY GUGGENHEIM COLLECTION
La collection Peggy-Guggenheim est un ensemble d'œuvres d'art accumulées au cours de sa vie par la collectionneuse et mécène Peggy Guggenheim (1898-1979). Cette collection est exposée dans le palais Venier dei Leoni situé au bord du Grand Canal, lieu où a vécu Peggy Guggenheim durant les trente dernières années de sa vie. Peggy avait fait don de sa collection et de sa demeure à la fondation Solomon R. Guggenheim au milieu des années 1970. Le musée a été inauguré en 1980 après sa mort en 1979, et Peggy Guggenheim y est d'ailleurs enterrée.




LA BASILIQUE SANTA MARIA DELLA SALUTE
La Basilique Santa Maria della Salute est l'un des édifices religieux les plus importants de Venise. Son dôme apparaît sur la plupart des cartes postales emblématiques de la ville. Les origines de Santa Maria della Salute remontent à 1631, l’année du début de sa construction. Elle a été érigée pour célébrer la fin de la peste qui a exterminé une grande partie de la population de la région de la Vénétie. La construction s’est achevée en 1687, soit 56 ans après ses débuts. La Basilique Santa Maria della Salute possède une forme octogonale avec des petites chapelles sur chacun de ses côtés. Bien que la basilique soit à peine décorée, on trouve toute de même à l’intérieur, des peintures du Titien et du Tintoret. Le tableau le plus important se trouve à l’intérieur de la sacristie ; il s’agit des ''Noces de Cana'' du Tintoret.




ZATTERE
Les Zattere, ce sont les quais qui longent le large Canal de la Giudecca. C’est devenu un lieu de promenade très agréable et fréquenté, face à l’île de la Giudecca. Cette promenade mesure 2 kilomètres de long. Autrefois, ces quais accueillaient le flottage du bois qui descendait par convoi depuis les montagnes des Alpes italiennes, proches des Dolomites, par le fleuve Piave. Ici, on bénéficie d'un peu d'ombre.












LE PALAIS GRASSI
Le palais Grassi est un des plus importants et derniers palais construits à Venise au XVIIIème siècle. Il est la propriété du milliardaire français François Pinault depuis 2005 qui l'a transformé en musée, contenant la Collection Pinault d'art moderne et d'art contemporain, et le siège de sa fondation. Le palais Grassi a été construit entre 1748 et 1772 pour la riche famille bolonaise des Grassi. Après l'abolition de la République de Venise par le général Napoléon Bonaparte en 1797, la famille Grassi est ruinée. Le bâtiment est vendu en 1840 à la Societa Veneta Commerciale qui en fait son siège social, puis racheté par divers propriétaires (dont la baronne de Sin, le ténor Angelo Poggi, le peintre Giuseppe Schöff). Sous l'impulsion de l'un d'entre eux, Giovanni Stucky, le Palais Grassi devient un musée des arts du costume en 1951 et présente de nombreuses expositions artistiques. En 1983, le palais est acheté par Giovanni Agnelli (1921-2003) (président du Groupe Fiat et petit-fils de Giovanni Agnelli (1866-1945) président fondateur du groupe) qui le fait moderniser et transformer en ''Centre d'exposition international''. En 2005, François Pinault acquiert le Palazzo Grassi de Venise pour 29 millions €.



Par le plus grand des hasards on tombe sur le Workshop Arte Contemporanea qui abrite des œuvres de l'artiste Philip Colbert qu'on a découvert à Rome avec ses homards (Lobster Empire) exposés en pleine rue de la Via Vittorio Venetto.




L'EGLISE SAN BARNABA
Cette église vénitienne construite en 1749 et située dans le quartier de Dorsoduro, fait office de bibliothèque dans Indiana Jones et la Dernière Croisade. Il suffit de se rappeler du moment où Indy et Elsa se rencontrent en descendant du vaporetto et qu’elle le conduit jusqu’à la bibliothèque où a disparu son père. C’est l’Église San Barnaba qui a été choisie pour servir de façade à la bibliothèque. Dans cette bibliothèque, notre héros brise une dalle donnant accès au tombeau d'un templier situé dans un souterrain. Seul l'extérieur a été filmé, les scènes intérieures ont été tournées en studio. La place devant l'église a elle aussi été utilisée pour la scène dans laquelle les protagonistes ressortent par une plaque d'égoût au milieu du parvis. La place où se situe cette église est le Campo de San Barnaba et au-dessus du canal du même nom, à moins de 100 mètres, se trouve le Ponte dei Pugni, où une embarcation-boutique de produits maraîchers est amarrée.








L'UNIVERSITE ''CA' FOSCARI''
Nous arrivons devant l'imposante porte de l'enceinte de l'université ''Ca' Foscari'' de Venise. Son nom vénitien de Ca' Foscari signifie la ''maison (palais) Foscari'' (le terme Ca’ vient du dialecte vénitien qui signifie ''maison'' équivalent du mot Casa en italien). Il avait appartenu à Francesco Foscari (1373-1457), le 65ème doge de Venise. Ce palais a été le siège de l'École royale supérieure de commerce à Venise dont l'idée est née en 1866 avec pour objectif initial celui de perfectionner les commerçants mais également en tant qu'École normale destinée à préparer les professeurs en sciences commerciales pour les instituts secondaires. Cette école s'est transformée dans les années 1960 en une université généraliste.



LA BASILIQUE DEI FRARI
La Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari est la deuxième plus grande église de Venise. La construction de l’église actuelle a duré 100 ans et a été terminée au milieu du XVème siècle. Son campanile est le plus haut de Venise et date du XIVème siècle. L’élément le plus important de la basilique, qui attire l’attention en premier, est le tableau de ''L’Ascension'' du Titien. Il est situé sur le maître-hôtel, entouré de vitraux.









C'est dans la petite calle de l'Oglio o del Cafetier que nous trouvons une pizzeria (Al Cafetier) qui va faire l'affaire pour notre dîner. Julie choisit une ''Capricciosa'' (sauce tomate, mozzarella, jambon cuit, olives, artichauts, poivrons) et moi une ''Veneziana'' (tomate, mozzarella, oignons, olives noires, oeuf) le tout arrosé d'une bouteille d'eau Lilia et d'une grande bière. Un repas correct.









Nous prenons maintenant la direction de notre logement.







LE PONT DU RIALTO
C'est ''by night'' qu'on voit pour la première fois le Pont du Rialto. C'est le plus ancien des quatre ponts du Grand Canal de Venise. Il est également le plus connu, tant pour son architecture que pour son histoire. Pendant des années, il a été le centre économique le plus important de la ville. Le Pont du Rialto a été construit entre 1588 et 1591. Il a été conçu par l’architecte Antonio da Ponte pour remplacer l’ancien pont en bois qui s’était effondré à deux reprises et avait pris feu à une autre occasion. La structure du pont actuel ressemble à celle des ponts précédents. Il comporte deux rangées inclinées de maisons (commerces) qui forment un circonflexe, toutes deux reliées par un double portique au centre.









Une superbe première journée chaude dans une très jolie ville. 23,1 km parcourus pour cette première étape ! Maintenant place à la douche puis dodo !

Imprimer / PDF