Lanzarote 2024 - Jour 20 - La Santa - Famara - Montaña Caldereta - Caldera Blanca - Tahiche - Costa Teguise

Jeudi 12 décembre 2024

Lorsque je me lève il fait beau. Le temps de me préparer, la pluie s'invite ! Mais peu importe, je vais respecter mon programme de la matinée : courir autour du "Club La Santa" ! En voiture, je profite des merveilleux paysages offerts sur les falaises de Famara, l'île de La Graciosa ou encore sur la Montaña de Las Campanas avant de descendre jusqu'au "Club La Santa".







Mon entraînement de course à pied ? 5 boucles entières de la route circulaire La Santa pour un total de 15 km tout rond. Un plaisir de venir recourir dans ce secteur une semaine et demi après la fin du "Lanzarote International Running Challenge" que j'adore courir ! Le ciel bleu est largement dominant après avoir chassé les nuages amenant la pluie. 1h14' de course plus tard, je me change à la voiture entouré de ce panorama tellement unique.


















Pour rentrer, je décide de passer par la route de Famara afin d'admirer sa route dessinée au milieu de nulle part qui mène au pied des falaises et de la plage de la Caleta de Famara prise d'assaut par les amoureux de la glisse sur l'eau !






Nous partons ensuite pour une randonnée qu'on a déjà effectuée il y a deux ans, permettant de pénétrer dans la Calderata et de gravir la Caldera Blanca à plus de 460 mètres d'altitude. Une bonne balade de plus de 11 kilomètres dans les pierres volcaniques. Nous nous stationnons à la sortie de Mancha Blanca sur une piste sans issue. Puis c'est le début de notre marche. Nous empruntons un chemin qui se fraye un passage au milieu d'un immense et interminable champ de lave. Il ne cesse de serpenter. Après deux bons kilomètres, nous arrivons à l'entrée du cratère ouvert de la Calderata qui signifie "la petite chaudière". Nous y faisons une petite pause pour l'admirer. Je décide de faire le tour complet de cette caldera où règne un véritable calme.























Une fois ressortis de ce cratère ouvert, nous reprenons le sentier qui se poursuit en faisant face à l'imposante Caldera Blanca. Nous poursuivons en contournant ce second volcan côté mer (lave et océan) dans le sens anti-horaire. La marche sur ce chemin est simple, mais une fois arrivés au bout de ce second volcan, il faut maintenant le gravir ! Ça monte tout de suite dans le raide. La vue est magnifique. On fait une petite pause lorsqu'on arrive en bordure basse du cratère qui offre une première vue sur l'intérieur de la Caldera Blanca. Rien que ça vaut le déplacement et les efforts !

























On reprend l'ascension direction le Pico de la Caldera Blanca, qui est encore bien plus haut. A 200 mètres du sommet, l'interminable mer de lave et la chaîne des volcans de Timanfaya apparaissent à nos pieds. Quelques mètres d'altitude encore gagnés et nous décidons de prendre en photo nos médailles des différentes courses de ce séjour à Lanzarote, pour la postérité.







p





Encore un dernier effort pour arriver à la fameuse borne géodésique matérialisant le point culminant de la Caldera Blanca. Une vue... waouh ! Aussi bien sur le cratère de la Caldera Blanca que sur tout Lanzarote. Un véritable panorama à 360 degrés !!!
















Puis nous reprenons notre chemin en poursuivant sur la crête de la Caldera pour redescendre. C'est moins raide par ce côté.









m





Une fois entre la Caldera Blanca et la Calderata, nous traversons le champ de lave. Puis, il ne nous reste que deux bons kilomètres pour retrouver notre voiture. Nous serpentons sans arrêt avec cette mer de lave à perte de vue des deux côtés du sentier.







Voilà, on en termine avec cette très belle randonnée qui nous a offert des paysages de "ouf" et des images plein la tête. Une balade sportive de 11,2 km et 410 mètres de D+.



Lorsque nous rentrons à Tahiche, nous sommes reçus par le petit voisin (le chat) !





En soirée, je dépose Julie à Costa Teguise afin qu'elle fasse son footing de récupération post marathon. Courir à Costa Teguise ou à Arrecife est vraiment très agréable.











Retour à "Casa Bom" car il commence à faire faim ! Et on ne va pas s'interdire un petit apéro !







Bonne soirée, bonne nuit !

Imprimer / PDF